Renovation d'une 72015 Riva ...
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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- Moustache
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Renovation d'une 72015 Riva ...
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Renovation d'une 72015 Riva ...
Voilà, je lance un nouveau sujet, car je suis parti ce week-end en bourse à Valence et j'en suis revenu avec une 72015 Rivarossi.
Très sincèrement je l'ai achetée parce que c'était une riva mais sans plus, le vendeur, très courtois a admis que son prix de vente de départ était éxagéré car il y avait des traces de colle et que la machine avait déjà été "montée" c'est à dire équipée des détaillages.
Je suis parti donc avec en me disant bof, on verra bien car il m'avait fait un prix très sexy, je n'ai pas pu résister...
Et puis voilà, rentré à la maison je commence à regarder de plus près la bécane, et de plus près aussi les sites internet qui parlent de cette livrée FRET, je stocke quelques photos et je regarde aussi les ventes de matériel neuf...
Et de fil en aiguille, je m'apperçois que cette loco est de très loin exceptionnelle tant par sa qualité de roulage que par ses détails. C'est alors que maintenant je me dis que oui, j'ai fait une bonne affaire et que moyennant quelques heures de travail, je vais avoir un modèle sympa.
Je commence par les différences avec la concurrente actuelle, à savoir la HJouef 472002 elle aussi en livrée FRET.
Il y en a une qui m'a sauté aux yeux : la tôle ajoutée sur les persiennes en Z à gauche du FRET pour supporter le F de FRET, c'est horrible :

ici, point de tôle

le modèle riva 72015, lui à cette tôle c'est plus joli, non ? Et surtout conforme !
En gros HJ a repris la caisse En voyage ou de la grosse bleue croyant que c'était la même, bravo...
Il y en peut-être d'autres mais celle là vaut son pesant de cacahouètes
----
Et au stade actuel, je m'aperçois tant sur la Hjouef que sur la riva, qu'il y a plantage au niveau de la couleur du toit, je m'explique :
Sur le magnifique site de Claude Amiot (http://pagesperso-orange.fr/cc72141/Fret%20new.htm), j'apprends que par souci d'économie, la teinte du toit est grise aux extrémité et comme recouverte la plupart du temps par la suie du gros diesel, la grande longueur est restée bleue de la livrée bleue Arzens !!!
Et oui, en réalité le toit est gris et bleu, ben zut alors ça c'est nouveau, effectivement je scrute les photos et celle ci confirme nettement (source vue sur la voie.net)

OK, elle est en grande dégradation générale, mais la pluie a nettoyé le toit, plus de suie et le bleu est bien là !

Dans la réalité, en exploitation, le bleu disparait à peine sous la suie...
Et c'est comme ça sur des dizaines de photos, chouette je vais faire de la peinture !
----
un dernier truc et j'arrête pour aujourd'hui,
une nez cassé rivarossi n'a pas de bandage, discussion avec mon vendeur de ce week end, comme quoi vu le poids c'est pas nécessaire...
J'ai bricolé tant que j'ai pu, rien à faire, sur mon AAV ça marche super bien au décollage, mais ça patine dans les cotes, oh pas des masses, mais on entend le bruit des roues qui ripent tout en gravissant les 3.5%.
Un ami, Pierre, m'a prévenu de la chose, alors recherche de la solution et la voilà : il faut mettre des roue avec bandages, bah c'est malin, Hjouef l'a fait , ben moi aussi, sauf que je les ai mis de la manière suivante :
2 essieux avec une roue bandagée chacun, montés sur 1 seul bogie et de préférence le 1er, celui qui est devant, avec les bandages en quinconce, et ben croyez moi si vous voulez, plus de bruit et avec son poids, prête à tracter tout ce qui se présente !
Allez, je m'arrête là pour aujourd'hui, je dépose les détails (si je peux) et je gratte les taches de colle.
prochain épisode : la mise en place d'éclairage à leds et la peinture du toit et sa patine.
A+
Très sincèrement je l'ai achetée parce que c'était une riva mais sans plus, le vendeur, très courtois a admis que son prix de vente de départ était éxagéré car il y avait des traces de colle et que la machine avait déjà été "montée" c'est à dire équipée des détaillages.
Je suis parti donc avec en me disant bof, on verra bien car il m'avait fait un prix très sexy, je n'ai pas pu résister...
Et puis voilà, rentré à la maison je commence à regarder de plus près la bécane, et de plus près aussi les sites internet qui parlent de cette livrée FRET, je stocke quelques photos et je regarde aussi les ventes de matériel neuf...
Et de fil en aiguille, je m'apperçois que cette loco est de très loin exceptionnelle tant par sa qualité de roulage que par ses détails. C'est alors que maintenant je me dis que oui, j'ai fait une bonne affaire et que moyennant quelques heures de travail, je vais avoir un modèle sympa.
Je commence par les différences avec la concurrente actuelle, à savoir la HJouef 472002 elle aussi en livrée FRET.
Il y en a une qui m'a sauté aux yeux : la tôle ajoutée sur les persiennes en Z à gauche du FRET pour supporter le F de FRET, c'est horrible :

