remorque d'autorail unifiée
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Sous marin
ce soucis,n'est pas réservé uniquement aux autorails et leurs remorques,pour les voitures voyageurs en ep.3 ou 4,il y a le même problème,voir les différences de teintes entre le vert Rivarossi (OCEM),Jouef (DEV ao),et roco (EST & UIC), qui pour ce dernier fabricant,d'une série à l'autre d'un même modèle,la teinte du vert est différent)
pour le matériel en ma possession,les deux seul vert s'accordant étant celui des DEV ao Jouef et les USI Lsm.
Il est vrai qu'il y a bien un nuancier et c'est a se demander pourquoi les fabricant ne si conforme pas ?
pascal
pour le matériel en ma possession,les deux seul vert s'accordant étant celui des DEV ao Jouef et les USI Lsm.
Il est vrai qu'il y a bien un nuancier et c'est a se demander pourquoi les fabricant ne si conforme pas ?
pascal
Juste une confirmation de notre part : Nous utilisons le teintier SNCF réel, mais certaines couleurs varient quant à leur rendu en fonction de la taille de la surface couverte... encore un problème d'échelle... et de sensibilité de l'oeil qui se trouve à des distances fort différentes!catenaire1500v a écrit :ce soucis,n'est pas réservé uniquement aux autorails et leurs remorques,pour les voitures voyageurs en ep.3 ou 4,il y a le même problème,voir les différences de teintes entre le vert Rivarossi (OCEM),Jouef (DEV ao),et roco (EST & UIC), qui pour ce dernier fabricant,d'une série à l'autre d'un même modèle,la teinte du vert est différent)
pascal
Les couleurs, cela se mesure par rapport à un original. On peut admettre 5% max de différence sur les valeurs de densité des fondamentales, ce qui couvre très largement la perception oculaire, ou encore l'effet d'échelle.
Et l'échantillon mesuré doit être fait dans le même support que celui qui sera utilisé pour le produit fini.
Pour ce qui est des produits teintés dans la "masse", ils oublient probablement aussi que la "masse" dissout la couleur qui est incorporée, et que certaines composantes de la "masse" peuvent dégrader les pigments (pas forcément tous, en général il s'agit d'une oxydoréduction qui crée un dérivé de couleur différente) de la base colorisante. (généralement le solvant à certaines températures)
Au delà de +/- 5%, c'est déja une autre couleur.
Mais c'est probable aussi que les petits chinois ne savent pas utiliser un photocolorimètre. Mais ils ne sont pas les seuls.
Un dernier point concernant la comparaison d'une couleur originale avec celle de l'échantillon de fabrication: si cette comparaison (et ce n'est qu'une comparaison subjective) ne s'effectue pas sous une lumière normalisée, alors "trop jaune, ou "trop bleu", ou "pas assez vert" ne veut strictement rien dire. Si vous faites une comparaison de ce type un jour de pluie et une autre un jour ensoleillé, à l'extérieur, vous percevrez des différences. C'est obligé.
Et croyez moi, je sais de quoi je parle, je suis coloriste.
Et l'échantillon mesuré doit être fait dans le même support que celui qui sera utilisé pour le produit fini.
Pour ce qui est des produits teintés dans la "masse", ils oublient probablement aussi que la "masse" dissout la couleur qui est incorporée, et que certaines composantes de la "masse" peuvent dégrader les pigments (pas forcément tous, en général il s'agit d'une oxydoréduction qui crée un dérivé de couleur différente) de la base colorisante. (généralement le solvant à certaines températures)
Au delà de +/- 5%, c'est déja une autre couleur.
Mais c'est probable aussi que les petits chinois ne savent pas utiliser un photocolorimètre. Mais ils ne sont pas les seuls.
Un dernier point concernant la comparaison d'une couleur originale avec celle de l'échantillon de fabrication: si cette comparaison (et ce n'est qu'une comparaison subjective) ne s'effectue pas sous une lumière normalisée, alors "trop jaune, ou "trop bleu", ou "pas assez vert" ne veut strictement rien dire. Si vous faites une comparaison de ce type un jour de pluie et une autre un jour ensoleillé, à l'extérieur, vous percevrez des différences. C'est obligé.
Et croyez moi, je sais de quoi je parle, je suis coloriste.
