Ecart de vitesse de rotation "à vide" & "sous charge"
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Ecart de vitesse de rotation "à vide" & "sous charge"
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Ecart de vitesse de rotation "à vide" & "sous charge"
Bonjour
Cherchant à remotoriser une rame RAe Cisalpin de Lima pour qu’elle roule plus vite, j’ai sélectionné un moteur Roco le 850XX (carter fermé, 2 sorties, avec 2 volants d’inertie), tournant à 17000tr/min. Pour valider mon choix, j’ai fait qq calculs en utilisant ma 9300 Roco
Le moteur de la 9300 est annoncé être un 85093, tournant à 14 000 tr/min.
Un chronométrage de celle-ci sous 12 volts m‘a donné une vitesse de 580mm/sec (soit 182 km/h en réel, échelle 1/1).
Ensuite, j’ai ouvert la 9300 pour mesurer la démultiplication : J’ai fait faire manuellement, un tour de roue en comptant le nb de tour moteur ; j’arrive à une démultiplication de 13 et j’ai mesuré le diamètre d’une roue de la 9300 (en sortant un essieu sans bandage d’un boggie) : 14,4mm, soit une circonférence de 45,24mm.
Avec ces éléments, j’ai fait les calculs dans un sens pour connaître la démultiplication, j’arrive à 18,2.
Si je prends comme inconnue, la vitesse de rotation du moteur, avec les autres éléments connus, j’arrive à 10 000 tr/min:
Bref, j’ai un écart de 40% sur la vitesse de rotation du moteur !!!!
D’où ma question :
Est-ce possible que le moteur puisse tourner à 14 000 tr/min, « à vide » sans charge et que sa vitesse s’abaisse de 40% lorsqu’il doit faire rouler une loco de 400/450 gr ?
Cela m’étonne mais l’important (comme la rose), c’est en fait, la vitesse du modèle et donc, la vitesse du moteur « sous charge » et non « à vide »
Ou alors, ou est l’erreur de raisonnement ?? (car je ne vois pas ou j’ai raisonné comme un tambour)
S’il y a un tel écart entre « à vide » et « en charge », le moteur que j’ai prévu d’acheter pour ma RAe (17 000 tr/min) tournera qu’à 17 000 -40% soit 10 200 tr min, ce qui est moins que celui de la rame RAe Lima que j’ai calculé comme tournant à 12 800 tr/min « sous charge » !!
Merci de vos avis et expériences sur le sujet
Amicalement
PS : comme je pars en vacances samedi pour 3 semaines, je ne vous répondrai pas avant début août
Cherchant à remotoriser une rame RAe Cisalpin de Lima pour qu’elle roule plus vite, j’ai sélectionné un moteur Roco le 850XX (carter fermé, 2 sorties, avec 2 volants d’inertie), tournant à 17000tr/min. Pour valider mon choix, j’ai fait qq calculs en utilisant ma 9300 Roco
Le moteur de la 9300 est annoncé être un 85093, tournant à 14 000 tr/min.
Un chronométrage de celle-ci sous 12 volts m‘a donné une vitesse de 580mm/sec (soit 182 km/h en réel, échelle 1/1).
Ensuite, j’ai ouvert la 9300 pour mesurer la démultiplication : J’ai fait faire manuellement, un tour de roue en comptant le nb de tour moteur ; j’arrive à une démultiplication de 13 et j’ai mesuré le diamètre d’une roue de la 9300 (en sortant un essieu sans bandage d’un boggie) : 14,4mm, soit une circonférence de 45,24mm.
Avec ces éléments, j’ai fait les calculs dans un sens pour connaître la démultiplication, j’arrive à 18,2.
Si je prends comme inconnue, la vitesse de rotation du moteur, avec les autres éléments connus, j’arrive à 10 000 tr/min:
Bref, j’ai un écart de 40% sur la vitesse de rotation du moteur !!!!
D’où ma question :
Est-ce possible que le moteur puisse tourner à 14 000 tr/min, « à vide » sans charge et que sa vitesse s’abaisse de 40% lorsqu’il doit faire rouler une loco de 400/450 gr ?
Cela m’étonne mais l’important (comme la rose), c’est en fait, la vitesse du modèle et donc, la vitesse du moteur « sous charge » et non « à vide »
Ou alors, ou est l’erreur de raisonnement ?? (car je ne vois pas ou j’ai raisonné comme un tambour)
S’il y a un tel écart entre « à vide » et « en charge », le moteur que j’ai prévu d’acheter pour ma RAe (17 000 tr/min) tournera qu’à 17 000 -40% soit 10 200 tr min, ce qui est moins que celui de la rame RAe Lima que j’ai calculé comme tournant à 12 800 tr/min « sous charge » !!
Merci de vos avis et expériences sur le sujet
Amicalement
PS : comme je pars en vacances samedi pour 3 semaines, je ne vous répondrai pas avant début août
Ecart de vitesse de rotation "à vide" & "sous charge"
Hello
A mon avis, la différence est d'autant plus grande que la transmission tire "long".
Avec un très fort rapport de démultiplication, le couple est élevé au niveau des roues de la loco...
Mais la loco ira aussi plus lentement....
A mon avis, la différence est d'autant plus grande que la transmission tire "long".
Avec un très fort rapport de démultiplication, le couple est élevé au niveau des roues de la loco...
Mais la loco ira aussi plus lentement....
Ecart de vitesse de rotation "à vide" & "sous charge"
Bonsoir
ce qui compte c'est la vitesse de rotation mais aussi et surtout le couple du moteur.
Taiman
ce qui compte c'est la vitesse de rotation mais aussi et surtout le couple du moteur.
Taiman
Ecart de vitesse de rotation "à vide" & "sous charge"
Je sais que pour roco:
Les moteurs réf 85068 (14000tr) et 85094 (17000tr) ont pratiquement aucun couple donc dès qu'on met du monde derrière ca rule super lentement
vaut mieux prviiligier les réf 85093 (14000tr) et 85098 (17000tr) bien meilleurs
bonne soirée
Les moteurs réf 85068 (14000tr) et 85094 (17000tr) ont pratiquement aucun couple donc dès qu'on met du monde derrière ca rule super lentement
vaut mieux prviiligier les réf 85093 (14000tr) et 85098 (17000tr) bien meilleurs
bonne soirée