
Modif et surdétaillage 141 R Jouef
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Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Lorsque j'ai commencé le surdétaillage avec ma 140 C, Eric Seibel proposait des roues de 150 X avec les boudins diminués. C'est vrai que le réalisme est de meilleure facture !


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Envoie moi une message sur mon mail que je puisse te répondre et te transmettre de la doc.230D a écrit :Vous avez parlé d'un artisant qui a repris les productions Carmina, a t-il un site internet et que fabrique t-il ?
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Bon je suis un peu coincé sans les pièces Carmina que j'ai commandé. Je suis en attente de la pose de l'abri sans les portillons de tender/machine.
Bon je vais me rabattre sur la reconstruction du tender. Le numéro de RMF de ce mois ci tombe à pic comme exemple avec l'amélioration de la motorisation du tender 30 A Jouef qui est très ressemblant au tender 30 R.
Même moteur et volant d'inertie venant de Mécanic Trains.
Après avoir enlevé le moteur Jouef préparation et aménagement de la place pour le moteur Bühler et son volant.

Montage du volant d'inertie et du pignon Jouef

J'ai appliqué la technique de Guy Labbez en limant légèrement les dents de la couronne

Puis mise en place du moteur pour les vérifications de tenue

Mmmmh tout cela à un gout de déjà lu dans RMF mais la preuve est faite que c'est à la portée de tout le monde et avec très peu de matériel. Je parle bien sûr du changement de moteur. On peut bien entendu profiter du moment pour digitaliser...ça c'est à suivre un peu plus tard.
Bon je vais me rabattre sur la reconstruction du tender. Le numéro de RMF de ce mois ci tombe à pic comme exemple avec l'amélioration de la motorisation du tender 30 A Jouef qui est très ressemblant au tender 30 R.
Même moteur et volant d'inertie venant de Mécanic Trains.
Après avoir enlevé le moteur Jouef préparation et aménagement de la place pour le moteur Bühler et son volant.
Montage du volant d'inertie et du pignon Jouef
J'ai appliqué la technique de Guy Labbez en limant légèrement les dents de la couronne
Puis mise en place du moteur pour les vérifications de tenue
Mmmmh tout cela à un gout de déjà lu dans RMF mais la preuve est faite que c'est à la portée de tout le monde et avec très peu de matériel. Je parle bien sûr du changement de moteur. On peut bien entendu profiter du moment pour digitaliser...ça c'est à suivre un peu plus tard.
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Je remets la photo de la 140 C qui n'est pas passée plus haut


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Damned...les hébergeurs d'images aujourd'hui...en grêve aussi ?
Bon la 140 C 136

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Passons maintenant à l'expérimentation...10421 a écrit :A la lime, oui, mais en faisant tourner la roue sur la lime a l'aide d'une mini-perceuse qui l'agrippe par son axe. (Il faut bien sur dessertir chaque roue de son essieu l'une apres l'autre.)
Avant modification 19.8 mm
Installation sur la perceuse
Séquence Action !
Résultat 18.8 mm
Delta sur le bébé.
Opération en bonne voie....qu'en pense tu 10421?
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Suoer. Ca fara moins mal aux yeux, au moins de profil. Moi, les gros boudins, c'est comme leurs equivalants humains, peux pas m'y faire !
-
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Ok, ok, je me demandais comment tu allais régler leproblème des roues...
Si je puis me permettre, j'ai pondu l'article suivant chez les copains d'Espace Train :
http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... ouef/index
Fais bien attention à la forme du boudin ; j'utilise en dernière finition une lime douce de forme oblong pour arrondir les arrêtes du boudin.
On voit bien ici la forme : http://www.morop.org/fr/normes/nem311-1_f.pdf
Sans aller jusqu'à la reproduire au micron près avec nos méthodes système D, on peut aisément marquer un léger arrondi et éviter les arrêtes vives.
Si je puis me permettre, j'ai pondu l'article suivant chez les copains d'Espace Train :
http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... ouef/index
Fais bien attention à la forme du boudin ; j'utilise en dernière finition une lime douce de forme oblong pour arrondir les arrêtes du boudin.
On voit bien ici la forme : http://www.morop.org/fr/normes/nem311-1_f.pdf
Sans aller jusqu'à la reproduire au micron près avec nos méthodes système D, on peut aisément marquer un léger arrondi et éviter les arrêtes vives.
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Trés intéressant ce fil!!! Surtout ne le supprime pas!!!
- Pacific
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Reprise sur le tender.

Suppression des anciens boisseaux de tampons Jouef pour mettre les tampons SNCF unifiés de Mécanic Trains

Préparation de l'arrière du tender pour mettre l'échelle, les commandes d'ouverture des boites à eau, le crochet d'attelage, la tuyauterie de freins et la conduite vapeur de chauffage

Perçage des angles à 0.5mm pour la pose des mains montoires

Idem à l'avant en bas

et sur le dessus

Ebarbage du barillet de réchauffage du fuel
Encore beaucoup de travail sur le dessus du tender pour la suite.....