ici, point de tôle
le modèle riva 72015, lui à cette tôle c'est plus joli, non ? Et surtout conforme !
En gros HJ a repris la caisse En voyage ou de la grosse bleue croyant que c'était la même, bravo...
Il y en peut-être d'autres mais celle là vaut son pesant de cacahouètes
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Et au stade actuel, je m'aperçois tant sur la Hjouef que sur la riva, qu'il y a plantage au niveau de la couleur du toit, je m'explique :
Sur le magnifique site de Claude Amiot (http://pagesperso-orange.fr/cc72141/Fret%20new.htm), j'apprends que par souci d'économie, la teinte du toit est grise aux extrémité et comme recouverte la plupart du temps par la suie du gros diesel, la grande longueur est restée bleue de la livrée bleue Arzens !!!
Et oui, en réalité le toit est gris et bleu, ben zut alors ça c'est nouveau, effectivement je scrute les photos et celle ci confirme nettement (source vue sur la voie.net)

OK, elle est en grande dégradation générale, mais la pluie a nettoyé le toit, plus de suie et le bleu est bien là !

Dans la réalité, en exploitation, le bleu disparait à peine sous la suie...
Et c'est comme ça sur des dizaines de photos, chouette je vais faire de la peinture !
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un dernier truc et j'arrête pour aujourd'hui,
une nez cassé rivarossi n'a pas de bandage, discussion avec mon vendeur de ce week end, comme quoi vu le poids c'est pas nécessaire...
J'ai bricolé tant que j'ai pu, rien à faire, sur mon AAV ça marche super bien au décollage, mais ça patine dans les cotes, oh pas des masses, mais on entend le bruit des roues qui ripent tout en gravissant les 3.5%.
Un ami, Pierre, m'a prévenu de la chose, alors recherche de la solution et la voilà : il faut mettre des roue avec bandages, bah c'est malin, Hjouef l'a fait , ben moi aussi, sauf que je les ai mis de la manière suivante :
2 essieux avec une roue bandagée chacun, montés sur 1 seul bogie et de préférence le 1er, celui qui est devant, avec les bandages en quinconce, et ben croyez moi si vous voulez, plus de bruit et avec son poids, prête à tracter tout ce qui se présente !
Allez, je m'arrête là pour aujourd'hui, je dépose les détails (si je peux) et je gratte les taches de colle.
prochain épisode : la mise en place d'éclairage à leds et la peinture du toit et sa patine.
A+
Renovation d'une 72015 Riva ...
Salut,
Cela avait fait polémique en son temps, l'histoire des bandages d'adhérences. en effet toute les ressortie des modèles Jouef à l'époque de Rivarrossi n'avaient plus de bandages (alors que jouef en avaient mis). Les BB 36000 / 26000, CC 72000 cont sortie sans bandages d'adhérences chez Riva, alors il y a eu pas mal de tatuoin et finalement à la fin Riva prposer des set gratos pour avoir les essieux bandagés.
Ensuite il ont sorite la 141P, et l'embiellage, maman,une catastrophe, le plastique Riva (réputé cassant) à tenu à sa réputation, la mienne à fait un tour de piste, résultat, des bielles casser en leur milieu, retour à l'envoyeur. depuis j'ai acquis la HJ, et là aucun soucis, excepté un manque d'adhérence (décidemment) dû à l'allègement du lest du tender pour libérer de la place pour le décodeur.
Alors, pas fameux les reprises Jouef, hummmm !
