améliorer les chassis Hjouef de type CC (72000, 6500)

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

alextrain.26
Moustache
Moustache

Message par alextrain.26 »

Archives de l'ancien forum
alextrain.26
Moustache
Moustache

Voilà, depuis quelques temps, je me prends la tête à chercher un moyen pour améliorer les châssis des CC de HJouef qui même si ils sont reconnus pour leur fonctionnement, ne me plaisent pas à 100%.

Profitant d'une sacrée promo chez notre détaillant jurassien, j'acquiers une 6549 pour 159 euros port compris (dépêchez vous, c'est en ce moment, il n'y en aura pas pour tout le monde !). Le modèle reçu me plait assez quoi qu'on dise, on en a déjà parlé dans un autre fil, il faudra, comme l'a fait cedricad, délaver la peinture verte pour la rendre superbe, mais ce n'est pas le sujet...

Non, moi, ce qui me chagrine c'est que ce châssis ne soit pas vraiment bien fini au point de vue mécanique, je m'explique :

1°) il y a un jeu incroyable sur les pignons intermédiaires des bogies, et ce depuis que j'ai acquis la 6512, constaté aussi sur la 72065.

2°) sans caisse, la machine démarre correctement (j'utilise une alim à asservissement de vitesse) et ronronne gentiment, avec la caisse, c'est une autre histoire, les ronronnements sont amplifiés et génèrent un vacarme assourdissant (bon, j'éxagère un peu...), car la caisse n'est pas assez calée en liaison avec la plaquette de circuit imprimé.

Alors, voici les solutions que je propose :

1°) Pour diminuer très fortement le jeu des pignons, j'utilise du bâton de sucette, si, si !!!
on peut bien sûr utiliser autre chose, mais en découpant au cutter des tranches de ce baton, on génère des rondelles qui, intercalées entre l'axe du pignon et le carter, contraignent le pignon à rester droit.

Voici ma matière première et l'outil associé :
Image

Pour installer les rondelles ainsi générées, le démontage se fait comme suit :
ôter la caisse en écartant les câblots, désolidariser les flancs de bogies, enlever le carter des essieux et déposer ceux-ci, déclipser le carter de la vis sans fin et ôter celle-ci , déclipser le support des prises de courant ; le tout fait avec extrême prudence et petit outillage (tournevis de 1mm de diamètre genre horloger). Une fois la boite à pignons désolidarisée de la machine, on peut l'ouvrir, un carter la ferme. Conserver la graisse au téflon ou pas est un choix perso, les photos prises sont sans :
Image
Image
Une fois intallées, les rondelles ne doivent pas bloquer la rotation, il est impératif de vérifier, carter en place. Si c'est bon, on remonte le tout et on essaye, moi je suis très satisfait et je le fait à chacune de mes machines CC.

2°) Pour éviter les vibrations, je place de la mousse autocollante type calfeutrage de 3mm d'épais sur le plafond de la caisse de manière à ce qu'elle appuie sur la plaquette de circuit imprimé, de cette manière, la plaquette ne vibre plus et la caisse est calée, c'est radical !
Image

Petit bonus :
Nombreux d'entre vous sur les forums, critiquent la lumière bleutée des leds, un remède tout simple : le feutre permanent NLF60 de pentel couleur orange (pas jaune !), au passage merci à Pierre D. pour sa contribution sur la couleur, en effet, j'utilisais du jaune, mais je n'étais pas pleinement satisfait, maintenant c'est totalement réaliste et de plus on peut l'enlever avec de l'alcool à 90° et un coton-tige. On voit ici comment en placer sur le diffuseur lumineux de la 6549 :
Image
et le résultat :
Image

Pour finir, je n'aime pas les pantos des nouvelles HJouef, mais je dois reconnaitre que les palettes sont assez réalistes, alors je place du sommerfeldt en conservant les palettes HJouef.

Voilà, j'éspère que ces petites magouilles vous auront plu...

!!! Ecrivez vous aussi ce que vous modifiez sur ce type de châssis pour le rendre top !!!!
Readii94
Moustache
Moustache

Message par Readii94 »

C'est tout à fait intéressant Alex.Ce ne sont pas des "magouilles", disons des astuces bénéfiques pour le matériel et les oreilles.Est-ce qu'un locksound serait contrarié par le bruit initial des machines?Merci.
alextrain.26
Moustache
Moustache

A vrai dire je n'en sais rien, je suis analogique à 100%...
alextrain.26
Moustache
Moustache

Et le top du top est de disposer de 2 essieux bandagés supplémentaires, que l'on ajoute aux 2 déjà présents, ce qui en fait 4, 2 par bogies. On dispose alors d'une machine ultra-silencieuse, et d'une puissance incomparable, quant à la prise de courant, elle est réalisée à la base par 5 roues de caque côté, avec cet ajout on tombe à 4 roues preneuses de courant, je n'ai jamais eu de problème, sauf celui de trouver ces 2 essieux avec roue bandagée supplémentaires...
le résultat :
Image
alextrain.26
Moustache
Moustache

langou,
pas encore vu d'usure des rondelles et encore moins une forme pâteuse de mélange graisse/poussière plastique, si c'était le cas, les engrenages en ferait de même puisqu'ils se déplacent et se mettent de travers. Je crois au contraire, et c'est le but, que de les forcer à rester droits, les préservera des frottements donc de l'usure... Pour plus de durabilité, des rondelles acier seraient idéales, mais les caractéristiques en diamètre et épaisseur en font des choses impossibles à trouver. Comme tu peux le voir, l'usure des roues est là pour te prouver que l'usage des rondelles plastique est sûr...
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse

Message par bnicolas1987 »

petite question rapide, est-ce que c'est (facilement) faisable de mettre une carrosserie de CC 21000 jouef champagnole sur un châssis HJ? comment règler ensuite le problème des feux? (vu que sur la jouef champagnole, les LEDs des feux sont dans la carrosserie)

merci d'avance pour les réponses

a+
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

De ce que j'ai pu bricoler ; j'ai interverti les cabines et les feux entre une 6515 et une 6533; je pense donc que çà doit pouvoir se monter avec une 21000.