Suppression des anciens boisseaux de tampons Jouef pour mettre les tampons SNCF unifiés de Mécanic Trains

Préparation de l'arrière du tender pour mettre l'échelle, les commandes d'ouverture des boites à eau, le crochet d'attelage, la tuyauterie de freins et la conduite vapeur de chauffage

Perçage des angles à 0.5mm pour la pose des mains montoires

Idem à l'avant en bas

et sur le dessus

Ebarbage du barillet de réchauffage du fuel
Encore beaucoup de travail sur le dessus du tender pour la suite.....
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Salut Pacific,
Cette page est toujours aussi intéressante et encore félicitations pour ce travail. Puis-je me permettre un petit conseil. J'ai comme toi monté des tampons d'Eric Seibel sur mes machines, mais je suis allé un peu plus loin dans le poncage des emplacements car en fait la pièce de fonderie dispose de la représentation de la plaque de renfort de boiseau. On peut donc supprimer celle qui apparaît sur le moulage de la traverse de tamponnement.
Pour le reste, comme toi j'attends des pièces de chez Digital pour finir les machines.
Au fait, j'ai suivi ton conseil et j'ai trouvé l'ouvrage de référence auquel tu faisais allusion. En effet, il est très intéressant.
Bon courage et à bientôt.
Encore une fois, superbe travail!!!
Manu
Cette page est toujours aussi intéressante et encore félicitations pour ce travail. Puis-je me permettre un petit conseil. J'ai comme toi monté des tampons d'Eric Seibel sur mes machines, mais je suis allé un peu plus loin dans le poncage des emplacements car en fait la pièce de fonderie dispose de la représentation de la plaque de renfort de boiseau. On peut donc supprimer celle qui apparaît sur le moulage de la traverse de tamponnement.
Pour le reste, comme toi j'attends des pièces de chez Digital pour finir les machines.
Au fait, j'ai suivi ton conseil et j'ai trouvé l'ouvrage de référence auquel tu faisais allusion. En effet, il est très intéressant.
Bon courage et à bientôt.
Encore une fois, superbe travail!!!
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Salut Manu,
Ok pour la plaque de renfort mais je juge qu'elle n'est pas assez épaisse, voilà le pourquoi de cette pose. Pour Digital (Carmina), j'attends mes pares fumée depuis fin Septembre.
D Godry me dit qu'il y a des problèmes de tri sur la plate forme de Carvin. Bon à voir.
Pour ce soir j'ai enlevé les 2 réservoirs TIA qui seront remplacés par un seul élément et poli les dessus des couvercles de boites à eau pour la pose des nouveaux couvercles avec tringlerie de commande.

Un papier collant est mis sous les trous pour contenir l'araldite qui les bouchera. Lorsque le tout sera sec, il n'y aura plus qu'à poncer.
Perçage des trous pour les tuyauteries de vapeurs de réchauffage du fuel.

Pose du barillet de réchauffage du fuel (fabrication maison)

A suivre...
Ok pour la plaque de renfort mais je juge qu'elle n'est pas assez épaisse, voilà le pourquoi de cette pose. Pour Digital (Carmina), j'attends mes pares fumée depuis fin Septembre.
D Godry me dit qu'il y a des problèmes de tri sur la plate forme de Carvin. Bon à voir.
Pour ce soir j'ai enlevé les 2 réservoirs TIA qui seront remplacés par un seul élément et poli les dessus des couvercles de boites à eau pour la pose des nouveaux couvercles avec tringlerie de commande.

Un papier collant est mis sous les trous pour contenir l'araldite qui les bouchera. Lorsque le tout sera sec, il n'y aura plus qu'à poncer.
Perçage des trous pour les tuyauteries de vapeurs de réchauffage du fuel.

Pose du barillet de réchauffage du fuel (fabrication maison)

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Bonjour, pour les pares fumée Haxo en a également ainsi que des essieux de bissel avant. Je pense lui en prendre à railexpo.
- Pacific
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Ca y est mes pares fumées sont sur le départ ! Je viens d'avoir D. Godry au téléphone.
Quand à RailExpo...a-t-il lieu ?
Quand à RailExpo...a-t-il lieu ?
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Bonjour cela semble de plus en plus sûr, AMF87 annonce sur son site qu'il y serai.
Dans tous les cas j'éspère que ça aura lieu, j'ai beaucoup de choses à acheter chez les artisans.
Peut-être que digital concept y sera aussi, j'ai pas mal de chose à prendre chez lui.
J'ai une 141R Riva qui pourrai bien être la première à subir des améliorations.
As-tu le numéro de téléphone de M. GOdry ?
Dans tous les cas j'éspère que ça aura lieu, j'ai beaucoup de choses à acheter chez les artisans.
Peut-être que digital concept y sera aussi, j'ai pas mal de chose à prendre chez lui.
J'ai une 141R Riva qui pourrai bien être la première à subir des améliorations.
As-tu le numéro de téléphone de M. GOdry ?