transfert a sec

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

transfert a sec

Message par H59 »

Archives de l'ancien forum
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

transfert a sec

Message par brugief »

bonsoir
c est la premiere fois que j utilise ce procedé
eh bien je suis tres deçu
j ai essayer avec un 25100 roco achetée 35 euros (oui ca existe ....) et je l ai refaite en livree fret article sur lr fev 2007
j ai acheter les transfert a sec chez cms pour cette loco
j ai donc depose les deux marquage fret sans probleme c est apres que ca s est gater
premier numero ca va le deuxieme toute la planche a coller a la loco avec une legere pression du doigt et bien coller en plus et le dernier chiffre hs
j ai donc conserver le papier calque pour preserver les autres marquage mais la impossible a centrer comme il faut donc les deux face avant rate
j ai essayer en decoupant le marquage et en le positionnant mais il n y a pas assez de marge et le transfert se fait rien qu en le tenant
resultat c est loupé je vais faire une patine pour attenuer tout ca

si qqn a une autre methode je suis preneur
bonne soiree
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

transfert a sec

Message par Dakota »

Je suis surpris de ce qui t'arrives, j'ai décoré des wagons avec des transferts à sec voici 25 ans , sans vernis et bien les transferts n'ont pas bougé d'un poil.
Le plus important est la propreté et un support sec.
Moi, je les applique avec un crayon de papier avec une mine "grasse" et en appuyant fortement, ou avec un stylo bille quand le support est du film photo.
train06340
Danseuse
Danseuse
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2007 19:02

transfert a sec

Message par train06340 »

Oui, mais souviens toi, Dakota, il y a 25 ans, les planches de décoration par transfert à sec proposées par et sous la marque CLAREL étaient fabriquées par LETRASET, le grand spécialiste mondial de ce produit. Elles étaient très fines, très lisibles et très adhérentes. Toutefois, le résultat était encore meilleur quand le fond à décorer était satiné sinon brillant. il suffisait ensuite d'un voile de vernis mat, Micro-Scale par exemple, et le résultat était parfait et durable.
J'ai eu l’occasion d'utiliser récemment des transferts à sec proposées par un artisan; ce n'est plus du tout la même chose. Déjà les inscriptions, surtout les petites, sont plus empâtées. Ensuite, elles "pèguent" comme on dit dans le midi, ce qui facilite l'adhérence non souhaitée et accidentelle au support.
Je pense donc que c'est plus une question de qualité du transfert qui est en cause, plutôt que le principe du transfert à sec lui-même, qui est à mettre en cause dans ce qui est arrivé à brugief.

René
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

transfert a sec

Message par jihef »

je pense comme 06340, il y a 15 /20 j'ai eu l'occasion de fabrique moi meme mes transferts a sec en utilisant les planches speciales "letraset " ,j'ai fais des marquages nord , est , des chiffres de classe et meme de minuscules cartouches , ça marchait vraiment nickel
les rares fois ou j'ai utilise des transferts modernes je les ai trouvé ,cassants et peu collants, cette technique n'est plus usité par les graphistes ( avec l'ordinateur ) et la production est arretée ( letraset aussi il me semble)

par contre la qualité des decalques modernes fait que l'on peut aisement s'en passer , certes c'est plus contraignant et necessite quasi obligatoirement un aerographe , mais quand on en est a refaire une machine c'est bien le moindre a posseder
bon courage
jf
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

transfert a sec

Message par brugief »

effectivement
il colle bien, trop bien meme, car juste avec une pression du doigt pour maintenir ça les collés definitivement
j ai ete obliger de gratter le surplus et de refaire une retouche de peinture
AMF87
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:21

transfert a sec

Message par AMF87 »

Les chiffres Helvetica, logos nouilles, casquettes et Saupiquet existent en décalcs chez les artisans, là tres peu de risque de se rater.

Pour les logos Fret en decalc, Haxo les avait sortis il y a quelques années.
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

transfert a sec

Message par alextrain.26 »

brugief,
j'ai seulement réalisé 4 locos en voyage (1 22000 et 3 25200) dont 2 sont parties sur là où tu sais. Au fil du temps j'ai eu, au début, les mêmes déboires que toi, depuis c'est systématique : je découpe le numéro ou la lettre, ou l'ensemble de lettres à décalquer d'un coup, oui c'est pas facile, mais avec des pinces brucelles, tu positionnes le seul truc qui est à transférer, et quand c'est parfait tu grattes doucement (sinon ça fend en plusieurs petits morceaux) avec un cure-dent en bois façon pique à petites saucisses pour l'apéro (et en plus ça te fait un bon prétexte ! (pour l'apéro)). De ta patience et du temps passé dépend ta réussite, et comblé de joie tu seras... Que la force soit avec toi !
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

transfert a sec

Message par brugief »

merci max pour cette astuce du scotch je n y avais pas penser
pour alextrain le fait de juste maintenir le papier fait son effet en fait ils sont trop efficace
mais merci pour les conseils mais je prefere le decalque surtout que je les fait moi meme maintenant
bonne soiree
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

transfert a sec

Message par Dakota »

L'utilisation du scotch est obligatoire, cela te permet de positionné ton transfert et de vérifier. si il est centrer ou d'aplomb
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

transfert a sec

Message par H59 »

C'est le gros défaut des transferts à sec : impossibilité de re-positionner un motif mal placé. Toute erreur est définitive. Impossibles aussi à placer sur des surfaces non planes.
Autre défaut des transferts actuellement fabriqués par des "petits" fabricants : très mauvaise qualité. Certaines fabrications sont même totalement impossible à transférer (motifs qui se détachent tout seul ou inefficacité de la colle). On est très loin des anciennes fabrications industrielles de Letraset ou Mecanorma.
Contrairement aux transferts à sec dont la qualité de fabrication s'est détériorée, les transferts à l'eau n'ont cessés de s'améliorer avec des films supports de plus en plus fins et souples.
Répondre