A confirmer quand même.

En tout cas ; merci pour le truc du feutre orange ;je pars a la recherche du bestiau la semaine prochaine ; car le rendu est vraiment top.

Amicalement

Patrick
alextrain.26
Moustache
Moustache

Mettre une carrosserie jouef champagnole sur du HJ suppose à mon avis :

1°) que l'on dispose d'une loco HJ, donc de sa cabine et de ses feux avec leur diffuseur.
2°) au moins d'une carrosserie Jouef champagnole.

Pourquoi ne pas récupérer alors la cabine et les feux HJ, de les monter sur la carrosserie Jouef champagnole et d'assembler le tout sur le châssis HJ ? Puis éventuellement l'inverse, à savoir de remonter la cabine Jouef champagnole sur la carrosserie HJ et de remonter le tout sur le châssis Jouef champagnole. Mais pour une 21000, ce sont les éléments du dessous de caisse qu'il va falloir adapter et il y a du monde...

En tout cas, l'ancien système Jouef Passion bi-bloc, moi je le trouve très bon côté mécanique, c'est juste la transmission de la prise de courant qui est à améliorer, là au moins il y a 4 bandages, et la loco ne patine pas en permanence comme une HJ actuelle.
J'ai une 21001, qui fonctionne à merveille, en tout cas bien mieux que les machines produites en chine au cout le plus bas, c'est à dire avec seulement 2 bandages

JE SUIS PRENEUR D'ESSIEUX A ROUES BANDAGEES HJ OU ECHANGE CONTRE ESSIEUX A ROUES SANS BANDAGES HJ, AVIS AUX AMMATEURS !!!

Patrick, le feutre, je le passe sur tout ce qui est en leds à tendance bleutée: CC7118 electrotren, CC6500 et 72000 HJ, TGV HJ et mehano (après avoir remplacé les leds jaunes) ; et comme je remplace aussi pas mal de lampes par des leds, le même souci apparait, vite remédié par ce feutre dont voici la photo :
Image

A+
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

Bonne idée pour le feutre, je me met a sa recherche des demain!
Sinon, tu devrais passer un coup de noir sur les essuies glaces de ta 6500, redresser les conduites des cablots "a angle droit", ça se fait avec une pince plate et un peu de soin, et les repeindre. c'est ce que j'ai fait avec une 72000 EV, ça la change!
Au passage, j'ai remplacé les cablots de chauffage par du fil électrique fin provenant d'atelages conducteurs de courant) vu qu'ils s'étaient cassés, car ils sont fragiles!
Ca donne ceci:
Image
et je ne trouve pas cette 72000 bruyante...
alextrain.26
Moustache
Moustache

Il faut que je m'explique, je dis bruyantes car, en fait j'ai des voies où on trouve des montées et des descentes, à seulement 3.5%. Toutes mes machines passent sans bruit, mais les HJ jouent des castagnettes, car seulement équipées de 2 bandages donc elle patinent (pourtant mes roco n'en sont equipées aussi que de 2, et elles ne patinent pas...)

Donc bruyantes c'est le bruit des roues qui patinent et trépignent sur les rails, je n'entends plus que ça, je vais préparer de la video avec du son pour illustrer mes propos...
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

alextrain.26 a écrit :Il faut que je m'explique, je dis bruyantes car, en fait j'ai des voies où on trouve des montées et des descentes, à seulement 3.5%. Toutes mes machines passent sans bruit, mais les HJ jouent des castagnettes, car seulement équipées de 2 bandages donc elle patinent (pourtant mes roco n'en sont equipées aussi que de 2, et elles ne patinent pas...)

Donc bruyantes c'est le bruit des roues qui patinent et trépignent sur les rails, je n'entends plus que ça, je vais préparer de la video avec du son pour illustrer mes propos...
D'accord, je comprend...
Il est vrai que mon réseau est pour ainsi dire en palier. Mais c'est voulu pour que tout y roule sans trop fatiguer, a commencer par les vénérables Jouef a moteur "tourne broche"
alextrain.26
Moustache
Moustache

Voilà ça y est, j'espère que ça fonctionne (attention >7Mo par fichier...) :

1ere video : la réference, la 21001 montent la rampe à vitesse modérée, du velours !!!
21000 bi-bloc optimisée

2eme video : la 6512, modifiée comme décrit ci dessus, mélange graisse/huile, pas de jeu pignons, 4 essieux à roues bandagées, bruit très correct
6512 HJ optimisée

3eme video : la 6549, avec sa graisse au teflon d'origine, 2 essieux à roue bandagée, le bruit de castagnettes est flagrant ! (et me rend dingue, en plus ça use les roues, et les rails!!!)
6549 HJ brute

Commentaires ???
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonjour . Bon 3.5% je connais ;) chez moi c'est pareil; par contre combien de voitures attachées à la bête?
Une solution est d'enlever les lests des corails et autre uic ; elles rouleront tout aussi bien et la machine forcera moins ; voir ne patinera plus du tout pour monter ta rampe "de maurienne" ;)

Amicalement

Patrick
Répondre