Sur que pendant la phase de barbouille, on peut se faire peur en se demandant ce que ça va donner...
En base, un jus de 30 à 40% d'alcool isoprpylique et 70 à 60% d'eau en complément.
Et pour colorer, des terres à décor de diverses provenances, notamment Zébulon et GPP mais on ne trouve de fort bien également chez ARA Production et chez Artitec par exemple.
On barbouille avec des pinceaux à brosse souple... Plutôt dans les gris noir dans les parties supérieures de la caisse... ... et dans les bruns beiges en bas de caisse, surtout les bogies.
Tout est ensuite dans le coup de patte à chopper pour piocher dans différentes nuances et travailler avec des pinceaux franchement plongés dans l'alcool et l'eau ou bien utiliser plus à sec pour faire comme si l'on cherchait à nettoyer ce que l'on venait de cradouiller...
Ici, je viens de remettre une bonne couche de brun /rouille en bas de caisse...
Et que j'te recradouille un peu le haut de caisse et le bogie...
Ensuite, une dernière fois, on "nettoie" avec les pinceaux tout ce qu'on a cradé, pinceau sec ou au besoin, replongé plus ou moins dans l'eau et l'alcool et on finit au coton tige...
On fera attention avec ces derniers à imprimer un mouvement régulier et à ne pas trop appuyer.
Je constate qu'ils noircissent notamment sur la zone de peinture bleue, ce qui signifie que le mélange eau+alcool délave (désature) légèrement la peinture ; c'est absolument parfait pour l'effet un peu délavé que je recherche mais heureusement que j'ai un mélange à majorité d'eau je pense car plus d'alcool attaquerait peut-être franchement la peinture.
Le travail de finition peut continuer sur les bogies ; d'abord avec des retouches de couleur rouille pour la poussière qui remonte du ballast et puis in fine, les petits coups de pinceau de noir huileux Floquil pour les traces de graisse.
Voilà, à la fin du travail, c'est comme si ces voitures avaient été maintes fois cradées par leurs trajets sous des météos pas toujours clémentes et maintes fois nettoyées.
Mais l'on sait que même le plus minitieux des nettoyages ne permet jamais de revenir à l'état neuf sortie d'usine : alors elles sont "presque" propres, avec comme un léger voile de crasse, surtout en bas de caisse et sur le toit et aux endroits de quelques joints sur la caisse comme vers les portes...