VSE et autres voitures IC en Europe

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

On peut commencer à peindre les aménagements ; évidemment, les coups et les douleurs, c'est perso alors ne m'en veuillez pas trop si c'est très pifométrique. ;)
Par exemple, l'orange, j'ai fais un mélange de une part d'orange Humbrol 82 pour une part de rouge HB 174.

Image

J'ai choisi de peindre et les parois de la caisse, et celles des pièces transparentes qui supportent les baies vitrées.

Après quelques essais, mon choix s'est porté sur un mélange de brun HB 94 (20 parts) pour 35 parts de jaune HB 69.

Image

Pendant que vous êtes dans le coin, passez un coup de rouge sur les feux.

Image

Plusieurs couches sont évidemment nécéssaires avant de bien couvrir.

Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Pour les entretoises au dessus, j'ai peins en gris HB 196.

Image

Et le dessous du pavillon a suvi le même sort.

Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Pour les sièges, commandez une bonne dose de patience !! 4 couleurs à poser !! Image

Image

J'ai utilisé mon mélange de brun et jaune des parois en base.

Puis un coup d'argent HB 11 sur le coté des sièges.

Du marron acrylique, un ancestral pot de peinture mkd ; l'essentiel est d'utiliser pour cette couche de marron une acrylique à l'eau qui me permettait, en la disposant sur une Humbrol jaune qui était sèche, de pouvoir corriger mes bavures avec la pointe d'une cure dent en bois que j'avais humidifiée.

Pas facile de trouver comment faire le vert : regarder les photos des modèles réels, m'en direz des nouvelles avec cette espèce de tissus chiné. J'ai donc employé un vert HB 80, mal mélangé, et j'ai peint une seule couche avec un pinceau fin et assez rigide ; les effets de coup de pinceau, tous et toujours dans le même sens, donnent un résultat qui pour moi me va bien...

Donc, deux couches pour tout sauf l'argent et le vert.

La deuxième couche de jaune, que j'ai mise à la fin, après le marron, histoire de bien égaliser les éventuelles bavures, est le même jaune que les parois mais avec un peu plus de HB 94 brun pour un ton un peu plus crème.

On repose les sièges...

Image

Le sol est de la Tamaya XF 18, une sorte de bleu gris foncé ; une couleur similaire existe chez Humbrol (145 ou 157).

Les parois des entrées, toilettes et séparation des zones sont en marron HB 186.

Image

Image

Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Il est temps d'attaquer la patine une fois que tout est remonté.

Image

Toujours mes recettes avec des terres à décor appliquées en lavis d'eau + alcool isopropylique.

Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Sur que pendant la phase de barbouille, on peut se faire peur en se demandant ce que ça va donner...

En base, un jus de 30 à 40% d'alcool isoprpylique et 70 à 60% d'eau en complément.

Et pour colorer, des terres à décor de diverses provenances, notamment Zébulon et GPP mais on ne trouve de fort bien également chez ARA Production et chez Artitec par exemple.

On barbouille avec des pinceaux à brosse souple... Plutôt dans les gris noir dans les parties supérieures de la caisse... ... et dans les bruns beiges en bas de caisse, surtout les bogies.

Image

Tout est ensuite dans le coup de patte à chopper pour piocher dans différentes nuances et travailler avec des pinceaux franchement plongés dans l'alcool et l'eau ou bien utiliser plus à sec pour faire comme si l'on cherchait à nettoyer ce que l'on venait de cradouiller...

Ici, je viens de remettre une bonne couche de brun /rouille en bas de caisse...

Image

Et que j'te recradouille un peu le haut de caisse et le bogie...

Image

Ensuite, une dernière fois, on "nettoie" avec les pinceaux tout ce qu'on a cradé, pinceau sec ou au besoin, replongé plus ou moins dans l'eau et l'alcool et on finit au coton tige...

On fera attention avec ces derniers à imprimer un mouvement régulier et à ne pas trop appuyer.

Je constate qu'ils noircissent notamment sur la zone de peinture bleue, ce qui signifie que le mélange eau+alcool délave (désature) légèrement la peinture ; c'est absolument parfait pour l'effet un peu délavé que je recherche mais heureusement que j'ai un mélange à majorité d'eau je pense car plus d'alcool attaquerait peut-être franchement la peinture.

Image

Le travail de finition peut continuer sur les bogies ; d'abord avec des retouches de couleur rouille pour la poussière qui remonte du ballast et puis in fine, les petits coups de pinceau de noir huileux Floquil pour les traces de graisse.

Image

Voilà, à la fin du travail, c'est comme si ces voitures avaient été maintes fois cradées par leurs trajets sous des météos pas toujours clémentes et maintes fois nettoyées.

Mais l'on sait que même le plus minitieux des nettoyages ne permet jamais de revenir à l'état neuf sortie d'usine : alors elles sont "presque" propres, avec comme un léger voile de crasse, surtout en bas de caisse et sur le toit et aux endroits de quelques joints sur la caisse comme vers les portes...
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Voila quelques vues in situ sur ma p'tite étagère de présentation...

