Voitures Romilly de Massini

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Archives de l'ancien forum
dalmuche
Draisine
Draisine

Message par dalmuche »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un coffret de 4 voitures Romilly de chez Massini qui nécessitent la pose de pièces de détaillage dont des rambardes avec des trous à percer via des galbes fournis; bien.

Mais, problème! Ou trouver le forêt qui va bien?

Si quelqu'un a une combine, je suis preneur; les centres de bricolages à proximité ne proposent pas de forêts aussi minces.

Par ailleurs, je m'interroge sur l'intérêt de "galérer" pour finir le détaillage de ces voitures? Quitte à "galérer" autant se lancer dans un kit en laiton (mais est-ce aussi galère?); compte tenu du prix, cet effort de détaillage ne me semble pas très probant, et dans cette mesure, je rejoins l'avis de Mr GAY.

A la finale, je suis preneur de toute information propre à optimiser mon investissement et son aspect sur rail; vos préconisations sont les bienvenues.

Très cordialement.

Pierre

P.S.: la 72000 Jouef tourne vraiment très bien!
AMF87
Crocodile
Crocodile

Message par AMF87 »

Les forets se trouvent chez L'Octant par exemple.

Le kit laiton est une approche tout autre mais qui peut être 100 fois plus gratifiante que d'acheter du tout fait que tout le monde a.
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

si tu trouves que mettre en place quelques rambardes ( attention il y a un sens ) est une galere , ne commence JAMAIS un kit laiton, pour les forets , l'octant evidemment , c'est le magasin incontournable des bricoleurs
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

Le rayon dremel de chez Castorama ou Leroy merlin, ou les magasins d'électronique vendent de très petits forêts.
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

gimli a écrit :Le rayon dremel de chez Castorama ou Leroy merlin, ou les magasins d'électronique vendent de très petits forêts.
je pense pas qu'ils aient du 0.3 mm
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

jihef a écrit :
gimli a écrit :Le rayon dremel de chez Castorama ou Leroy merlin, ou les magasins d'électronique vendent de très petits forêts.
je pense pas qu'ils aient du 0.3 mm
j'en ai acheté pas plus tard qu'il y'a un mois au casto' de Clermont Ferrand.
AMF87
Crocodile
Crocodile

Message par AMF87 »

Pour les Romilly, l'idéal c'est du 0,45, 0,4 est trop petit et 0,5 trop grand.
claude57
Yoyo
Yoyo

Message par claude57 »

bonjour
'ai utilisé des foreês Proxon de 0.5 mm il faut avoir la main légère pour ne pas casser le forêt .
euterpes
Coucou
Coucou

Message par euterpes »

Bonsoir,

J'ai également acheté un lot que j'ai détaillé. J'ai utilisé des forets achetés chez Loco Motiv, que j'ai montés sur mon petit Dremel.
Le percement se fait sans problème du moment qu'on utilise les gabarits fournis (très pratiques) et qu'on hésite pas trop pour ne pas trembler. Je pense que j'ai utilisé du 0,45.

Il faut retirer le toit de chaque voiture avant de percer. Cela permet de mieux mettre en position la barre centrale, et aussi de nettoyer après avoir tout installé.

Une bonne pince aide à faire tenir les barres dans l'axe pour les insérer en position (sinon elles tournent). Pas de souci en cas de casse : il y avait largement de rab dans mon kit.

Les voitures ont bien meilleure allure après, sans que cela soit trop long/difficile à faire :).

Seul bémol, le résultat a un côté un peu trop neuf (brillant) mais c'est une affaire de patine ... que je ferai une autre fois !
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

le mieux pour ce genre de travail, plutôt que le dremel, c'est le mandrin a main, c'est moins risqué!
cfkmm
Moustache
Moustache

Message par cfkmm »

gimli a écrit :le mieux pour ce genre de travail, plutôt que le dremel, c'est le mandrin a main, c'est moins risqué!
+1

Et forêts ss pb chez Brico, Casto, Leroy Machin. L'Octant, sûrement; ms économiquement?

Bon train!
AMF87
Crocodile
Crocodile

Message par AMF87 »

L'Octant, c'est pas plus cher que des forets Dremel et c'est de la qualité +++
dalmuche
Draisine
Draisine

Message par dalmuche »

Bonsoir,

Grand merci à Euterpes en ce qui concerne le "tuyau" pour les forets disponibles chez Loco Motiv, sachant que ni Casto ni Leroy M. n'ont de forets d'aussi petite taille. Avec le matériel approprié, la pose des accessoires est facilitée...

La pose des marche-pieds induit un débattement des essieux limité et suppose des rayons de courbure (selon la notice) de l'ordre de 63 cm , ce qui limite, théoriquement, aux grands réseaux l'utilisation de ces voitures.

Dans les faits, j'aimerai savoir ce qu'elles donnent au niveau roulage; elles me semblent bien légères...

Y-a-t-il des modélistes dotés de réseaux avec des courbes réduites (45, 50 cm de rayon en voies cachées) qui les ont utilisées?

Mon réseau, en cours d'élaboration, sera doté de courbes de 60, voir 65 cm maxi de rayon; cela sera-t-il suffisant?

Côté look, elles assurent un max et l'installation de passagers (Preiser) semble facile; y-en-a-t-il qui ont installé de l'éclairage en plafonnier et des feux rouges dans le fourgon?

D'avance merci.

Cordialement.

Pierre.
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Pour ce qui est de la circulation, si tu es un lecteur de RMF, le réseau de la RATP de La Varenne (94) a été chroniqué il y a quelques mois ; je m'y rend régulièrement et j'ai fait tourné à plusieurs reprises une rame de Romilly. 5 voitures derrière une danseuse, 2 ou 3 heures de suite sur un grand réseau avec beaucoup d'appareils de voie, certains ont bien vécu, et des courbes qui descendent jusqu'à 50 cm pour la plus serrée je crois et aucun dérraillement.

Tout au plus, il faut rouler tout doucement quand on rentre sur le faiseceau de préparation avec ses multiples TDJ et autres croisements et aiguillages dont certains ont tant vécu qu'il fallut remplacer les coeurs complètement usés.

Mais sur un réseau comme on en trouve plus courrament chez un amateur isolé, à mon avis c'est du tout bon.

Un bémol toutefois : mes commentaires n'ont de sens que pour réseaux réalisés avec du matériel plus récent et/ou d'une qualité supérieure à l'ancienne voie Jouef et ses aiguillages de rayon 385 mm. Comme tous les gens de ma génération, j'en ai bien profité étant gamin mais utiliser cela aujourd'hui et exiger que tout y roule parfaitement, faut quand même pas déconner ! ;) :)
Répondre