BB 66000 et fourgon chaudière

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bonnetgeor
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Message par bonnetgeor »

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laurent08
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BB 66000 et fourgon chaudière

Message par laurent08 »

Bonjour à tous,

Sur toutes les photos à ma disposition, le fourgon chaudière est toujours placé du côté du capot court de la BB 66000 qui le tracte. Il en va de même lorsqu'il est incorporé au milieu d'une UM de BB 66000. Est-ce une règle d'exploitation ?
Je reproduis actuellement une UM de 66000 à bandes jaunes encadrant un fourgon chaudière à essieux Jouef Sh 880, l'ensemble étant connecté par des attelages conducteurs Viesmann pour allonger l'empattement électrique. Je me pose donc la question de la disposition des locomotives.

D'avance, merci de vos éclaircissements.
Laurent
catenaire1500v
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Message par catenaire1500v »

bonjour,non il n'y a aucune règle d'exploitation, la cocotte minute pouvant être attelée indifféremment coté extrémité 1 ou extrémité 2 .
pascal
laurent08
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Message par laurent08 »

Merci de votre réponse.
Savez-vous si les premiers fourgons Sh 880 (ceux sortis par Jouef) ont possédé des bandes jaunes en lieu et place des bandes blanches ?

Cordialement, Laurent08
YanShe
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Message par YanShe »

Une petite recherche sur www.ferrobase.fr te donnera peut-être la solution... La presse ferroviaire modéliste fourmille d'articles sur tout un tas de sujets, entre-autres sur les cocottes-minutes.
YanShe
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Message par YanShe »

YanShe a écrit :Une petite recherche sur www.ferrobase.fr te donnera peut-être la solution... La presse ferroviaire modéliste fourmille d'articles sur tout un tas de sujets, entre-autres sur les cocottes-minutes.
Je crois même que les toutes premières ont été peintes en vert !
bonnetgeor
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Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Le Fourgon Chaudière Jouef (de la série C 881 à 999 construits entre 1960 et 1965) n'a jamais connu de livrée verte (la série C 745 à 794, obtenus avant 1960 à partir de fourgons à bagages Ouest ne semble pas non plus avoir connu de livrée verte...).
Certes, mais cependant sous réserve et à vérifier, des fourgons chaudières ont connu le "vert"... mais c'était des ex-DR (ou autre ?), modèle diffusé un temps par LSM (?)...
Bon ; retour au Jouef, série C 881 à 999 :
- Ils n'ont jamais "connu" les bandes jaunes (les C 745 à 794, oui)
- En effet, même si aucune règle imposait la disposition du fourgon par rapport à une ou deux BB 66000, en réalité, le fourgon était toujours attelé côté "petit capot" des BB 66000, sans doûte (à mon avis...) pour des "commodités" d'exploitation que je ne saurais définir exactement (réversibilité, etc... ?) ;)
Claude D.
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Message par Claude D. »

Bonjour

Pas de vert ? Cela signifierait-il que celui du RMA serait inexact, du moins pour la livrée ?
ex membre1
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Message par ex membre1 »

Claude D. a écrit :Bonjour

Pas de vert ? Cela signifierait-il que celui du RMA serait inexact, du moins pour la livrée ?
Le vert devait correspondre à l'époque de la vapeur (à vérifier).
laurent08
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Message par laurent08 »

Merci Bonnetgeor,

Comme vous, je pense que l'attelage côté petit capot doit être une commodité. En effet, il procurait un accès rapide au fourgon chaudière depuis la cabine de conduite en cas de défaut de fonctionnement.

Par contre, il me semble que les fourgons C745 à 794 ont bien connu la livrée verte; il faut que je recherche dans ma documentation.

Merci à tous pour vos contributions et bonne soirée.
Laurent 08
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Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Quand je disais que :
"...Le Fourgon Chaudière Jouef (de la série C 881 à 999 construits entre 1960 et 1965) n'a jamais connu de livrée verte (la série C 745 à 794, obtenus avant 1960 à partir de fourgons à bagages Ouest ne semble pas non plus avoir connu de livrée verte...)..."
... c'était bien sûr sous entendu pendant la période où ils étaient à l'inventaire "actif" du matériel SNCF et donc en service pour des trains commerciaux.
D'origine, leurs couleurs étaient assorties aux toutes nouvelles diesel bleues type BB 66000, puis BB 67000, ce qui est assez logique, ces fourgons étant prévus en priorité pour ce type de locos...
Je n'ai d'ailleurs rien trouvé qui prouve que les C745 à 794 aient porté une livrée verte mais bon ; je vais encore un peu chercher au cas où...
Après leur retrait du service actif (utilisation statique dans les dépôts pour divers usages- avec ou sans transformation-, utilisation "roulante" pour des associations possédant des rames touristiques en traction vapeur...), là, ils ont reçu parfois des livrées très diverses.
Pour exemple mais sous réserve, il me semble que, à une époque (mais à quand ?), une association assurant des trains touristiques avec leur propre loco vapeur incorporait leur fourgon chaudière dans la rame, fourgon chaudière (transformé en local technique) peint en vert pour être assorti avec cette même rame...
catenaire1500v
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Message par catenaire1500v »

Je me souviens d'avoir vu une photo (mais ou?) ou il y avait deux mouettes encadrant une cocotte,la cocotte était attelée coté grands capots.
pascal
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Message par X 3876 »

La 141 R 1126 possède effectivement un fourgon chaudière repeint en vert mais à l'intérieur pas de local technique, il est toujours équipé comme à son origine...
Les fourgons chaudières servent pour les R fuel à réchauffer le fuel lourd avant l'allumage de la chaudière de la machine. Pour rendre ce fuel liquide il faut atteindre une température de 80/85°C. On se sert donc de la chaudière Vapor du FC et on en profite pour monter la pression de la chaudière de la R à 2/3 bars via l'accouplement de chauffage vapeur.Par la suite, la R est allumée et devient autonome.
A+
Marc
bonnetgeor
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Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Ça devient pénible de ne pas pouvoir corriger ses messages... :mad:
Merci X 3876 pour tes précisions ; je ne suis donc pas trop "défaillant mental", ou à peine... :lol:
bonnetgeor
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Message par bonnetgeor »

catenaire1500v a écrit :Je me souviens d'avoir vu une photo (mais ou?) ou il y avait deux mouettes encadrant une cocotte,la cocotte était attelée coté grands capots.
pascal
Re...
Je n'ai personnellement aucun souvenir d'un tel document mais c'est tout à fait possible...
Comme tu le dis et c'est souvent mon cas : "...mais où..." :lol:
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