Il ne faut pas prendre le comportement isolé de quelques doux passionnés pour une généralité.Lio-N a écrit :Bien loin du sectarisme et du manque d'ouverture d'esprit (ou d'ignorance) des HO'istes...
Avenir de l'echelle TT 1/120 .
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Jacquemin
Exact !!!
voir l'ami X3876 qui pratique les deux avec bonheur..................
voir l'ami X3876 qui pratique les deux avec bonheur..................
C'est bien sur un loisir de passionner avec ces choix multiple et ça doit le rester. Il y a bien sur des modélistes qui pratique plusieurs échelles avec le plus grands bonheur et c'est tant mieux!Tramway a écrit :Il ne faut pas prendre le comportement isolé de quelques doux passionnés pour une généralité.Lio-N a écrit :Bien loin du sectarisme et du manque d'ouverture d'esprit (ou d'ignorance) des HO'istes...
Bonsoir,Lio-N a écrit :c'est le TT qui est mort en France, et n'a jamais été vivant contrairement au N qui a toujours été présent et stable, et qui recrute de nouveaux adeptes tout les jours. Bien loin du sectarisme et du manque d'ouverture d'esprit (ou d'ignorance) des HO'istes...
Le "TT" n'est pas mort en France , car il n'a jamais ( ou quasiment ) été pratiqué !!: A part quelques initiés qui a entendu parler ou vu du "Rokal" ou du "Triang TT" ; Aujourd'hui , y a t'il une seule référence de disponible en France à cette échelle dans les commerces de modélisme ? , est il fréquent d'en voir proposé dans les bourses ou autres ? est il pratiqué dans un club français et en voit on souvent dans les expositions ?
Le "TT" n'était-il pas pour l'ex RDA , ce qu'est le "OO" pour la Grande Bretagne !!, Si "Jouef" avait fabriqué et vendu du "TT" au lieu du "HO" , 80% des modélistes Français pratiqueraient cette échelle ;
Et il y a aussi le "S" , pourquoi pas ............................
Il me semble que les utilisateurs principaux du TT en France sont les adeptes du transkit / kitbashing en Hom.
Soit un infime pourcentage de la population des modélistes.
Soit un infime pourcentage de la population des modélistes.
À propos de l'ex-RDA, j'y ai fait un court périple très récemment, au début du mois de juin: dans tous les magasins de train miniature que j'ai visité (2 à Weimar, 1 à Naumburg et 1 à Eisenach), j'ai constaté que le TT était toujours très présent (plus que le N à mon avis), avec les marques Tillig et aussi... Roco (cette production Roco en TT existe donc vraiment !).
ça m'a d'autant plus surpris que quand j'ai visité Berlin en 1997, où les boutiques d'occasion regorgeaient de vieux matériels "Berliner-TT-Bahn" dont les modéliste locaux semblaient se débarrasser par cartons entiers, je ne donnais pas cher de l'avenir du TT là-bas...
ça m'a d'autant plus surpris que quand j'ai visité Berlin en 1997, où les boutiques d'occasion regorgeaient de vieux matériels "Berliner-TT-Bahn" dont les modéliste locaux semblaient se débarrasser par cartons entiers, je ne donnais pas cher de l'avenir du TT là-bas...
-
- Biquette
Une 6500+ des grands confort en TT j'achète tout de suite.
Les fabricants à continuer et à créer dans l'échelle TT sont nombreux. Le matériel reprend bien entendu de très nombreux modèle de l'ex RDA
Voir les catalogues entre autres de Kuehn, Tillig, Roco, Piko, Gutzold, et même Brawa si je ne m'abuse.
C'est effectivement l'échelle du bon compromis dommage qu'on ne l'ai pas adopté...
Voir les catalogues entre autres de Kuehn, Tillig, Roco, Piko, Gutzold, et même Brawa si je ne m'abuse.
C'est effectivement l'échelle du bon compromis dommage qu'on ne l'ai pas adopté...
-
- Nez cassé
Lors d'Expométrique aux lilas (fin desannées 90), j'avais vu des protos de 72000 et voitures DEV inox en TT. Plus exactement, il n'y avait que les caisses: ni bogies, ni détail. Il semble que cet essai soit resté sans suite.
Je doute d’un avenir pour du TT français. Si on veut résoudre le réel problème de place qui se pose à tous les modélistes ferroviaire, le N s’impose, d’autant que la finesse des matériel est de plus en plus impressionnante. J’ai moi-même songé à franchir le pas, mais la quantité de matériel à revendre et la difficulté pour trouver les remplaçants m’a fait rennoncer. Alors, pourquoi aller vers le TT qui reste assez proche du HO en encombrement sans bénéficier des tout ce qui a déjà été fait pour le HO, qu’il s’agisse des matériels ou des décor (en TT, pas de bâtiments français, pas d’automobiles, etc…)
Je doute d’un avenir pour du TT français. Si on veut résoudre le réel problème de place qui se pose à tous les modélistes ferroviaire, le N s’impose, d’autant que la finesse des matériel est de plus en plus impressionnante. J’ai moi-même songé à franchir le pas, mais la quantité de matériel à revendre et la difficulté pour trouver les remplaçants m’a fait rennoncer. Alors, pourquoi aller vers le TT qui reste assez proche du HO en encombrement sans bénéficier des tout ce qui a déjà été fait pour le HO, qu’il s’agisse des matériels ou des décor (en TT, pas de bâtiments français, pas d’automobiles, etc…)
C'est la raison même qui fait que le "TT" est encore trè pratiqué dans la partie ex RDA de l'Allemagne et de quelques voisins , les modélistes hésitant à se reconvertir au "HO" ou au "N" ; De plus de nombreux clubs ont leurs réseaux en "TT" .Pierre Bis a écrit :. J’ai moi-même songé à franchir le pas, mais la quantité de matériel à revendre et la difficulté pour trouver les remplaçants m’a fait rennoncer.
