pourquoi çà déraille?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

pourquoi çà déraille?

Message par brugief »

Archives de l'ancien forum
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

pourquoi çà déraille?

Message par pat6907fr »

Je propose que tous mettent leur experiences et trucs pour remedier à ces catastrophes qui nous gachent le plaisir.

Je dirai pour ma part qu'en dehors d'une voie impraticable ; si çà deraille regarder l'encrassement des roues de tout le materiel. Ya des grosses surprises parfois. Et un nettoyage est souvent la solution à bien des mots; euh des maux:lol:

patrick adepte de la minidisqueuse.
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

pourquoi çà déraille?

Message par HD »

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai un réseau, (toujours pas fini) en voie Peco, avec des courbes Peco Setrack R2modifié et R3 (445mm et 505mm) sur le circuit principal, et R1 (371mm) pour juste 2 petites portions dans la gare marchandises et le dépôt.
Les aiguillages sont des Setrack également, l'avantage des ces aiguillages c'est que c'est la même fabrication que les aiguillages "normaux" Peco mais avec un rayon plus court qui permet de faire quelque chose de sympa sur peu de place. En ce qui concerne le symétrique, il est plus large que le symétrique court de la gamme "normale".
J'ai 2 croisements aussi qui sont presque identiques au croisement de la gamme "normale".

La voie est toujours propre, j'utilise principalement un wagon nettoyeur Jouef avec le feutre imbibé de "dégraissant" qui a la particularité de dissoudre la crasse...attention toutefois quand le produit n'est pas évaporé ça patine dans les rampes...seules mes machines DJH/ModelLoco (sans bandage) et mes vapeurs 150 MarTrix ne patinent pas...

Les rares fois où il y a déraillement, c'est en général une faute humaine...
Ceci dit j'ai remarqué que certains matériels sont plus sujets que d'autres à vouloir sortir de la voie...
En général ce n'est pas, comme on pourrait le croire, l'organe de roulement qui est en cause, mais le système d'élongation : ressort trop dur, véhicule trop léger, bavures de plastique...
Et à mon avis, il faut respecter une règle pour les véhicules à problèmes : les plus lourds devant et les plus légers derrière...

Sur mon réseau, pas de problème avec les Marklin/Trix qui ne déraillent jamais, les Fleischmann et Roco non plus, les Piko, Sachenmodell, Jouef, tout va bien...les seuls qui m'ont posés problèmes sont les LsModels (trop légers et mécanismes d'élongation qui se coincent) et les anciens RivaRossi qui avaient les boîtiers NEM sur les bogies qui se désaxaient...j'ai tout revendu...

Enfin, tout ça, c'est mon avis, et je le partage avec moi-même !

Cordialement
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

pourquoi çà déraille?

Message par jihef »

les causes peuvent etre multiples on note particulierement :

les mecanismes d'elongation qui coincent ou dont le ressort est insuffisant , les specialistes lsm , parmis les anciens jouef c etait pas mal non plus

les mecanismes d'elongation mal etudiés et tout particulierement les mecanismes ou l'elongation et le bogies sont mecaniquement solidaires jouef de nouveau , mais rivarossi etait specialiste de ces trucs

le manque de jeu mecanique du bogie ou de l'essieu empechant la suspension bel exemple chez lemaco ou le manque de jeu est important ou sur les dernieres ocem jouef

les mecanismes trop serrés qui generent le croisement des tampons ls model a nouveau

c'est ce qui me vient a l'esprit mais c'est certainement pas tout....
tonton jojo
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 24 mai 2007 22:25

pourquoi çà déraille?

Message par tonton jojo »

De ma propre expérience, 80% des causes de déraillement sont liées à la voie.
Le reste c'est: une vitesse excessive, un convoi non adapté à la géométrie du réseau (genre 22 céréaliers se tortillant sur un enchainement de courbes contre-courbes dignes d'une spéciale de rallye), et pour finir les quelques défauts des constructeurs déjà cités plus haut.

Mais, et j'insiste, lorsqu'une voie est bien posée ce qui n'est pas souvent le cas, il n'y quand même pas beaucoup de soucis.
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

pourquoi çà déraille?

Message par brugief »

nous étudions les problème de déraillement au club

notre reseau au club a presque 30 ans et le bois de plateforme a travaillé a cause de l humidité

bref pas terrible au niveau de la voie et pourtant du rp25 américain circule parfaitement avec des convois de plusieurs mètres très lourd avec des roues tres encrassées

les plus frequente cause de deraillement sont

-essieux avec un mauvais écartement

-probleme d attelage a elongation (point dur )

-bavure sur voiture 3 pattes LSM au niveau de l essieux central

-bogie trop serré pas assez de jeux sur le pivot

voila
bonne soirée
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

pourquoi çà déraille?

Message par brugief »

y en a pas
c est pour le matos europeen
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

pourquoi çà déraille?

Message par brugief »

lorsque problème il y a .....

beaucoup se focalise sur la voie et les roues fines comme cause de tout leur déboires mais la cause est ailleurs

souvent la combinaison de plusieurs facteurs essieux fin ,attelage mal rodé et voie imparfaite
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

pourquoi çà déraille?

Message par GP35 »

langou a écrit :"bref pas terrible au niveau de la voie et pourtant du rp25 américain circule parfaitement avec des convois de plusieurs mètres très lourd avec des roues tres encrassées"

cette phrase prete à confusion, mais semble vouloir dire que les tampons du matériel européen sont la cause du probléme.
Effectivement le matériel US à un attelage très souple car sans élongation ni point dur. De plus il est intégralement à boggies ce qui aide aussi beaucoup à l'adaptation au profil de la voie.
Alain
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

pourquoi çà déraille?

Message par Alain355 »

brugief a écrit :y en a pas
c est pour le matos europeen
Erreur, il y a du matos US avec elongation, même si cela ne sert a rien: les productions MaTrix, livrées avec élongation, souvent des essieux RP25; et attelages pseudo-Kadee sur le mécanisme à élongation.

Superbes Box cars soldés en Allemagne.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

pourquoi çà déraille?

Message par Dakota »

Un mauvais écartement des roues sur un essieu est une cause de déraillement intempestif.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

pourquoi çà déraille?

Message par jihef »

le manque de suspension est aussi une cause de deraillement , les anciens se souviennent de la merveilleuses tenue de voie des ta60 RMA par exemple et bien les miens revus avec des normes fines pour l'aspect , des elongation, un attelage court et une suspension 3 points fonctionnent parfaitement,alors que je les place derriere la loco avec une rame de 10 voitures couchette derriere mais avant la suspension 3 points c'etait une catastrophe
Répondre