Cela avait fait polémique en son temps, l'histoire des bandages d'adhérences. en effet toute les ressortie des modèles Jouef à l'époque de Rivarrossi n'avaient plus de bandages (alors que jouef en avaient mis). Les BB 36000 / 26000, CC 72000 cont sortie sans bandages d'adhérences chez Riva, alors il y a eu pas mal de tatuoin et finalement à la fin Riva prposer des set gratos pour avoir les essieux bandagés.
Ensuite il ont sorite la 141P, et l'embiellage, maman,une catastrophe, le plastique Riva (réputé cassant) à tenu à sa réputation, la mienne à fait un tour de piste, résultat, des bielles casser en leur milieu, retour à l'envoyeur. depuis j'ai acquis la HJ, et là aucun soucis, excepté un manque d'adhérence (décidemment) dû à l'allègement du lest du tender pour libérer de la place pour le décodeur.
Alors, pas fameux les reprises Jouef, hummmm !
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Salut Alex,
(alors bien rentré samedi, à l'heure ?)
Bon, je vois que tu t'es déjà penché sur la bête !
Je ne doute pas que tu vas (encore) faire quelque chose de super !
Il faudrait que je m'y mette aussi...comme tu l'as vu, j'ai une pile de kits en attente...
A bientôt sûrement
(alors bien rentré samedi, à l'heure ?)
Bon, je vois que tu t'es déjà penché sur la bête !
Je ne doute pas que tu vas (encore) faire quelque chose de super !
Il faudrait que je m'y mette aussi...comme tu l'as vu, j'ai une pile de kits en attente...
A bientôt sûrement
Renovation d'une 72015 Riva ...
deja a l'epoque de jouef et de la sortie des dernieres 141p j'avais trouve que les miennes manquaient d'adherence ( avec une dizaine de voitures en montée tout de meme) la solution est bien d'alourdir le tender, perso j'ai entierement rempli de plomb la partie superieure de la hotte a charbon ( ça tombe bien elle est amovible ) et depuis l'amelioration est sensible, mais je sais pas comment sont faites les nouvelles
Renovation d'une 72015 Riva ...
Salut
Eh bien les nouvelle sont faire d'un lest sensiblement identique au Jouef, cependant deux entailles sont faîte de part et d'autre de l'arrière du lest (partie la plus lourde) pour la la prise NEM et le décodeur. Mais une chose qui change tout, c'est que les lest Jouef était 100% en plomb, celui de la HJ est un alliage d'étain, beaucoup léger. Alors bien sûr j'ai couler un plomb à la forme de la hotte (en m'inspirant de l'article d'André Le Gay sur son site) mais bon, c'est pas la cour des miracles .......
Eh bien les nouvelle sont faire d'un lest sensiblement identique au Jouef, cependant deux entailles sont faîte de part et d'autre de l'arrière du lest (partie la plus lourde) pour la la prise NEM et le décodeur. Mais une chose qui change tout, c'est que les lest Jouef était 100% en plomb, celui de la HJ est un alliage d'étain, beaucoup léger. Alors bien sûr j'ai couler un plomb à la forme de la hotte (en m'inspirant de l'article d'André Le Gay sur son site) mais bon, c'est pas la cour des miracles .......
Renovation d'une 72015 Riva ...
Re,
Voici une photo qui illustre le lest réaliser sur les dernières montures des 141P hornby, on peut y voir le décodeur (modéle Roco récuperé en attendant un silver LENZ) :

Et voici le lest refait en plomb pour la hotte :

