Vapeur 232 U1

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

train06340
Danseuse
Danseuse

Vapeur 232 U1

Message par train06340 »

Archives de l'ancien forum
jackonoir
Picasso
Picasso

Vapeur 232 U1

Message par jackonoir »

Bonjour,
Si quelqu'un connait cette locomotive vapeur avec tender,pourrait-il m'en parler,que ce soit au niveau du comportement sur la voie(Jouef) ou de sa puissance ou encore des prises de courants si elle sont bonnes,enfin tout se que vous savez sur elle.
Merci de vos futures renseignements et A+
train06340
Danseuse
Danseuse

Vapeur 232 U1

Message par train06340 »

Bonjour,
personnellement, je possède cette 231U1: pas terrible!
Autant , au niveau de l
train06340
Danseuse
Danseuse

Vapeur 232 U1

Message par train06340 »

Bonjour,

Encore un problème d’envoi sur le fil. Je réattaque donc !

Personnellement, et comme beaucoup, je possède cette 231 U1, acquise dès sa sortie en série « Prestige »
Au niveau de la gravure, elle répond parfaitement aux critères des années 80, et pèche par certains détails un peu lourds et décoration douteuse. Pourquoi, en effet, alors que je l’ai achetée neuve en boutique, le vert du tender n’est-il pas le même que le vert de la loc.? La traverse avant décorée en papier adhésif qui se décolle dans le temps gâche un peu le coté prestigieux de cette locomotive, que j’ai bien connu durant mon enfance, sur le Nord. Mais les exigences de l’époque de sa production n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui et les amateurs se contentaient amplement de ce modèle. Aujourd’hui, elle a surtout le mérite d’exister et, bien sur, ne peu pas se comparer à une autre reproduction haut de gamme et pas à la portée de toutes les bourses.
Au niveau mécanique elle n’est pas terrible. De ce coté là, c’est (malheureusement) bien du Jouef de l’époque…lente, bruyante et peu puissante. La technique adoptée par Jouef du moteur attaquant directement le pignon du bogie moteur par le nez n’a, pour moi, pas été un franc succès, quelle que soit la loc. sur laquelle cette solution a été appliquée. J’ai, à l’époque, tout essayé pour améliorer les performances, sans grand succès. Je n’ai pas su me résoudre à charcuter à outrance la mécanique et je l’’ai consciencieusement rangée en vitrine. J’ai des collègues qui possèdent également cette loc., avec un meilleur comportement au niveau motorisation, pourtant identique. Peut-être suis tombé sur un mauvais numéro? Il faut avouer qu’à cette époque là, avec l’acquisition d’une Jouef, c’était un peu comme jouer au Loto…
Mais je n’ai pas dit mon dernier mot et je vais essayer d’adapter un châssis actuel d’un tender 36A ou 36P au tender36B de cette 231 U.
Voilà ce que je peu dire sur cette bécane, qui, malgré ses petits défauts, mérite que l’on s’y intéresse.
Bonne journée

René
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Vapeur 232 U1

Message par pat6907fr »

Bonjour.

La mienne est maintenant motorisée par un petit roco de derriere les fagots qui lui confère souplesse et couple. Par contre; toujours le même problème: transmission calculée pour un jouef ; alors je la sors pas souvent ; et j'évite les longues rames en rampe.
De toute facon ; ce ne sont que des roulements exceptionnels; on est en époque 4/5/6 ne l'oublions pas :lol: .
Et puis toute cette fumée c'est pas bon pour les facades :lol:; ils auraient dû l'électrifier; à l'époque. :D :D
Un panto sur le tender ; çà lui irait comme un gant. :lol:

Patrick
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Vapeur 232 U1

Message par ex membre1 »

Cette locomotive fut mise sur le marché à la fin des Années 70.
Il est dommage qu'elle n'ait jamais profité des certaines avancées technogiques de Jouef au milieu des Années 80 (période 2D2 9100, BB27 et 141TA) puis au début des Années 90 (BB26000, CC 72000).
Elle dispose de la particulatirité d'être équipée de feux rouges sur le tender.
Par ailleurs, il n'y a jamais eu chez Jouef la volonté de produire une rame assortie à la locomotive.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Vapeur 232 U1

Message par pat6907fr »

Tramway a écrit :Il est dommage qu'elle n'ait jamais profité des certaines avancées technogiques de Jouef au milieu des Années 80 (période 2D2 9100, BB27 et 141TA) .
bonjour.

Quelles avancées technonlogiques pour la période 2d2 bb27 et 141ta?

Amicalement

Patrick
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Vapeur 232 U1

Message par ex membre1 »

pat6907fr a écrit :
Tramway a écrit :Il est dommage qu'elle n'ait jamais profité des certaines avancées technogiques de Jouef au milieu des Années 80 (période 2D2 9100, BB27 et 141TA) .
bonjour.

Quelles avancées technonlogiques pour la période 2d2 bb27 et 141ta?

Amicalement

Patrick
Les détaillages (caisses comme chassis) étaient nettement supérieurs, la motorisation plus souple et les pantos (des électriques) commutables.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Vapeur 232 U1

Message par pat6907fr »

La motorisation était peut etre plus souple par contre la marche en crabe de la 2D2 9135 était assez rigolote; moins drôle à l'amorce des rampes ou elle patinait et ne passait parfois pas; le bruit de crécelle de certaines BB27 intenable ; quand a la 141TA; j'ai eu la chance qu'ele ne se dehanche pas trop , à cause du montage parfois hasardeux des embiellages.

Effectivement y avait les pantos sommerfeldt et le detaillage plus poussé; mais pour la mécanique :/

Ah oui j'oubliais le carter biscotte qui s'emiettait de la 2d2 apres 3 démontages.

