mauvais roulage fausse-motrice

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
bobob
Coucou
Coucou

Message par bobob »

Archives de l'ancien forum
jackonoir
Picasso
Picasso

Message par jackonoir »

Bonjour,

j'ai un TGV Thalys de Méhano qui est tres nettement freiné par sa fausse motrice (10/20%).Je l'ai constaté en le faisant tourner sans celle-ci, et je pense que ça vient des prises de courants pour l'éclairage de celle-ci frottants sur l'interieur des essieux.J'ai huilé mais sans résultat, quelqu'un aurait-il une idée pour la résolution du problème,venant peut-être d'ailleur.Sa m'embête parce que le méhano n'est déjà pas a l'origine un modèle déjà très veloce.

Merci pour vos futures réponses et bonnes fêts de fin d'années.

A+
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonjour.
Meme probleme; une solution est de mettre un moteur plus puissant ; sinon ; virer les prises de courant sur la remorque et tirer deux fils de la motrice pour allumer les feux de la remorque.

Amicalement

Patrick
jackonoir
Picasso
Picasso

Message par jackonoir »

Bonsoir
merci de me confirmer
j'ai pensé mettre une deuxième vraie-motrice, parce que remonter sept éléments c'est déjà pas évident et le jour où je l'aurais complèté, une deuxième motrice ne seras pas de trop pour trainer les huit voitures.
qu'en pense-tu?
A+
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

J'ai testé la deuxieme motrice.
Si tu as assez de puissance transfo ; c'est une solution mais probleme avec les blocs systeme(il faudrait capter en diagonale) et il faut des zones d'arrets qui isolent les deux motrices.
Le mieux est d'avoir deux motrices sans bandages d'adherence ; comme çà le patinage de l'une ou de l'autre permet d'equilibrer les efforts transmis à la rame.

Mais avoir deux motrices qui tractent; au niveau realisme c'est top ; surtout quand on a le nez au raz des voies et que la rame passe en grondant de ses deux extrémités; comme la vraie :P

En digital; il ne devrait plus y avoir de soucis de bloc ni de zone d'arret; mais je n'ai pas testé ;)

Amicalement

patrick
jackonoir
Picasso
Picasso

Message par jackonoir »

bonjour

je suis en digital, transfo 50VA, je pense que ça devrait suffire

le fait d'enlever les bandages était aussi mon idée

une question, j'ai la version modéliste, est-ce que la motorisation et la transmition de la version jouet est la même, cardan aux deux boggies?

merci A+

jack
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Oui mais pas le meme moteur il me semble. A verifier.

Amicalement

Patrick
CC 7140
Moustache
Moustache

Message par CC 7140 »

Salut
Le coup d'enlever le bandage est séduisant mais n'y a-t-il pas une légère gorge sur la table de roulement pour maintenir ce bandage ? Si c'est le cas ne va-t-il pas y avoir d'autres problèmes ?
Ciao Michel
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Tout a fait . L'ideal sera de remplacer ces roues engorgées par des roues lisses.

Il m'est arrivé que des machines roulent sans un bandage (bb roco avec bandages en diagonale) et elles ne semblent pas m'en avoir tenues rigueur. mais c'est sur qu'il est preferable de changer les roues.
C'est pas ce qui manque d'ailleurs avec la remorque non motorisée qui pourra alors servir de magasin de pieces detachées :D

Patrick
robbyinthemix
Coucou
Coucou

Message par robbyinthemix »

Bonsoir
Moi aussi j'ai le meme souçi que vous. Je pense qu il faudrait plutot démonter la fausse motrice et voir ce qu il se passe avec les prises de courant.
filipi
Pacific
Pacific

Message par filipi »

Bonjour,

J'ai une voiture pilote des SBB marklin avec prise de courant aux roues. C' est aussi la meme chose, meme huilees, les roues ne tournent pas librement.

Filipi.
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

Pour éviter le ralentissement dû au frottement des lamelles sur les axes de boggies, il est possible de remplacer ces lamelles par du fil fin multibrin enroulé deux ou trois tours autour de l'axe: les frottements sont fortement atténués sans géner outre mesure le captage du courant.

@+
aldo
Consolidation
Consolidation

Message par aldo »

jackonoir a écrit :Bonsoir
merci de me confirmer
j'ai pensé mettre une deuxième vraie-motrice, parce que remonter sept éléments c'est déjà pas évident et le jour où je l'aurais complèté, une deuxième motrice ne seras pas de trop pour trainer les huit voitures.
qu'en pense-tu?
A+
Bonsoir et bonne année à tous :)

L'idée de deux vraies motrices est exellente , c'est de cette façon que j'exploite mon Thalys Méhano.
Ma rame est complète et mes deux motrices ne sont pas munies de bandages d'adhérences.

Comme dit Pat c'est un vrai bonheur d'entendre gronder aux deux extremités... c'est très réaliste !! ;)

@+
Aldo :)
bobob
Coucou
Coucou

Message par bobob »

Bonjour a tous , et bonne année au passage .

Pour ce qui est du ralentissement , j'ai moi même constaté la même choseet plus specialement sur le Thalys nous somes d'accord .

Cependant , je peux vous certifier que ca ne viens pas des contacts pour l'eclairage vue que je possede le modele jouet sans éclairage .

Soucis de fabnrication ? Il est vrai que la difference avec ou sans la fausse motrice est flagrante .

Le Tgv Atlantique me fait a peu pret la même chose da
bobob
Coucou
Coucou

Message par bobob »

pardon .

je disais le tgvA pariel dans une moindre mesure , je me demande si l'usure est pas un facteur determinant .

Cordialement , bobob !
Répondre