pourquoi çà déraille?
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
pourquoi çà déraille?
La hauteur des boudins de roue;la seule vapeur en RP25 que je possède est une BR66 de chez Lenz:superbe vapeur,à la prise de courant parfaite,mais dans certaines courbes(avec dévers,mais jamais de rayon inférieur à 80cm),une ou deux roues de la machine quittent le rail;celà n'arrive jamais avec les Fleischmann dont la hauteur du boudin de roue a pourtant bien diminué sur les derniers modèles sortis.Je dirai donc que je ne suis pas un adepte inconditionnel des normes fines en matière de roulement(je sais que certains vont crier au scandale).
pourquoi çà déraille?
l'appui incorrect sur le rail est aussi une cause de deraillement , le parfait exemple est le bissel avant de la 141 r rivarossi qui saute allegrement sur les aiguilles et entraine des deraillements alors qu'il suffit de lester avec de petites plaques de plomb pour "coller" le bissel au rail et avoir une merveilleuse machine
-
- Sous marin
pourquoi çà déraille?
Pour ma peite expérience: il y a du matériel qui ne déraille quasiment jamais et d'autres avec lesquels on est toujours emm....
Souvent cela vient de la qualité des essieux et de l'attelage à élongation, sans parler de la pose de la voie.
Roco 9/10
Piko 8/10
"Vieux" Lima et "vieux" Jouef 3/10
Nouveau Jouef 8/10
Electrotren 8/10
Fleischmann 9/10
LSM 5/10
Pour ceux que je pratique mais il dioit y en avoir d'autres....
Souvent cela vient de la qualité des essieux et de l'attelage à élongation, sans parler de la pose de la voie.
Roco 9/10
Piko 8/10
"Vieux" Lima et "vieux" Jouef 3/10
Nouveau Jouef 8/10
Electrotren 8/10
Fleischmann 9/10
LSM 5/10
Pour ceux que je pratique mais il dioit y en avoir d'autres....
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
pourquoi çà déraille?
C'est une ineptie de MaTrix qui n'a rien compris ou qui espérait vendre à ses inconditionnels équipé d'attelage européen.Alain355 a écrit :Erreur, il y a du matos US avec elongation, même si cela ne sert a rien: les productions MaTrix, livrées avec élongation, souvent des essieux RP25; et attelages pseudo-Kadee sur le mécanisme à élongation.brugief a écrit :y en a pas
c est pour le matos europeen
Superbes Box cars soldés en Allemagne.
Au fait RP25 seul ne veut rien dire s'il n'est pas accompagné du code. Par exemple RP25 code 110 est peu différent du profil NEM 311.1. Le RP25 code 88 est du fine scale qui se rapproche du Proto87
Alain
pourquoi çà déraille?
Chez moi çà déraille uniquement sur les aiguillages pour passer d'une voie à l'autre, certainement parce qu'ils sont court et pas très récents!!!!
-
- Biquette
pourquoi çà déraille?
J'ai essentiellement des problèmes de déraillement avec les couverts Standard et les STEF LS Models, mais uniquement sur ceux munis de roues à rayons! Un peu cocasse, non?
Autre tare et cause de déraillement sur les couverts primeurs de la même marque: les boîtes d'essieux qui s'écartent et l'essieu qui fout le camp.
Autre tare et cause de déraillement sur les couverts primeurs de la même marque: les boîtes d'essieux qui s'écartent et l'essieu qui fout le camp.
pourquoi çà déraille?
Bonjour,
Effectivement je confirme certaines causes mais en ajoute.
- Beaucoup de problèmes d'attelages qui ne sont pas assez libres ou accrochent la structure.
- si les voies sont montée sur une structure en contre-plaqué 4 mm il est trop mince et le C.P. bouge avec le sec ou l'humidité, par télégraphing le voie encaisse et se déforme un peu. Passer en CP 6mm dès l’origine
- éviter les courbes en rampe (rampe de 2,5 rayon de 60 Cm c'est déjà trop).
- wagons trop légers, d'ailleurs Jouef vendait des plaques de lest. Les plats longs à bogies ne sont pas terribles.
- articulation de la flasque de bogie pas assez mobile
- C'est congénital pratiquement tous les wagons à 3 essieux déraillent sauf les Fleishmann.
- formation de la rame, éviter de mettre les wagons les plus lourds en queue, ils créent des contraintes en courbes pour le matériel léger devant.
Garratt
Effectivement je confirme certaines causes mais en ajoute.
- Beaucoup de problèmes d'attelages qui ne sont pas assez libres ou accrochent la structure.
- si les voies sont montée sur une structure en contre-plaqué 4 mm il est trop mince et le C.P. bouge avec le sec ou l'humidité, par télégraphing le voie encaisse et se déforme un peu. Passer en CP 6mm dès l’origine
- éviter les courbes en rampe (rampe de 2,5 rayon de 60 Cm c'est déjà trop).
- wagons trop légers, d'ailleurs Jouef vendait des plaques de lest. Les plats longs à bogies ne sont pas terribles.
- articulation de la flasque de bogie pas assez mobile
- C'est congénital pratiquement tous les wagons à 3 essieux déraillent sauf les Fleishmann.
- formation de la rame, éviter de mettre les wagons les plus lourds en queue, ils créent des contraintes en courbes pour le matériel léger devant.
Garratt
-
- Biquette
pourquoi çà déraille?
J'ai une rame de cinq 3 pattes LSM, et pratiquement jamais un seul déraillement.
-
- Danseuse
pourquoi çà déraille?
Bonsoirours du luberon a écrit :J'ai une rame de cinq 3 pattes LSM, et pratiquement jamais un seul déraillement.
Moi aussi, onze trois pattes LSM, attelage court Fleischmann, aucun problème de tenue de voies.
René
pourquoi çà déraille?
pour la rame lsm j ai eu une voiture qui deraillait il a fallut juste mettre un petit coup de lime sur une micro bavure au niveau des marche pieds qui empechait l essieu centrale de coulisser correctement
si l astuce peut vous servir....
si l astuce peut vous servir....