Moteur Jouef
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Moteur Jouef
Bonjour,
Quelqu'un saurait-il a quelle vitesse tourne un moteur Jouef 5 pôles.
Merci et A+
Quelqu'un saurait-il a quelle vitesse tourne un moteur Jouef 5 pôles.
Merci et A+
Moteur Jouef
Cà peut se calculer. Par contre faut compter les dents des pignons mesurer le distance parcourue et le temps mis. c'est un bon problème de certificat d'études à l'époque
.
Autre problème qui va compliquer le calcul; deux moteurs jouef ne tournent souvent (jamais?) pas à la même vitesse. Alors pour intégrer ce facteur dans l'équation ; c'est sans moi.
Amicalement
Patrick qui va réviser ses formules sur les couples nombre de dents/vitesse de rotation.
Autre problème qui va compliquer le calcul; deux moteurs jouef ne tournent souvent (jamais?) pas à la même vitesse. Alors pour intégrer ce facteur dans l'équation ; c'est sans moi.
Amicalement
Patrick qui va réviser ses formules sur les couples nombre de dents/vitesse de rotation.
Moteur Jouef
merci
d'un bon niveau déjà,le certificat d'études
autre question, cette différence entre les moteur, est-elle spécifique à Jouef?
bon W-E
d'un bon niveau déjà,le certificat d'études
autre question, cette différence entre les moteur, est-elle spécifique à Jouef?
bon W-E
Moteur Jouef
Les roco que je connais semblent plus homogènes; les mehano "hobby" sont corrects mais fatiguent vite; pour les autres je laisse la parole aux autres utilisateurs. Ah si les piko paraissent bien aussi mais pas assez de recul et de materiel pour donner un avis.
Au fait on parle bien du moteur jouef 5 poles des années 80; pas du nouveau de chez hornby?
Amicalement
Patrick
Au fait on parle bien du moteur jouef 5 poles des années 80; pas du nouveau de chez hornby?
Amicalement
Patrick
Moteur Jouef
Pour bien répondre à la question, il faut savoir si c'est à vide ou en charge. C'est pour cela qu'en général les fabricant donne les vitesses à vide. C'est à dire le moteur seul. Mais un moteur c'est aussi un couple.pat6907fr a écrit :Cà peut se calculer. Par contre faut compter les dents des pignons mesurer le distance parcourue et le temps mis. c'est un bon problème de certificat d'études à l'époque.
Amicalement
Alain
Moteur Jouef
Pour mesurer la vitesse à vide ; un tachymetre est necessaire. Conrad en vend: 79 euros (gloups).
Effectivement mesurer la vitesse de la loco est pas juste, autant de loco autant de vitesse differentes; ma
Effectivement mesurer la vitesse de la loco est pas juste, autant de loco autant de vitesse differentes; ma
Moteur Jouef
mais ca peut donner une indication
Génial cette fonction modifier supprimée
une erreur de touche sur le clavier et le message est parti.
Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick
- PK204
- Danseuse
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Moteur Jouef
J'avais calculé cela il y a longtemps avec ma vieille CC 605 Jouef de 1974, en la faisant tourner sous 12 volts un circuit simple (ovale), puis à mesurer les diamètre des roues et à compter le nb de tour du moteur pour un tour de roue:pat6907fr a écrit :mais ca peut donner une indicationGénial cette fonction modifier supprimée
Amicalement
Patrick
Sous 12 volts, le tourne-broche de l'époque tournait à 14 000 tr/mn, mais je pense que cela peut ou pourrait varier beaucoup
Moteur Jouef
si on se base la dessus, ça tourne encore assez vite,donc si certaine loco ne sont pas très rapide faudrait peut-être voir du côté des rapports de transmition,donc jouer sur les pignons pour espérer augmenter les performences.PK204 a écrit :J'avais calculé cela il y a longtemps avec ma vieille CC 605 Jouef de 1974, en la faisant tourner sous 12 volts un circuit simple (ovale), puis à mesurer les diamètre des roues et à compter le nb de tour du moteur pour un tour de roue:pat6907fr a écrit :mais ca peut donner une indicationGénial cette fonction modifier supprimée
Amicalement
Patrick
Sous 12 volts, le tourne-broche de l'époque tournait à 14 000 tr/mn, mais je pense que cela peut ou pourrait varier beaucoup
donc pas évident qu'avec un buehler ça va plus vite
faudrait avoir le témoignage de personne ayant fait le changement du moteur
Moteur Jouef
Sur ce lien http://www.letrainmagique.com/Tarif_mashima.htm il y a plusieurs moteurs adaptés au modélisme de chemin de fer. Ils tournent souvent à 17 000 tours ce qui correspond à peu près au 14 000 tours relevé par PK204 sur une machine en action.
Alain