Le lest fait pas hornby doit être en zamac, (pas alliage d'étain, j'ai une connerie) mais pas assez lourd. J'arrive tout de même à tracter 10 voitures mais uniquement sur du plat, et encore avec des patinage en courbe.
Mais trève de hors sujet, il ne faut pas dévier le sujet de Alextrain.26 ...
Voici une photo qui illustre le lest réaliser sur les dernières montures des 141P hornby, on peut y voir le décodeur (modéle Roco récuperé en attendant un silver LENZ) :

Et voici le lest refait en plomb pour la hotte :

Le lest fait pas hornby doit être en zamac, (pas alliage d'étain, j'ai une connerie) mais pas assez lourd. J'arrive tout de même à tracter 10 voitures mais uniquement sur du plat, et encore avec des patinage en courbe.
Mais trève de hors sujet, il ne faut pas dévier le sujet de Alextrain.26 ...
Renovation d'une 72015 Riva ...
bonjour,
deja, bon achat que cette machine ;o)
si tu repeint la caisse, est-ce en partie (que le toit) ou integralement ?
dans le second cas, ne pas oublier que la 472015 a le blason de Paray-le-Monial, et je ne suis pas sur qu'on le trouve en decalques (Carpena par exemple...)



desole pour l'extrait du blason, j'ai pas mieux
((
sinon, tu peut aussi faire une machine plus originale en cas de peinture complete, avec la 472006 et sa bande sous les persiennes ;o)


cordialement
Dominique
deja, bon achat que cette machine ;o)
si tu repeint la caisse, est-ce en partie (que le toit) ou integralement ?
dans le second cas, ne pas oublier que la 472015 a le blason de Paray-le-Monial, et je ne suis pas sur qu'on le trouve en decalques (Carpena par exemple...)



desole pour l'extrait du blason, j'ai pas mieux
sinon, tu peut aussi faire une machine plus originale en cas de peinture complete, avec la 472006 et sa bande sous les persiennes ;o)


