Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.
banlieue 131 141tb c'est incontoutnable , a l'est en milieu de journée c'etait 4 voitures
Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.
Makette a annoncé la reproduction des voitures banlieue 2 niveaux ex ETAT pour bientôt. Par contre je ne sais pas si elles ont roulé sur ces réseaux...
Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.
Non, uniquement sur Saint Lazare.
Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.
avec quelles vapeur ou diesel ?
Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.
des 141 TD, de mémoire .

ensuite avec les 17000 qui venaient d'être livrées suite à l'électrification et au retrait de la vapeur...............

ensuite avec les 17000 qui venaient d'être livrées suite à l'électrification et au retrait de la vapeur...............
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ya pas eu de diesel ?
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pas à ma connaissance sur les lignes banlieue St Lazare , mais j'habitais Paris et pas Colombes à cette époque là !!
comme diésel sur les grandes lignes , il y a eu des 67000 ou 68000 (? ?)et..............Belphégor ( CC 80001 )
comme diésel sur les grandes lignes , il y a eu des 67000 ou 68000 (? ?)et..............Belphégor ( CC 80001 )
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Salut,dalmuche a écrit :En terme de physionomie, pour être tractées par des vapeurs ou des diésels, les voitures Massimi seraient celles qui s'approcheraient le plus de celles que j'ai connu sur le réseau est-parisien quand j'étais gamin (liaison Chelles-Paris) ; les RMA sont hors de prix, les Lima introuvables et les voitures à 2 niveaux trop modernes...Il faudrait que Jouef ressortent les anciennes Bug inox...
Cdt.
Pierre
Sur la Banlieue Est c'était des types Est+BB16500 elles assuraient des liaisons Paris-Est-Chelles/Paris-Est villiers/Bondy-Aulnay-/Esbly-Crecy en 66400.....
Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.
En fait, la question, pour moi, devient: quelle voiture, chez quel fabriquant, pour constituer une rame de 4 ou 5 voitures (voir6 pour un problème de taille globale du convoi...) supposée relier deux villes distantes de quelques dizaines de kilomètres, le tout à l'époque fin vapeur début diésel; le tout à "recaser" dans des modules.
Pour avoir parcouru les sites des négociants et des fabriquants, je ne vois que les Romilly Massini pouvant satisfaire le besoin (mais Made in China! Ca donne quoi côté qualité de montage, qualité de roulage et détaillage à monter même si André GAY précise qu'à priori le produit est bon hors le problème des pièces de détaillage à monter...).
Les autres voitures me semblent en décalage (trop anciennes ou trop récentes).
L'idée, c'est un train de voyageurs (des gens qui rentrent ou vont au travail), sans prétention, tiré par une 050 vapeur(Roco ou Fleischmann) ou une 66000 de chez Piko ou Jouef, qui roulent sur des modules emprunts d'une atmosphère années 60, 70, avec les autos qui vont avec (4 CV, 2 CV, Tube Citroën...voir Rolls Royce Siver Clound!).
J'aimerai que Jouef ressorte les Bugs métalliques ou les voitures vertes qui faisaient la liaison Est sur la région parisienne que j'ai connu quand j'étais gamin (j'ai...49 ans mais ne le dites pas à ma femme, elle est persuadé que j'ai beaucoup moins...): nostalgie...and remember!
A la finale, je risque de choquer les "historistes rigoureux" qui me reprocheront mon manque d'exactitude vis à vis de la réalité passée; mais le gros plus de notre "loisir-passion" c'est justement de pouvoir mettre côte côte un Picasso et un TGV sans se soucier de l'anachronisme de cette dualité modéliste: tout est possible, et cette liberté sans limite c'est chouette!!!
Très cordialement.
Pierre
P.S.: c'est fou ce que suppose, en détail, la conception de 3 m de voie ferrée!
Pour avoir parcouru les sites des négociants et des fabriquants, je ne vois que les Romilly Massini pouvant satisfaire le besoin (mais Made in China! Ca donne quoi côté qualité de montage, qualité de roulage et détaillage à monter même si André GAY précise qu'à priori le produit est bon hors le problème des pièces de détaillage à monter...).
Les autres voitures me semblent en décalage (trop anciennes ou trop récentes).
L'idée, c'est un train de voyageurs (des gens qui rentrent ou vont au travail), sans prétention, tiré par une 050 vapeur(Roco ou Fleischmann) ou une 66000 de chez Piko ou Jouef, qui roulent sur des modules emprunts d'une atmosphère années 60, 70, avec les autos qui vont avec (4 CV, 2 CV, Tube Citroën...voir Rolls Royce Siver Clound!).
