Rendre les lanternes de la 141R rivarossi fonctionnelles !

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

tonton jojo
Crocodile
Crocodile

Message par tonton jojo »

Archives de l'ancien forum
alextrain.26
Moustache
Moustache

Message par alextrain.26 »

Allez, comme je trouve que les sujets manquent de réalisations personnelles par les temps actuels, j'amorce la pompe tant que je le peux !

Ce coup-ci, comme je voulais absolument me trouver une 141R riva, ce qui est chose faite encore une fois grâce à iB (non, je n'ai pas de parts dans cette boite, mais je trouve ça super d'avoir accès à une bourse permanente et en ligne !), je fut un peu déçu de voir que l'accent à plutôt été mis sur les détails, mais pas sur la fonctionnalité. Je me suis donc mis dans la tête de rendre les lanternes fonctionnelles. A défaut de la faire fumer, je dois au moins essayer de la faire éclairer !

Donc, j'ai cherché de quoi équiper les lanternes, pas facile mais, j'ai trouvé des leds CMS de 1.8 x 0.6 mm, je vous laisse deviner où...

Alors voilà, pour les curieux et les plus courageux, je vous livre quelques photos, si le cœur vous en dit.

D'abord et tout de suite, le résultat :
Image
ça le fait, non ? (Au fait, la loco est à l'arrêt avec une toute petite consigne de vitesse, mais comme j'ai une alim à asservissement de vitesse, il y a donc des pics de tension, ce qui éclaire les leds tout de suite, pas besoin de décodeur !)

Alors, la marche à suivre, les leds CMS sont faites pour être montées en surface, sauf que moi je les aime pour leur taille, mais il faut s'équiper de doigts de microbe pour les souder ! Bon allez je démarre.

Dans un premier temps, il faut souder 2 bouts (10 cm) de fil émaillé de 1/10 de chaque côté de la led, peu importe le sens, on verra après. Attention la led ne supportera pas une T° élevée trop longtemps, le mieux c'est de travailler sur un support refroidissant. Perso j'utilise un truc que je vous livre : j'ai récupéré un petit projecteur halogène d'extérieur HS dans lequel j'utilise la vitre, elle est coupée à de bonnes dimensions, supporte les coups de cutter et permet aussi de souder sans souffrir, bref le top quoi !
Bien décaper le fil sinon ça se soude pas vraiment, j'utilise comme d'hab la pâte décapante qu'on trouve dans le rayon plomberie des magasins comme casto :
Image
Puis on identifie l'anode et la cathode (le + et le -) de la led, en la branchant sur une alim de 5V à travers une résistance de 330-470 ohms, quand elle s'allume, on coupe les fils émaillés, l'un court et l'autre long, le court est le -, le long est le + :
Image
à l'aide d'une touche de feutre pour retroprojecteur, on teinte la lumière, d'habitude je mets du orange, là je choisi du jaune
Image
Ensuite on perce à 0.8 la lanterne de bas en haut dans le support et on y installe la led qu'on colle dans le fond avec une goutte de cyano, ensuite on referme la lanterne avec son catadioptre :
Image
Puis, on perce à 0.8 dans les logements de lanternes et on y installe les fils et on colle chaque lanterne (attention aux tampons...) :
Image
Là, il va falloir déposer le fond de carter de prise de courant et y percer 2 trous pour y souder une diode et une résistance de 1k, la diode doit laisser passer le courant qui vient du rail droit (qui est au +) :
Image
un petit bout de sctotch genre tamiya masking tape pour isoler la partie où il y aura la soudure :
Image
Puis on soude le fil le plus long à la diode, le plus court à la résistance de 1k, tout en faisant courir le fil émaillé sur les formes du châssis, une goutte de cyano pour les immobiliser. PLus tard, une goutte de noir mat permettra de dissimuler l'ensemble :
Image
Non, le bissel avant ne touche absolument pas les fils...
J'aime bien elle à de la gueule avec ça :
Image
Une dernière
Image
Voilà, il m'a fallu 6 heures pour mener à bien ce travail, le prix des leds est de 5.90 avec le port, très bon produit, à vous de jouer !
alextrain.26
Moustache
Moustache

Of course ! C'est un vieux transfo, donc ne jamais les jeter, le fil émaillé jusqu'à 5/10e c'est parfait pour les bricoles invisibles !
CC 7140
Moustache
Moustache

Message par CC 7140 »

Salut Alextrain
Ce que tu viens de nous expliquer est super compréhensible avec les photos .Je te remercie de nous confier tes astuces ;c'est vraiment sympa de ta part .En plus le résultat est stupéfiant de réalisme BRAVO
Ciao Michel
kylchap
Consolidation
Consolidation

Message par kylchap »

Bonsoir

Beau travail.
En avril nous avions un sujet sur les diodes CMS → http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=2957
Elles permettent de réaliser de belles modifs comme cette « R »
Au sujet du fil émaillé, pour le décaper un truc tout simple ….
Utilisez donc un cachet d’aspirine !!!!
Placer le fil sur le cachet et appliquer la panne du fer sur le fil, le résultat est parfait.
Gratter la couche marron qui c‘est formée sur votre cachet avant de recommencer.

A+
fredsorede
Moustache
Moustache

Message par fredsorede »

Bravo,
Belles photos pédagogiques.
Bon matos, bonne réalisation : bon resultat.
Merci de partager.
Fred
fredsorede
Moustache
Moustache

Message par fredsorede »

Pour décaper le fil émaillé de transfo : la flamme du briquet.
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Bravo ! de la réalisation comme j'aime ! et en prime la pédagogie...par l'image. Merci et à bientôt pour un autre sujet.
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
HD
Danseuse
Danseuse

Message par HD »

Bonsoir,

C'est vrai c'est beau !
Excellente réalisation
Dommage que la 141 R RivaRossi soit "tout plastique" avec des détails si fragiles, j'aurais aimé un modèle identique en métal !

Cordialement
alextrain.26
Moustache
Moustache

Pas de souci, j'en ai d'autres ;-)
kylchap
Consolidation
Consolidation

Message par kylchap »

Bonsoir

HD "tout métal" cela existe, et comme l'écrirait Patrice, voir la rubrique Lemaco/Lematec !!!

Pas la rubrique "MicroMétakit" car eux ils ne savent pas mettre de diode ou d'ampoule dans des lanternes !!!

Pour info il est possible d'utiliser des phares unifiés de chez Haxo ou des lanternes AMF87 ce sera toujours une touche de métal dans un monde de plastique.

A+
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

super de voir des photos de bricolage , merci bien ,
impec ces petites lanternes , j'avoue que j'ai a peu pres tout change sur mes r riva( merci carmina) mais j'ai pas voulu touché a l'electricité ( berk) bravo encore
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

C'est superbe!
Justement, j'avais envie de m'y coller (acheté du matos AMF87 à RailExpo...)
A+
jgeoffroy
Crocodile
Crocodile

Message par jgeoffroy »

bonjour a tous .je suis interessé par cette amelioration mais ma loco modele JOUEF assez ancienne ne possede pas de lanterne a l avant. Ou puis je trouver des lanternes adaptables comme celles existant sur le modele RIVAROSSI,a prioiri MECANIC TRAIN n aurait ce genre de phare . Bon noel a tous et que les hottes soient pleines !!
Répondre