cordialement
Dominique
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- Moustache
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Renovation d'une 72015 Riva ...
Genesis : pas de souci pour les posts de 141P, on est la pour causer, non ?
alors les solutions sont toujours les bienvenues, mais le souci, c'est que tu risque de ne pas toucher les gens qui en auraient besoin, ceux qui font de la vapeur ne vont pas aller sur un sujet de 72000 Fret, AMHA...
HD : J'ai beaucoup apprécié notre rencontre, ce fut un plaisir, à renouveler, j'insiste ! (si tu es d'accord). Ta pile de kits est conséquente, mais je repense au résultat (040DA), tu bosses très bien, les journées sont courtes c'est pas simple de tout caser. Perso, je rêve d'une pilule qui supprimerait le besoin de dormir (et hop, 30 ans de gagné !).
Retour aux 72000,
Damofer : ah je vois que tu es au courant, moi ça fait 2 jours seulement...
bon achat ? Oui, je ne mesure que depuis peu la différence de qualité entre ce modèle et les HJouef. Mais je pense que le bon riva est le riva de la dernière ligne droite (qui comme jouef champagnole s'est mis à réagir, mais un peu trop tard...).
Ma 141R est parfaite malgré les nombreuses petites pièces plastique fragiles. Adhérence (il y a des bandages), solidité, fonctionnement, tout est parfait, la vitesse que l'on m'avait critiquée est pour moi très bien également !
Je n'ai que 2 modèles en ma possession (je ne compte pas mes 2 E428, trop vieilles, mais une est améliorée en déco et est devenue la E428 083, c'est ma première tentative de déco de loco).
Non, je ne compte pas repeindre la caisse en entier, seule la toiture complète, le gris des extrémités, le bleu du centre et une patine générale du toit seul, avec retouche des ventilos, le tout vernissé Mat. Ainsi, la superbe déco de riva restera intacte et le blason de paray le monial sera préservé ! Il y aura des photos, c'est déjà en bonne voie !
A ce propos, je suis preneur de photos de la 72015, sur des détails à réaliser, à ce titre je te remercie Dominique pour cette vue intéressante de la 72015 : je vois un petit carré rouge dans le bas du Fret que je vais m"employer à reproduire, peut-être aussi le petit triangle jaune...
Le véritable souci est que j'ai de la colle sur les points d'ancrage des mains-montoires, donc lame de cutter et en avant, il faudra que je teinte ensuite la zone grattée en retrouvant le gris du bas de caisse et des pans latéraux, mais j'y travaille : le contretypage fait apparaitre 1/5e de Khaki (XF-51) pour le reste de gris neutre (XF-53) en Tamiya (et oui, je suis un inconditionnel de cette peinture que j'adore), à priori c'est invisible après essais. Je gratterai aussi le plan de joint du moule qui est très visible entre les vitrages latéraux et frontaux...
N'hésitez pas à contribuer de vos photos en modèles terminés retouchés, c'est le but de ce sujet !
A+
alors les solutions sont toujours les bienvenues, mais le souci, c'est que tu risque de ne pas toucher les gens qui en auraient besoin, ceux qui font de la vapeur ne vont pas aller sur un sujet de 72000 Fret, AMHA...
HD : J'ai beaucoup apprécié notre rencontre, ce fut un plaisir, à renouveler, j'insiste ! (si tu es d'accord). Ta pile de kits est conséquente, mais je repense au résultat (040DA), tu bosses très bien, les journées sont courtes c'est pas simple de tout caser. Perso, je rêve d'une pilule qui supprimerait le besoin de dormir (et hop, 30 ans de gagné !).
Retour aux 72000,
Damofer : ah je vois que tu es au courant, moi ça fait 2 jours seulement...
bon achat ? Oui, je ne mesure que depuis peu la différence de qualité entre ce modèle et les HJouef. Mais je pense que le bon riva est le riva de la dernière ligne droite (qui comme jouef champagnole s'est mis à réagir, mais un peu trop tard...).
Ma 141R est parfaite malgré les nombreuses petites pièces plastique fragiles. Adhérence (il y a des bandages), solidité, fonctionnement, tout est parfait, la vitesse que l'on m'avait critiquée est pour moi très bien également !
Je n'ai que 2 modèles en ma possession (je ne compte pas mes 2 E428, trop vieilles, mais une est améliorée en déco et est devenue la E428 083, c'est ma première tentative de déco de loco).
Non, je ne compte pas repeindre la caisse en entier, seule la toiture complète, le gris des extrémités, le bleu du centre et une patine générale du toit seul, avec retouche des ventilos, le tout vernissé Mat. Ainsi, la superbe déco de riva restera intacte et le blason de paray le monial sera préservé ! Il y aura des photos, c'est déjà en bonne voie !
A ce propos, je suis preneur de photos de la 72015, sur des détails à réaliser, à ce titre je te remercie Dominique pour cette vue intéressante de la 72015 : je vois un petit carré rouge dans le bas du Fret que je vais m"employer à reproduire, peut-être aussi le petit triangle jaune...
Le véritable souci est que j'ai de la colle sur les points d'ancrage des mains-montoires, donc lame de cutter et en avant, il faudra que je teinte ensuite la zone grattée en retrouvant le gris du bas de caisse et des pans latéraux, mais j'y travaille : le contretypage fait apparaitre 1/5e de Khaki (XF-51) pour le reste de gris neutre (XF-53) en Tamiya (et oui, je suis un inconditionnel de cette peinture que j'adore), à priori c'est invisible après essais. Je gratterai aussi le plan de joint du moule qui est très visible entre les vitrages latéraux et frontaux...
N'hésitez pas à contribuer de vos photos en modèles terminés retouchés, c'est le but de ce sujet !
A+
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- Moustache
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Renovation d'une 72015 Riva ...
Comme promis, voici l'évolution du toit de ma 72015, certains disent que c'est pas assez patiné, moi, pour l'avoir sous les yeux, je trouve ça suffisant.
D'abord j'ai déposé les ventilos, peint le dôme en beige, et les ailettes en gris clair, puis la grille et le logement en bleu:

Ensuite, j'ai marouflé le toit ne laissant que la future partie bleue visible, peint en bleu, (mélange 50% de gris neutre XF-53 et bleu XF-8), puis patiné l'ensemble du toit au noir mat (XF-1), et enfin couche de vernis mat (20% de mat base X-21 et le reste de vernis brillant, vivement le mat tout fait) !