J'aimerai que Jouef ressorte les Bugs métalliques ou les voitures vertes qui faisaient la liaison Est sur la région parisienne que j'ai connu quand j'étais gamin (j'ai...49 ans mais ne le dites pas à ma femme, elle est persuadé que j'ai beaucoup moins...): nostalgie...and remember!
A la finale, je risque de choquer les "historistes rigoureux" qui me reprocheront mon manque d'exactitude vis à vis de la réalité passée; mais le gros plus de notre "loisir-passion" c'est justement de pouvoir mettre côte côte un Picasso et un TGV sans se soucier de l'anachronisme de cette dualité modéliste: tout est possible, et cette liberté sans limite c'est chouette!!!
Très cordialement.
Pierre
P.S.: c'est fou ce que suppose, en détail, la conception de 3 m de voie ferrée!
Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.
Tu peux essayer aussi de mettre la main sur une rame de voitures Talbot AS, on en trouve régulièrement en bourses et sur eTruc.
Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.
Bonjour,
Pierre (Dalmuche) a écrit le 06 04 : "les RMA sont hors de prix".
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... NA:FR:1123
Pierre (Dalmuche) a écrit le 06 04 : "les RMA sont hors de prix".
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... NA:FR:1123
Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.
62,58 € pour un tel collector en plastique ......................
Ben , à comparer avec le prix de certaines voitures récentes, c'est pas si cher..................
Ben , à comparer avec le prix de certaines voitures récentes, c'est pas si cher..................
Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.
le probleme , c'est qu'avant de reussir a leur faire tenir le rail a celles là, suffit juste de leur monter des attelages a elongation, de reussir a immobiliser le bogie articulé et de bien regler tout ça( pas facile)
apres, de trouver des marquages corrects et de passer un petit voile de vernis ... bon courage
apres, de trouver des marquages corrects et de passer un petit voile de vernis ... bon courage
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- Moustache
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Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.
Deux ouvrages traitent de ce problème : "l'encyclopédie des voiture SNCF" et "les trains de banlieue" tome 2, tous édités à la Vie du Rail.
Il est vrai que les Romilly ont un air de famille avec les voiture d'embranchement DEV U 46 omniprésente à l'Est ou sur la ligne de Vincennes, voire même les Talbot de l'Etat. Un aspect un peu désuet, deux portes par face, avec un peu d'indulgence, ce ne serait pas une hérésie totale que de mettre ces Romilly sur une banlieue Est ou Ouest.
Heureusement, il n'y a pas de rame bug ! Il y a eu des rames Budd, en inox, utilisant un procédé de soudage venu d'outre atlantique. Ces Z 23700 de l'Etat étaient des automotrices à deux caisses à traction électrique 1500 V. Les Z 5100 à caisses inox qu'a reproduit Jouef ont roulé essentiellement sur le Sud-Est et moins sur le Sud-Ouest. Ce sont aussi des automotrices et non des rames remorquées. Les Z 5300, 6100 et 6300 sont toujours des automotrices soit 1500 V, soit 25 kV (Aujourd'hui, le terme automotrice est employé pour un engin à une caisse. Mais il n'y en a plus. Les rames indéformables sont désignées éléments automoteurs). Les RIB, rames inox de banlieue de types 60 et 70 ont été construites à 203 et 239 exemplaires. Elles ont été reproduites par Lima. Elles circulaient à l'origine (années 60 et 70) à Paris-Est, à Paris-Nord, à Saint-Lazare. Elles étaient en général confiées à des BB 16500.
Il est vrai que les Romilly ont un air de famille avec les voiture d'embranchement DEV U 46 omniprésente à l'Est ou sur la ligne de Vincennes, voire même les Talbot de l'Etat. Un aspect un peu désuet, deux portes par face, avec un peu d'indulgence, ce ne serait pas une hérésie totale que de mettre ces Romilly sur une banlieue Est ou Ouest.
Heureusement, il n'y a pas de rame bug ! Il y a eu des rames Budd, en inox, utilisant un procédé de soudage venu d'outre atlantique. Ces Z 23700 de l'Etat étaient des automotrices à deux caisses à traction électrique 1500 V. Les Z 5100 à caisses inox qu'a reproduit Jouef ont roulé essentiellement sur le Sud-Est et moins sur le Sud-Ouest. Ce sont aussi des automotrices et non des rames remorquées. Les Z 5300, 6100 et 6300 sont toujours des automotrices soit 1500 V, soit 25 kV (Aujourd'hui, le terme automotrice est employé pour un engin à une caisse. Mais il n'y en a plus. Les rames indéformables sont désignées éléments automoteurs). Les RIB, rames inox de banlieue de types 60 et 70 ont été construites à 203 et 239 exemplaires. Elles ont été reproduites par Lima. Elles circulaient à l'origine (années 60 et 70) à Paris-Est, à Paris-Nord, à Saint-Lazare. Elles étaient en général confiées à des BB 16500.