Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

mince : que tu vas enlever
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Bien sûr ! rassure toi j'ai ce qu'il faut en plaque photogravée.
Image
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Ou as-tu eu ces plaques ? Ca m'interesse aussi. C'est a cette adresse sur le papier bleu? Un e-mail?

En fait, que va-t-il exactement rester de la Jouef en fin de compte ? Aussi : y aurait-il pas moins de travail a se servir d'une Riva comme base ?Ou la Jouef se prete-t-elle mieux a la transfor? ...

En tous cas, beau travail.
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

10421 a écrit :Ou as-tu eu ces plaques ? Ca m'interesse aussi.

En fait, que va-t-il exactement rester de la Jouef en fin de compte ? Aussi : y aurait-il pas moins de travail a se servir d'une Riva comme base ?Ou la Jouef se prete-t-elle mieux a la transfor? ...
J'ai trouvé cette plaque N° 1 Euro Model Prtoject chez Railway au prix de 30.5 euros, la N° 2 étant au prix de 20.4 euros. Tous les numéros des machines sont sur le catalogue mais je peux l'écrire si cela intéresse....

Pour ce qui est de ma machine, le travail sur une Jouef ancienne génération est très facile et s'il y a une fausse manoeuvre on peut refaire facilement avec les produits actuels. Je l'avais sous la main mais si cela avait été une Riva j'aurais fait de même.
Plus
                                    Apollinaire
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Pacific: En fait, pour le moment, il me manque une plaque de 150 P 11 pour remplacer une manquante sur une Metrop. Est-ce que cela existe sur ces plaques ? Je ne peux pas prendre un autre numero d'immat car il faudrait alors que je le change aussi sur la traverse avant. Mais au vu de la photo, ces plaques sont toutes rectangulaires. Elles ne comportent pas la plaque du depot au-dessus. ...? Bref. Je suis tjs a la recherche du truc impossible. Il me faut aussi des sabots de frein de 141 P loco-diff..... ou quelque chose de similaire que je peux adapter. J'ai envoye un e-mail a ce sujet au nouveau proprio de L-D et je n'ai pas encore recu de reponse. (Ils m'ont dit a railexpo qu'ils avaient encore tous les moules.)
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Voici le seul N° de 150 P dispo sur la plaque N°1. IL y a donc 2 plaques de locomotive et 2 plaques du tender correspondant.
Image
Pour le changement de traverse, il te faut les décalc Carpena Réf 8706 ou 8707 "Marquages divers vapeurs "standards" ou Marquages divers vapeurs "ombrés". Par contre pour ce qui est du nom du dépot qui en effet était sur le dessus de la plaque lors de la première affectation, il était rayé ou effacé pour le dépot suivant et le nom de celui-ci était en lettres blanches sous cette plaque.
Pour ta machine 150 P 11 qui était du dépot de Chalindrey région Est, avec l'immatriculation P 33 elle passerait au dépot de Longueau région Nord. Les noms de dépots sont aussi en décalc Carpena Réf 8722 "Marquages TIA, Dépots, etc"
Plus
                                    Apollinaire
Genesis
Iroquois
Iroquois

Message par Genesis »

Jolie la 141 R, la 140 C a coté n'a pas l'air mal non plus !!
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Suite montage tender avec l'installation des boites à eau et de leurs tringleries
Image
Montage également de l'échelle
Image
Pose du réservoir-distributeur TIA(Traitement Intégral Armand pour les non initiés) avec installation de la poignée d'accès du haut d'échelle et l'évent de la réserve d'eau
Image
Image

D'autre part pose du frein de tender version tender fuel
Image
Les portillons seront fait plus tard et posés avec les mains montoires. Des finitions sont encore à produire sur quelques détails.
Plus
                                    Apollinaire
matt66
Crocodile
Crocodile

Message par matt66 »

bravo ,c'est super
perguil45
Coucou
Coucou

Message par perguil45 »

