Ferro21000 a écrit :Mais le gros problème, on a franchement du mal à comprendre la politique des industriels en général. Faut se rendre à l'évidence, ce ne sont plus des gens qui connaissent le train qui ont les manettes, ce sont des marketeux purs et durs qui surveillent les chiffres via leur tableur Excel...
Je serais curieux de voir les voir les conseillers de cette firme, on a faire franchement vraiment à des ânes, des têtes de mule surtout quand il s'agit d'écouter les véritables modélistes qui ont des idées intéressantes (pas ceux qui râlent parce que ils croivent qu'ils ont la science infuse) sur les salons ou par mail. Une honte.
Le fait que des spécialistes en mercatique gèrent les entreprises n'est pas un problème à la base.
Le seul soucis est que ces personnes doivent être a la portée du terrain et non s'inspirer de théories apprises sans jamais avoir été véritablement validées.
Quant à des études destinées à évaluer le succès commercial d'un matériel elles sont complexes et font appel à des paramètres dont certains sont à la limite du rationnel puisqu'une partie des décisions d'achats chez certains se base sur une forme de passion plus ou moins forte.
Quant aux remarques reçues de la part de clients potentiels sur la pertinence de tel ou tel modèle, il n'est pas évident de parvenir à faire le tri.
Le plus complexe est de parvenir à identifier les composantes du marché. Le seule chose qui soit avérée est qu'en France, la dominante est plutôt vers des personnes qui pratiquent le petit train.