Image

Image

Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Voilà une petite dernière. Les voiles de roues ont été peints.

Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Bon, passons aux voitures 1ère classe Avmz 207, que j'ai trouvé chez Roco. Ces voitures sont l'équivalent de nos A9u VSE (et non Corail attention de ne pas confondre). On les trouvait facilement dans les trains Intercity puis Eurocités qui venaient en France.

A noter que les TEE à proprement parler et notamment ceux des années 70 ont connu plus courament des Avmz 111 (couloir latéral) ou bien des Apmz 121 (couloir central) mais on ne trouve cela que chez ADE en version tip top (surtout le prix ! Image) ou alors chez Lima (difficile à trouver) ou enfin chez Roco mais sur la base des premières versions à toit arrondi (modèles qui viennent de ressortir).

Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

D'abord une série de photos que j'avais prises en gare du Nord à Paris si ma mémoire est bonne, tout début des années 90...

Image

Image

Image

Le compartiment, ses miroirs et porte bagages que je vais essayer de reproduire, j'ai une petite idée de la méthode...

Image

Ici les sièges ont reçu une tétière blanche et on note l'accoudoir qui est d'un rouge plus foncé.

Image

Image

Différence de teinte entre le toit et les parois ; je n'ai pas poussé la vanne jusqu'à commander auprès d'un artisan allemand des planches de film autocollant qui reproduisent la teinte avec ses veines... Si, si, ils ont ça...

Image

Moquette bleue, on est en première classe ! Image

Image

Image

Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Allez, c'est parti pour revoir cette voiture.

Comme toutes les autres, on démonte tout...

Image

Là encore, je me débarasserai du lest ; à noter la couleur bleue des sièges qui seraient très bien pour une Avmz 111 mais rien à faire sur une 207. A l'époque de leur sortie, Internet n'existait pas pour qu'on en fasse 30 pages de protestations et que cela finissent en échange de civilités aimables ! Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

On en profite pour en premier lieu coller tout ce qui pourrait se faire la malle sur la voie ou dans la boite... Ne pas hésiter à bouger un peu ce qui a priori semblait bien fixer pour le coller si besoin est.

Image

J'ai là encore reposer la barre de maintien du timon de l'attelage à élongation.

Image

Image

Si vous êtes équipés d'une mini perceuse et d'une fraise boule, vous pouvez aussi creuser les soufflets : ça change beaucoup l'allure...

Image

Et si vous avez perdu ces satanés câblots 1500v, pas de panique, cela se refait facilement : un petit morceau d'Evergreen qui est percé et un morceau de fil de laiton mis en forme et collé.

Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

La mise en peinture des éléments a commencé.

Image

Image

J'ai en fait 2 voitures de ce type à l'atelier, voici la deuxième, en même état d'avancement.

Image

Les couleurs employées sont les mêmes que celles décrites pour les VSE autrichiennes similaires et dont je parle dans le topic sur le Mozart.

A suivre... Image
Predator
Sybic
Sybic

Message par Predator »

En voyant ces voitures ci-dessus....Je me dis que je dois faire prochainement la compo du EC "Molière" qui acheminait d'ailleur des voitures russes. Ah ouais obligé il faut que je fasse ce train!
cfkmm
Moustache
Moustache

Message par cfkmm »

Bonjour,

Magnifique travail, Christophe, comme tjs!

Petite question de curiosité : combien coûte une voiture ADE? Celà ne s'achète qu'en kit, n'est-ce-pas?

Bon train!
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Merci ! :)

Pour trouver du ADE, ben, ça dépend des modèles et de leur justesse ; enfin, pour le commun des modélistes où je me situe, toutes les ADE sont globalement justes mais les plus pointus des amateurs, allemands notamment, connaissent celles dont les petits détails et la numérotation ne collent pas par exemple.

Ces voitures sont alors vendues moins chers mais enfin, très très difficile de trouver des VSE ou des IC/EC/TEE à moins de 60€ pour les moins chères : c'est même souvent plutôt dans les 80-100€ et même régulièrement dans les 110-130€ la voiture.

J'ai du mal à distinguer un prix clairement différencié entre les modèles encore en kit et ceux déjà montés ; le kit est recherché parce que tu auras la main sur le montage mais certains modèles montés par x ou y sont très recherchés aussi.

Enfin, l'essentielle de la production est aujourd'hui du domaine de l'occasion ; mais ADE a redémarré, modestement pour l'instant, en proposant quelques voitures.

C'est ici : http://www.ade-eisenbahn-modelle.de/

A vrai dire, les Roco, et même les Mougel pour le programme Corail, me conviennent très bien, surtout avec la cure de superdétail que je leur fais subir. Mais je dois songer à me tourner vers ADE pour quelques voitures spécifiques que je ne trouve pas ailleurs : une vraie restau type Wrm 132, une bar type Arm 105, des Avmz 111, des couloir central type Apmz 121. Ces voitures, qu'elles soient en livrée TEE avec bas de caisse noire (jusque la fin des années 70) ou en bas de caisse rouge sont entrée dans la compo de l'écrasante majorité des TEE qui venaient en France.
Répondre