Attention, trop de patine tue la patine !
ça va c'est pas trop flashy, c'est vrai quoi, la patine ça doit être discret, et ce bleu, faut pas qu'il jure avec le reste, là il se marie bien, si on ne le sait pas il ne saute pas zaux zyeux ...

Allez, je retourne à mes cabines (peinture + conducteur)
D'abord j'ai déposé les ventilos, peint le dôme en beige, et les ailettes en gris clair, puis la grille et le logement en bleu:

Ensuite, j'ai marouflé le toit ne laissant que la future partie bleue visible, peint en bleu, (mélange 50% de gris neutre XF-53 et bleu XF-8), puis patiné l'ensemble du toit au noir mat (XF-1), et enfin couche de vernis mat (20% de mat base X-21 et le reste de vernis brillant, vivement le mat tout fait) !


Attention, trop de patine tue la patine !
ça va c'est pas trop flashy, c'est vrai quoi, la patine ça doit être discret, et ce bleu, faut pas qu'il jure avec le reste, là il se marie bien, si on ne le sait pas il ne saute pas zaux zyeux ...

Allez, je retourne à mes cabines (peinture + conducteur)
Renovation d'une 72015 Riva ...
La classe !! moi je dis BRAVO.
Toujours avec les peintures Tamiya ?? moi aussi j'aime bien ces peintures, dilué à l'alcool, ça passe nickel à l'aérographe. Je suis actuellement en trian de refaire un X 2400 Electrotren, et j'avoue que la réf X7 est pile poil dans le ton du rouge mployé par Electrotren. Je ferai un topic si ça intéresse...
Toujours avec les peintures Tamiya ?? moi aussi j'aime bien ces peintures, dilué à l'alcool, ça passe nickel à l'aérographe. Je suis actuellement en trian de refaire un X 2400 Electrotren, et j'avoue que la réf X7 est pile poil dans le ton du rouge mployé par Electrotren. Je ferai un topic si ça intéresse...
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- Moustache
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Renovation d'une 72015 Riva ...
N'hésite pas, c'est comme si on achetait RMF ou LR et qu'en feuilletant les pages on tombe sur "comment améliorer le X2400 d'electrotren", c'est ce genre d'article qui me fait acheter le magazine !
Ouaip, Tamiya c'est super de finesse, et beaucoup de teintes se retrouvent dans le train, au pinceau c'est parfois la galère...
Ouaip, Tamiya c'est super de finesse, et beaucoup de teintes se retrouvent dans le train, au pinceau c'est parfois la galère...
Renovation d'une 72015 Riva ...
Salut,
OK, je vais préparer ça sur le X 2400. Pour les tamiya, Au pinceau, c'est assez casse gueule, car ce sont des peintures prévues pour l'aérographe.
OK, je vais préparer ça sur le X 2400. Pour les tamiya, Au pinceau, c'est assez casse gueule, car ce sont des peintures prévues pour l'aérographe.
Renovation d'une 72015 Riva ...
j'ai fait quelques fiches, comme ça, icialextrain.26 a écrit :N'hésite pas, c'est comme si on achetait RMF ou LR et qu'en feuilletant les pages on tombe sur "comment améliorer le X2400 d'electrotren", c'est ce genre d'article qui me fait acheter le magazine !
Ouaip, Tamiya c'est super de finesse, et beaucoup de teintes se retrouvent dans le train, au pinceau c'est parfois la galère...
http://gutknechthauling.over-blog.com
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- Moustache
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Renovation d'une 72015 Riva ...
salut gimli, super tes fiches, je bookmarque.
A une époque j'avais trouvé un site où un gars détaillait l'amélioration d'une rame Z5100, ça partait bien et depuis ça stagne, dommage j'aurais bien aimé en voir une améliorée (toute mon enfance).
A une époque j'avais trouvé un site où un gars détaillait l'amélioration d'une rame Z5100, ça partait bien et depuis ça stagne, dommage j'aurais bien aimé en voir une améliorée (toute mon enfance).