On ne peut pas se fier strictement au teintes SNCF et les retranscrir tel quel en HO, certaines teintes ressortiraient de manière tres curieuse tout simplement parce que l'oeil ne les percoit pas de la même facon en HO qu'en réalité.DGMISTRAL a écrit :Juste une confirmation de notre part : Nous utilisons le teintier SNCF réel, mais certaines couleurs varient quant à leur rendu en fonction de la taille de la surface couverte... encore un problème d'échelle... et de sensibilité de l'oeil qui se trouve à des distances fort différentes!catenaire1500v a écrit :ce soucis,n'est pas réservé uniquement aux autorails et leurs remorques,pour les voitures voyageurs en ep.3 ou 4,il y a le même problème,voir les différences de teintes entre le vert Rivarossi (OCEM),Jouef (DEV ao),et roco (EST & UIC), qui pour ce dernier fabricant,d'une série à l'autre d'un même modèle,la teinte du vert est différent)
pascal
Ainsi le vrai gris ardoise SNCF appliqué sur un chassis HO ressort presque vert! Il faut interpreter les couleurs et pour ca rien ne vaut l'oeil humain et la connaissance du métériel réél afin de bien appréhender si les tons sont justes ou pas, pour ca les Chinois n'y peuvent rien, pas plus que les Autrichiens ou autres fabricants de trains qui n'ont jamais vu les modèles qu'ils produisent autrement que sous forme de plans ou photos et surtout tres tentés d'utiliser des teintes RAL qui ne correspondent en rien aux teintes SNCF.
-
- Danseuse
Bonjour à tous,
Et en plus, il y a une évolution des couleurs selon les époques. Ainsi prenons ce que tout le monde appelle le "bleu clair diésel" (bleu clair 205) et le "bleu foncé diésel" (bleu foncé 206), il est indéniable de dire que ces teintes en 1964 et en 2005 ne sont pas les mêmes, tout en ayant les mêmes références et la même appellation au nuancier SNCF. Les plus récentes sont plus "bleues" (n'est-ce pas Atlantis), que les plus anciennes, et là je ne parle pas d'usure ou de patine, mais de peintures neuves. Cela est dû à la composition même de ces peintures, qui a fortement évoluée au cours des ans, pour en arriver à l'époxy actuel. Bon, d'accord, HJ a exagéré un petit peu....
Bonne journée
Et en plus, il y a une évolution des couleurs selon les époques. Ainsi prenons ce que tout le monde appelle le "bleu clair diésel" (bleu clair 205) et le "bleu foncé diésel" (bleu foncé 206), il est indéniable de dire que ces teintes en 1964 et en 2005 ne sont pas les mêmes, tout en ayant les mêmes références et la même appellation au nuancier SNCF. Les plus récentes sont plus "bleues" (n'est-ce pas Atlantis), que les plus anciennes, et là je ne parle pas d'usure ou de patine, mais de peintures neuves. Cela est dû à la composition même de ces peintures, qui a fortement évoluée au cours des ans, pour en arriver à l'époxy actuel. Bon, d'accord, HJ a exagéré un petit peu....
Bonne journée
bonjour a tous
on peut uniformiser les teintes a l'aide des patines interfer a l'aero
voici par exemple de gauche a droite
-picasso jouef repeint jaune autorail interfer puis patine délavé et boue et rouge autorail interfer puis patine boue
-picasso lsm sans modif
-remorque roco (derniere génération) simplement patinée délavé et boue sur le crème et boue sur le rouge

@+
cedric
on peut uniformiser les teintes a l'aide des patines interfer a l'aero
voici par exemple de gauche a droite
-picasso jouef repeint jaune autorail interfer puis patine délavé et boue et rouge autorail interfer puis patine boue
-picasso lsm sans modif
-remorque roco (derniere génération) simplement patinée délavé et boue sur le crème et boue sur le rouge

@+
cedric
Dis-donc, Cedricad!
Ton PICASSO JOUEF s'en sort pas mal, eu égard à son prix, et son âge. Bluffant.
Ton PICASSO JOUEF s'en sort pas mal, eu égard à son prix, et son âge. Bluffant.
il est détaillé avec le transkit l'obsidienne, vitrage apocope, tampons et bogies porteurs mecanic train ,flan de bogies et roues rgp roco, trompes anneau de levage smd etc...
@+
cedric
@+
cedric
TOUT SIMPLEMENT EXCELLENT , bravo cedricad , ce qui prouve bien que plutot que de raler tout le temps comme le font la majorité des membres du forum , en mettant un peu les mains dans le moteur ..... ça arrange tout
Jihef tu veux dire dans le cambouis, car les mains dans le moteur bonjour les dégâts.
Le moteur ne serait plus blanc cassé mais rouge hémoglobine.
Sans rancune. (pour les autres c'est un pote)
Le moteur ne serait plus blanc cassé mais rouge hémoglobine.
Sans rancune. (pour les autres c'est un pote)
.
Deux remorques unifiées disponible chez Contikits en Angleterre ,
voir:
http://www.contikits.com/Page15.htm
Salutations
.
Deux remorques unifiées disponible chez Contikits en Angleterre ,
voir:
http://www.contikits.com/Page15.htm
Salutations
.