Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.

Message par xavier »

Archives de l'ancien forum
dalmuche
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21

Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.

Message par dalmuche »

Que peut-on envisager comme voitures de trains de banlieue et chez quelle marque pour la période 1960-1970?

Pour avoir fait le tour, je pense être obligé de faire avec les voitures De Massini en attendant qu'un constructeur se penche sur le sujet...

Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur.

Cordialement.

Pierre
E 103
Picasso
Picasso
Messages : 456
Enregistré le : 01 nov. 2007 23:24

Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.

Message par E 103 »

dalmuche a écrit :Que peut-on envisager comme voitures de trains de banlieue et chez quelle marque pour la période 1960-1970?

Pour avoir fait le tour, je pense être obligé de faire avec les voitures De Massini en attendant qu'un constructeur se penche sur le sujet...

Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur.

Cordialement.

Pierre
Bonsoir,

Pour les rames de Banlieue Nord entre 1960 / 70 :
- Voitures Banlieue Nord , RMA ( Fulgurex ou Lemaco ? )
- RIB , Lima
- Voitures Talbot ( quelques rames) Le tout tracté par des 141 TC ou , et 16500
AMF87
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:21

Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.

Message par AMF87 »

Ca dépend où précisément, banlieue de Paris, de Lille, ou ailleurs?
dalmuche
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21

Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.

Message par dalmuche »

Banlieue parisienne.
inazuma12
Crocodile
Crocodile
Messages : 255
Enregistré le : 24 oct. 2007 18:38

Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.

Message par inazuma12 »

Et pout les Massimi, penses à acheter des essieux de rechange.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.

Message par Morvan »

Massimi, le réalisateur de docs télé ????
dalmuche
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21

Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.

Message par dalmuche »

Pourquoi acheter des essieux de rechange pour les voitures Massimi? Sachant que les modules que je suis en train d'élaborer sont faits avec de la voie Peco en code 100 (compte tenu du fait que certaines de mes locos ont un certain age!). Compte tenu du prix de ces voitures, j'ose croire qu'elles sont opérationnelles dès la sortie de boite...

Cordialement.

Pierre
euterpes
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 02 févr. 2008 22:58

Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.

Message par euterpes »

Bonsoir,

Je confirme : les Massini passent très bien sur la voie (et les aiguilles) Peco code 100, même en courbe serrée.
catenaire1500v
Sous marin
Sous marin
Messages : 205
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:51

Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.

Message par catenaire1500v »

Bonsoir,
On ne peu pas considérer les voitures Romilly comme voitures de banlieue,elles n'assuraient pas des services de banlieue,mais de grande banlieue ou express.
Suivant l'époque choisie,mieux vaut des voitures Talbot AS, banlieues Nord du RMA ou accessoirement (a modifier) des banlieues EST Hornby acho.
plus près de nous,les RIB Lima,les VB2n Vitrain.
pascal
dalmuche
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21

Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.

Message par dalmuche »

En terme de physionomie, pour être tractées par des vapeurs ou des diésels, les voitures Massimi seraient celles qui s'approcheraient le plus de celles que j'ai connu sur le réseau est-parisien quand j'étais gamin (liaison Chelles-Paris) ; les RMA sont hors de prix, les Lima introuvables et les voitures à 2 niveaux trop modernes...Il faudrait que Jouef ressortent les anciennes Bug inox...

Cdt.

Pierre
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.

Message par Morvan »

De Massini !!!!!
dalmuche
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21

Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.

Message par dalmuche »

Oui, RCS France De Massini (c'est le fabriquant; en fait ce sont des voitures Romilly); elles sont vendues par 4 environ 135 €; André Gay, sur son site, en a fait l'essai il y a peu et a évoqué la pose des pièces de détaillage. Je trouve assez paradoxale qu'on ne puisse pas trouver de voitures de l'époque vapeur-diésel pour des dessertes banlieue ou des liaisons régionales courtes; est-on obligé de s'orienter sur du Picasso ou de l'ABJ?

Aujourd'hui, la plus grosse production en matériel roulant, s'inscrit dans du "très contemporain" (et donc du très long!).

Par ailleurs, je regrette de ne pas voir de 030, 040 (hors la 040 de chez Piko qui fait "jouet") et autres 150 en Locos vapeur abordables (j'ai dit abordables...), même si il y a des 050 chez Fleischmann ou Roco; heureusement, côté Diésels, il y a les 66000 de chez Piko et Jouef; à quand des 62000 et 63000...A priori, ce problème n'existe pas du côté des wagons de marchandises...

La construction modulaire permet de se faire plaisir en attendant de pouvoir monter un réseau; mais allez caser sur 2 modules de 1,50 m de long chacun une 141 avec 6 voitures (voir plus): à 25 cm le morceau, il faut au moins 1,75 m en terme d'encombrement (longueur des quais: 1,80 m)...

If faut reconnaître qu'aujourd'hui l'offre en matériel roulant ancien (époque vapeur, début du diésel) et un peu limitée (sauf à se lancer dans du kit laiton...); c'est un peu dommage...

Cordialement.

Pierre
E 103
Picasso
Picasso
Messages : 456
Enregistré le : 01 nov. 2007 23:24

Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.

Message par E 103 »

Les rames de Banlieue Nord, étaient de 8 Voitures !!! + La loco qui pouvait être une 242 TA ( ex PLM ) sur Paris-Aulnay-Mitry-Crépy en Valois jusqu'en 1963.

Image
inazuma12
Crocodile
Crocodile
Messages : 255
Enregistré le : 24 oct. 2007 18:38

Trains de banlieue, réseau nord ou est, année 60-70.

Message par inazuma12 »

Morvan a écrit :De Massini !!!!!
Y-en a au moins un qui suit ! :lol:

Pour mémoire, RCS de Masini, fondé par les parents de l'actuel gestionnaire, avait la particularité, en tant qu'importateur Fleischmann pour la France, de pratiquer le refus de vente aux détaillants qui faisaient du discount (LNB et Locomotiv par exemple). Seul Clarel parvenait à grapiller quelques francs.
Répondre