Bonsoir
Je suis très intéressé par le sujet de ce fil ,malheureusement je rencontre apparemment un problème pour visualiser les images guides des premières pages.
Quelqu’un peut-il me dire quel problème je rencontre.
Merci d’avance

Alain
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

petite question , je vois que tu n'as pas decappé les plaques carmina du film de protection qu'il avait l'habitude de mettre , tu n'as pas peur pour le futur accrochage de la peinture?
carmina
Coucou
Coucou

Message par carmina »

jihef a écrit :petite question , je vois que tu n'as pas decappé les plaques carmina du film de protection qu'il avait l'habitude de mettre , tu n'as pas peur pour le futur accrochage de la peinture?
Bonjour

Je suis avec un interet certain ce fil, mais je pense qu'ici je doit intervenir, il faut en effet décaper les piéces, ce n'est pas un vernis de protection, mais bien la résine photosensible qui sert à la gravure, qui protége les piéces juqu'à ce quel soit utilisée.

Bon, pour relever cette résine il y à plusieur solution, la plus rapide étant l'acétone, vous laissez la piéces dedans pendant 10 minutes et ensuite ele se décole, vous rincez à l'eau tiéde.
Ou dans le leau chaude avec un peu de soude caustique,
Quand j'ai de grande quantité de plaque, je prend un bac type dévélloppement photo, je met le l'eau trés chaude de la soude, que j'achete en pharmacie, et ensuite aprés désolution de celle-ci je place les plaques une à une.
Une cuilliére à soupe / litre d'eau.

Je fait cela la soir avant d'aller me coucher, le lendemain matin il n'y à plus qu'a rincer, le tout à l'eau tiéde.
Je fait sécher les plaques entre les page d'un vieux journal.

Si on n'enléve pas cette résine,??????????
A la peinture elle risque de se disoudre (voir en fonction de la peinture) mais avec le temps, cette résine n'étant pas stable il va avoir quelques petit problème.

En tout cas je vous conseille d'enlever cette résine avant d'utiliser les piéces.

Dans le cas des soutes, je ne vois pas comment vous avait fait pour les souder en laisant la résine ???

Si vous avez besoin de plus d'infos sur le sujet je reste à votre diposition.

Pour ceux que cela intéresse il existe aussi un gabarit pour le montage de la tuyauterie. coté gauche.

A+
didier
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

carmina a écrit :Je suis avec un interet certain ce fil, mais je pense qu'ici je doit intervenir, il faut en effet décaper les piéces, ce n'est pas un vernis de protection, mais bien la résine photosensible qui sert à la gravure, qui protége les piéces juqu'à ce quel soit utilisée.

Dans le cas des soutes, je ne vois pas comment vous avait fait pour les souder en laisant la résine ???

Pour ceux que cela intéresse il existe aussi un gabarit pour le montage de la tuyauterie. coté gauche.

A+
didier
Bonjour Didier...je peux vous appler Didier ?!

Rassurez vous j'ai bien décapé les pièces avant le montage qui s'est fait en 2 temps, le chapeau étant mis en dernier et décapé avant peinture de fond.
En fait j'ai collé les pièces car je craignais un mauvais alignement lors des opérations de soudage. Les bords de caisse sont ensuite passés au mastic et poncés.

Pour les tuyauteries, tout est fait par rapport aux photos d'époque et aux documentations que je possède. Les variantes d'une machine à une autre sont telles que je cible au plus près celles qui conviennent au modèle que je réalise. Ceci va de paire avec l'ensemble de ma machine et pas seulement le tender. Il en est de même pour tous les modèles que je réalise.

Bien à vous
Claude
Plus
                                    Apollinaire
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Un petit mot encore pour Carmina,

Je suis toujours en attente du portillon de tender...!
Plus
                                    Apollinaire
230D
Coucou
Coucou

Message par 230D »

Bonjour,
si vous avez un gabarit pour le montage de la tuyauterie cela peut m'intérresser. je cherchais dans mes vieux LR l'article sur le montage de ces tuyaux pour les refaire en laiton.
Répondre