Imaginez un programme "français" équivalent au TILLIG TT BAHN ... ça fait rêver.
Le "TT" est une belle échelle, qui restitue les mêmes "volumes" que le HO tout en prenant beaucoup moins de place. Avec la même surface de réseau on peut faire des courbes plus grandes, avoir des aiguillages plus longs, par exemple.
A noter que les anglais, qui ne feront jamais rien comme les autres, ont adopté l'échelle du "3 mm" / 12 " = 3 mm, soit une échelle du 1/101,6 avec une voie de 14,2 mm d'écartement ... Cette échelle est défendue depuis 40 ans par une association, la "3 mm Society"". C'est cette association qui a permis la continuité du "3 mm" en Grande Bretagne. Depuis l'arrêt de TRIANG et de sa gamme TT anglaise, tout y est en production artisanale : matériel roulant, pièces de détails, roues, voie.
Par contre il n'a jamais rien existé de semblable en France. La tentative de TRIANG avec sa gamme TT française a rapidement avorté. Il pourrait y avoir matière à une production artisanale marginale ... mais qui s'y lancera ?
Le "TT" est une belle échelle, qui restitue les mêmes "volumes" que le HO tout en prenant beaucoup moins de place. Avec la même surface de réseau on peut faire des courbes plus grandes, avoir des aiguillages plus longs, par exemple.
A noter que les anglais, qui ne feront jamais rien comme les autres, ont adopté l'échelle du "3 mm" / 12 " = 3 mm, soit une échelle du 1/101,6 avec une voie de 14,2 mm d'écartement ... Cette échelle est défendue depuis 40 ans par une association, la "3 mm Society"". C'est cette association qui a permis la continuité du "3 mm" en Grande Bretagne. Depuis l'arrêt de TRIANG et de sa gamme TT anglaise, tout y est en production artisanale : matériel roulant, pièces de détails, roues, voie.
Par contre il n'a jamais rien existé de semblable en France. La tentative de TRIANG avec sa gamme TT française a rapidement avorté. Il pourrait y avoir matière à une production artisanale marginale ... mais qui s'y lancera ?
-
- Jacquemin
Il faut croire que le marché du TT en Allemagne (et peut-être ailleurs) est significatif puisqu'il existe des personnages Preiser à cette échelle qui sont d'ailleurs aussi vendus en France.
-
- Nez cassé
Là où il est historiquement installé, il n'y a pas de raisons que le TT disparaisse.
Au delà des qualité propres à chaque échelle, c'est sans doute la base installé qui commande souvent les évolutions d'un marché, surtout quand ce marché est plutôt globalement en baisse. Les mêmes raisons qui font que le TT ne disparaîtra pas d'Allemagne, font qu'il aura du mal à démarrer en France. Même diagnostique à mon avis pour le Z (et pourtant, imaginez un instant la Seine, les gares de Lyon et d'Austerlitz et la ligne 5 du métro en Z !).
Au delà des qualité propres à chaque échelle, c'est sans doute la base installé qui commande souvent les évolutions d'un marché, surtout quand ce marché est plutôt globalement en baisse. Les mêmes raisons qui font que le TT ne disparaîtra pas d'Allemagne, font qu'il aura du mal à démarrer en France. Même diagnostique à mon avis pour le Z (et pourtant, imaginez un instant la Seine, les gares de Lyon et d'Austerlitz et la ligne 5 du métro en Z !).
Si vous voulez voir à quoi ressemblait les produits "français" de TRIANG échelle "TT", allez voir ce site :
http://www.delphes.net/alain/triang/cof ... ex.fr.html
Le catalogue "TT" est alléchant pour l'époque ... mais je me demande ce qui est réellement sorti. La rame Mistral avec la CC7100 aurait fait un carton si elle était réellement sortie / à l'époque on n'avait que du ROKAL en TT français : solide ... mais horrible !
http://www.delphes.net/alain/triang/cof ... ex.fr.html
Le catalogue "TT" est alléchant pour l'époque ... mais je me demande ce qui est réellement sorti. La rame Mistral avec la CC7100 aurait fait un carton si elle était réellement sortie / à l'époque on n'avait que du ROKAL en TT français : solide ... mais horrible !
D'après ce site anglais, une partie aurait réellement été produite entre 1962 et 1965
http://www.triang.org.uk/c_stock.htm
http://www.triang.org.uk/c_stock.htm