Et pour ceux qui ont desossé leur 141ta; ils comprennent de quoi je parle quand il leur a fallu remonter le train de roues avec ses palpeurs balladeurs.. :mad:

Par contre leur prix était encore abordable à l'époque.

La 232U1 a au moins le mérite de fonctionner correctement ; dans un bruit acceptable; et ce même encore aujourd'hui. ;)

Amicalement

Patrick
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Vapeur 232 U1

Message par ex membre1 »

pat6907fr a écrit :La motorisation était peut etre plus souple par contre la marche en crabe de la 2D2 9135 était assez rigolote; moins drôle à l'amorce des rampes ou elle patinait et ne passait parfois pas; le bruit de crécelle de certaines BB27 intenable ; quand a la 141TA; j'ai eu la chance qu'ele ne se dehanche pas trop , à cause du montage parfois hasardeux des embiellages.

Effectivement y avait les pantos sommerfeldt et le detaillage plus poussé; mais pour la mécanique :/

Ah oui j'oubliais le carter biscotte qui s'emiettait de la 2d2 apres 3 démontages.

Et pour ceux qui ont desossé leur 141ta; ils comprennent de quoi je parle quand il leur a fallu remonter le train de roues avec ses palpeurs balladeurs.. :mad:

Par contre leur prix était encore abordable à l'époque.

La 232U1 a au moins le mérite de fonctionner correctement ; dans un bruit acceptable; et ce même encore aujourd'hui. ;)

Amicalement

Patrick
Si je n'ai pas rencontré de soucis avec ma 232 U 1, je connais des personnes pour qui celà n'est pas le cas.
Idem pour le BB27, la 2D2 ou les versions de 141TA.
Comme l'a souligné René dans son intervention, les productions Jouef de cette période avaient un problème relatif à la qualité de production et à son contrôle ausein d'une même série de modèles.
jihef
Divine
Divine

Vapeur 232 U1

Message par jihef »

jouef a vraiment scie la branche sur laquelle il se tenait , et leurs motorisations a sans doute servi de scie, j'ai la chance d'avoir une bb27 entierement remotorise avec un kit ( teletrain il me semble) et c'est incroyable la difference , une paire de pantos carmina et qq coups de pinceaux ( patine) et on a une machine non seulement tres belle , mais souple ,silencieuse,et capable de tracter comme une bete , comme quoi c'etait bien la motorisation qui etait pourrie et qu'une firme industrielle aurait pu resoudre aisement ce probleme ... dommage....
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Vapeur 232 U1

Message par pat6907fr »

Bonjour
Jouef a trop tardé à réagir semble t'il; face au concurrent direct (roco) qui s'est evidemment engouffré dans la brèche avec la réussite qu'on leur connait. Le petit moteur jouef ; avec un aimant comme ceux d'aujourd'hui ; n'aurait pas été si distancé; mais les transmissions des années 80 style TGV et consort ont certainement dégouté bon nombre de pratiquants.

Je me souviens en 84 avoir voulu acheter une nouvelle 22000 jouef. Elle se vendait encore en supermarché. Premier modèle; roues voilées ; retour au magasin .
deuxieme exemplaire; avancait par saccade , :mad:. Là j'ai dit stop.
Et evidemment j'ai acheté ma premiere bb7201 roco. bien plus chère ; mais rien à voir :/

Et quand on a gouté à une 4*4 qui prend le coco par toutes les roues :D
Il aura fallu attendre quasiment 8 ans pour que jouef sorte la bb26000; non exempte de défauts ; (je l'ai toujours) et pourtant plus chere qu'une roco equivalente (8100).

Enfin on va pas réecrire l'histoire ;); mais merci quand meme aux petits gars du jura; pour plein d'autres materiels et décor qui ont fait et font encore mon bonheur(36000; transfo; rotonde;sablerie ; lampisterie; gare terminus; 65000; 72000;232.... j'arrete la liste est trop longue ;)

Amicalement

Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Vapeur 232 U1

Message par pat6907fr »

oups 6500 bien sûr :lol:
jackonoir
Picasso
Picasso

Vapeur 232 U1

Message par jackonoir »

Merci de m'avoir répondu.
Niveau puissance,peut-on la comparer à une ancienne 141R avec moteur 5 pôles.
Est-il compliqué de remplacer le moteur par un de ces fameux moteur Bühler.Y a-t-il beaucoup de modification a faire,et la puissance est-elle vraiment améliorée.
Merci et à +
train06340
Danseuse
Danseuse

Vapeur 232 U1

Message par train06340 »

Bonjour

A la limite, l'ancienne 141 R est plus puissante que la 231 U. Il faut dire que, cinématiquement, les mécanismes de traction n'ont rien à voir entre les deux bécanes. Bien que rustique sur la R, la chaine de traction est efficace. Reste le problème du bruit. J’ai obtenu, voila déjà pas mal de temps, des résultats satisfaisants sans plus, en remplaçant des pignons en plastique par des homologues en laiton de chez l’Octant. Mais ce n’est pas parfait. La caisse du tender participe aussi grandement au bruit, comme sur la plupart des modèles Jouef.
j'ai également procédé au remplacement du moteur 5 pôles Jouef, qui est générateur d’au moins 50% du bruit, par le petit Bühler proposé par Mécanic Train, qui donne un peu plus de puissance et de souplesse, sans toutefois avoir entière satisfaction quant au niveau sonore. Avantage: le format de ce Bühler correspond pile-poil au Jouef, ce qui nous évite une opération de charcutage.

Mais, comme dit un collègue du Club, quand les R Jouef tournent, on entend qu'elles ne sont pas en panne!

Si quelqu’un a réussi à " adoucir " le bruit et qu’il accepte de nous faire profiter de sa technique, je suis preneur !

Bonne journée

René
Répondre