Remise en service de matériel roulant

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

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echellen78
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Remise en service de matériel roulant

Message par echellen78 »

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echellen78
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Remise en service de matériel roulant

Message par echellen78 »

Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition de matériel roulant d'occasion (Tractions et wagons) n'ayant pas servi depuis un certain temps voir un temps certain. J'aimerai connaitre les précautions à prendre avant de le remettre en service.
Merci.
excalibur34190
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Message par excalibur34190 »

moi je penserais faire un nettoyage complet avec démontage et graissage total
haut-Allier
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Message par haut-Allier »

Je dirais

Nettoyer les roues si elles sont encrassées
Vérifier l'état du mécanisme des locos (voir si rien n'est cassé ou fendu, nettoyage, huilage -parcimonieux, faire tourner "en l'air" pour vérifier puis faire tourner sur le réseau)
Pour les wagons vérifier l'écartement des roues si ce sont des jouefs anciens. Les roues ont tendance à glisser sur leur axe et l'écartement n'est plus correct d'où déraillement. La norme NEM donne 14,3 mm (voir ici : http://www.morop.org/fr/normes/nem310_f.pdf) Ca dépend aussi de l'épaisseur du boudin.
haut-Allier
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Message par haut-Allier »

Enervant de ne pas pouvoir éditer : Je viens de voir ton pseudo qui me fait penser que tu es peut-être en N. Ce que j'ai dit pour l'écartement c'est pour le HO mais la norme NEM donne les valeurs pour toutes les échelles.
echellen78
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Message par echellen78 »

Bonsoir à tous et MERCI pour vos réponses.

Une petite loco fleishmann (à vapeur) ne fonctionnait plus. Je me suis lancé au démontage (durdur les piliettes)
Maintenant, elle fonctionne à nouveau. Non sans peines ! J'attends encore du matériel d'occasion.
Je vais donc suivre vos conseil avant de les remettre en service.
Mais :
Graissage : Quel produit utiliser ?
Nettoyage des roues : Comment sans risquer d'usures ?
Encore merci !
EchN78
inazuma12
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Message par inazuma12 »

Si c'est du Fleischmann ou du Märklin, aucun risque, tu arriveras toujours à le refaire tourner. D'abord en raison de la qualité de ces matériels, ensuite parce que le moteur se démonte sans problème (assemblages par vis) et qu'on trouve partout des pièces dans le cas improbable où il y arait de la casse.

Pour le nettoyage des roues, gomme (Roco par exemple) ou produit nettoyant pour contacts électriques, ou encore brose électrique qu'on branche aux bornes d'un transfo et qu'on applique sur les roues motrices.

Pour lubrifier, huile ou graisse pour engrenages.

Pour nettoyer le moteur (collecteur, charbon, etc), dans la plupart des cas une pulvérisation de nettoyant pour contacts suffit.

Ne pas oublier de lubrifier les bielles et articulations dans le cas des locomotives vapeur.

S'ils paraissent usés, changer les charbons.
echellen78
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Message par echellen78 »

Encore merci pour toutes ces informations. ça aide bien le débutant que je suis.
Une marque pour l'huile et la brosse électrique serait la bien venue ?

EchN78
haut-Allier
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Message par haut-Allier »

Pour l'huile (ou la graisse) certains fabricants de trains en vendent, ROCO et FALLER entre autres par exemple vu sur le site d'un vendeur en ligne : http://www.train-modelisme.com/mag.php? ... 0entretien
J'utilise une huile fine trouvée chez un armurier que je dépose avec seringue + aiguille ou au bout d'un cure dents.. On parle aussi d'huile de machine à coudre. En gros une huile pour mécanisme délicats fait l'affaire. La règle d'or c'est la parcimonie.
Pour la brosse une miniperceuse avec les accessoires qui-vont-bien : brosses rotatives nylon ou laiton. Il y a plusieurs marques et la mini perceuses sert énormément en modélisme. Je dirais pas du bas de gamme qui ne dure pas très longtemps parce qu'on lui demande souvent trop. C'est une question de budget.
echellen78
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Message par echellen78 »

Merci pour votre réponse. Je vais pouvoir attaqué la remise en état ce week end !
bonnetgeor
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Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Oui, oui ; l'huile est bien dîte de"machine à coudre" ou "huile fine blanche" disponible dans les mêmes contenants ou en bombe (moins pratique pour nous) également dans les supermarkets genre Leclerc et autres pour bien moins chère, bien qu'une fiole fasse ton affaire très longtemps...
De toute façon, quelque soit la marque, il n'y a pas 36 fabriquants... ;)
echellen78
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Message par echellen78 »

Bonsoir,

Un long week end de remise en état passé. Les motrices fonctionnent. Me voila confronté aux problèmes sur les wagons. Des attaches sont cassées ! J'ai bien essayé de les changer. En déshabillant Paul pour habiller Jacques en utilisant un wagon sans roues. J'ai fait un essai sur un wagon fleischmann ! Et BIG ! Un petit fil de fer qui saute. Va le retrouver ! ! ! Pas moyen ! Second essai avec précautions et re-BIG ! Perdu ! Non sans avoir fait quelques tentatives de remise en place. J’ai échoué !
Si l’un des nombreux experts sur le forum pouvait m’apporter ses lumières ? Comment s’y prendre pour remplacer les attaches de wagons sans perdre ce p’tit fil ! Et ou peut-on en retrouver ? Merci

EchN
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