Pantographes fonctionnels
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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- Chieuvre
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Pantographes fonctionnels
Archives de l'ancien forum
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- Sous marin
- Messages : 240
- Enregistré le : 25 avr. 2007 20:14
Pantographes fonctionnels
Parmi les amateurs, 2 ou 3 rails, quels sont ceux qui utilisent réellement les pantographes pour capter le courant ?
Pantographes fonctionnels
Avec l' arrivée du numérique je me demande si cette option vaut encore le coup, car elle a pas mal de contraintes (pose parfaite de la caténaire, risques d' arrachage par les pantos, etc...), et donc l' avantage de la circulation indépendante qu' elle offrait en analogique n' est plus d' actualité.
- Bertrand v
- Crocodile
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Pantographes fonctionnels
Bonjour,
J'ai utilisé pendant près de 10 ans une captation du courant par pantographes sur mon ancien réseau (3 rails analogique, 4 circuits électriques indépendants dont 2 par caténaire fonctionnelle).
Comme le dit Looping - et même si actuellement faute de place je n'ai plus de réseau - l'avènement du numérique a rendu caduque une ligne aérienne fonctionnelle.
En théorie, cela permettrait de doubler le nombre de locos utilisables en numérique en alimentant la caténaire par une centrale digitale distincte du circuit "rails".
En pratique, la plupart des fournisseurs de commandes numériques déconseillent un captage de courant par la caténaire, car la prise de courant par le ou les pantographes est beaucoup plus aléatoire: surface de contact plus petite qu'avec des essieux, contraintes dans la pose de la caténaire (pas d'interruption possible sous les tunnels par exemple), micros coupures au passage de certains équipements tels croisements, TJD ou aiguilles, ce que n'apprécient pas forcement les décodeurs.
Pour mon prochain réseau, ce sera en numérique; il y aura de la caténaire mais non alimentée, juste comme "élément de décor" sur la ligne principale.
J'ai utilisé pendant près de 10 ans une captation du courant par pantographes sur mon ancien réseau (3 rails analogique, 4 circuits électriques indépendants dont 2 par caténaire fonctionnelle).
Comme le dit Looping - et même si actuellement faute de place je n'ai plus de réseau - l'avènement du numérique a rendu caduque une ligne aérienne fonctionnelle.
En théorie, cela permettrait de doubler le nombre de locos utilisables en numérique en alimentant la caténaire par une centrale digitale distincte du circuit "rails".
En pratique, la plupart des fournisseurs de commandes numériques déconseillent un captage de courant par la caténaire, car la prise de courant par le ou les pantographes est beaucoup plus aléatoire: surface de contact plus petite qu'avec des essieux, contraintes dans la pose de la caténaire (pas d'interruption possible sous les tunnels par exemple), micros coupures au passage de certains équipements tels croisements, TJD ou aiguilles, ce que n'apprécient pas forcement les décodeurs.
Pour mon prochain réseau, ce sera en numérique; il y aura de la caténaire mais non alimentée, juste comme "élément de décor" sur la ligne principale.
Pantographes fonctionnels
Et il faut aussi penser que si l'on choisi ce mode de captation de courant : adieu diesel ...
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- Chieuvre
- Messages : 198
- Enregistré le : 03 mai 2007 23:09
Pantographes fonctionnels
J'utilise la plupart de mes locomotives électriques sous caténaire 25 kV tendue et donc fonctionnelle.
Et j'ai posé un interrupteur qui permet d'alimenter les machines soit par la voie soit par la caténaire (le retour passe toujours par la voie de toute façon....)
Voir par moment des étincelles au niveau du panto (sans ajout de LED blanche...) est un réel plaisir !!!!
Et j'ai posé un interrupteur qui permet d'alimenter les machines soit par la voie soit par la caténaire (le retour passe toujours par la voie de toute façon....)
Voir par moment des étincelles au niveau du panto (sans ajout de LED blanche...) est un réel plaisir !!!!