Voici que de l'EPOQUE IV

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Ferro21000
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Message par Ferro21000 »

Predator
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Voici que de l'EPOQUE IV

Message par Predator »

Salut,

C'est pas du train mais c'est de l'époque IV.....Un "vieux" et mythique Berliet en attente de démolition.....

[img][img]http://i51.servimg.com/u/f51/11/61/80/89/foto114.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i51.servimg.com/u/f51/11/61/80/89/berlie10.jpg[/img][/img]

souvenir....

Photo du le 14/08/08

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Spolaire
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Message par Spolaire »

Surtout pas de démilition pour ce sympathique petit Berliet.
On ne démolie pas un Berliet de nos jours, cette marque de camions est devenu un mythe au fil du temps.
Il est encore sauvable. Son état est encore trés correct. Une petite remise en état et il pourra courir les expositions de camions anciens qui sont régulièrement organisées aux quatres coins de la France.

Et si la démolition est vraiment son triste destin, il ne faut pas laisser faire ça.
Il faut en parler sur le forum : Le Camion club de France.
http://forum.aceboard.net/index.php?login=12980
Vu l'état du camion, il y aura bien un passionné qui se chargera d'aller le sauver.

Berliet fait parti du patrimoine industriel Français.
mikado1244
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Message par mikado1244 »

Salut à tous,

je recentre le sujet avec un peu de train...
un train que l'on ne verra malheureusement plus, le train de nuit postal Zürich HB- Berne- Genève 91502 départ de ZH à 0'27 arrivée à GE 5'20. dernier train le 6 août 2004, j'ai roulé avec pendant plus de 14 ans

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/3308/a5676c1191366721001213368c263f4a.jpg[/img]


heureusement qu'il peut encore rouler sur mon réseau

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/3308/41749dcb488851d5c255adce89561762.jpg[/img]

Les courses 27 & 72 ( la Lausanne et la Genève )
Predator
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Message par Predator »

J'ai trouvé ça sur le net, je crois qu'il s'agit d'un train La Panne - Bray dunes (F) la compo et le "décor" est trés intéressant....

[img][img]http://i51.servimg.com/u/f51/11/61/80/89/bray10.jpg[/img][/img]

Photo de A.Janmart

je crois que cette ligne est fermée. En tous les cas j'adore ce genre de compo courte. vivement qu'une firme s’attelle à nous reproduire des M2 SNCB.
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Message par ex membre1 »

Il s'agit à priori bel et bien de la ligne allant de Dunkerque à Adinkerke/De Panne.
Actuellement elle est fermée à tout trafic.
Outre cet aspect dunaire, elle comporte quelques point intéréssants au niveau décor à savoir la Gare de Zuydcote qui est devenue une pharmacie ou le point frontière situé juste à un passage à niveau à côté de l'ancienne douane routière.
En gare d'Adinkerke/De Panne, il y a la cohabitation quai à quai entre le Tramway de la Côte et la SNCB avec aussi la L2 de DKbus vers Dunkerque.
On y voit essentiellement des automotrices Break (Type 300), des automotrices "Airbag" (AM96), des automotrices 800 (service d'Eté vers Charleroi), en rame tractées, ce sont des voitures M4 avec des HLE 23 voire des rames à 2 niveaux avec des HLE 21 et 27.
L'électrification date du milieu des Années 90 en même temps que le Tramway de la Côte était prolongé de l'Espalande de Le Panne jusqu'à Adinkerque.
Le devenir de la ligne transfrontalière est toujours en question. Depuis Dunkerque elle dessert Valdune à Leffrincoucke. Il a aussi été question d'un Tram-Train pour la quelle une mission spécifique avait été mise en place au sein de la CUD.
Il faut noter qu'il a existé au milieu du 19° Siècle un projet de port à La Panne avec une desserte ferroviaire allant de La Panne à Strasbourg. La Guerre de 1870 fut la raison majeure de l'abandon de ce projet même si cette ligne a existé et subsiste encore par certains tronçons dont Poperinge-Wervicq en Belgique ou Ascq-Orchies en France.
jipeache
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Message par jipeache »

Bonsoir a tous

Pour les M2 SNCB, Märklin les a sorties au 1/87 eme exact mais elles sont sorties du catalogue et malheureusement epuisées :(
Derniere chance, surveiller eBay, mais elles partent habituellement bien cher :(

Jean-Pierre
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Message par Predator »

Tramway a écrit :Il s'agit à priori bel et bien de la ligne allant de Dunkerque à Adinkerke/De Panne.
Actuellement elle est fermée à tout trafic.
Outre cet aspect dunaire, elle comporte quelques point intéréssants au niveau décor à savoir la Gare de Zuydcote qui est devenue une pharmacie ou le point frontière situé juste à un passage à niveau à côté de l'ancienne douane routière.
En gare d'Adinkerke/De Panne, il y a la cohabitation quai à quai entre le Tramway de la Côte et la SNCB avec aussi la L2 de DKbus vers Dunkerque.
On y voit essentiellement des automotrices Break (Type 300), des automotrices "Airbag" (AM96), des automotrices 800 (service d'Eté vers Charleroi), en rame tractées, ce sont des voitures M4 avec des HLE 23 voire des rames à 2 niveaux avec des HLE 21 et 27.
L'électrification date du milieu des Années 90 en même temps que le Tramway de la Côte était prolongé de l'Espalande de Le Panne jusqu'à Adinkerque.
Le devenir de la ligne transfrontalière est toujours en question. Depuis Dunkerque elle dessert Valdune à Leffrincoucke. Il a aussi été question d'un Tram-Train pour la quelle une mission spécifique avait été mise en place au sein de la CUD.
Il faut noter qu'il a existé au milieu du 19° Siècle un projet de port à La Panne avec une desserte ferroviaire allant de La Panne à Strasbourg. La Guerre de 1870 fut la raison majeure de l'abandon de ce projet même si cette ligne a existé et subsiste encore par certains tronçons dont Poperinge-Wervicq en Belgique ou Ascq-Orchies en France.
Merci pour ces renseignements trés intéressants. Je viens de découvrir cette discussion hyper intéressante sur la ligne Dunkerque - Adinkerque avec photos à l'appui:

http://lillemodelisme.discuforum.info/t ... -Panne.htm

Apparement le tronçon est toujours ouvert uniquement pour des circulations FRET, les infrastructures de gares ont disparues mais les trains circulent encore. Finalement dans un futur proche cette ligne pourra peut être réouvrir. Les gares qui sont denenues des commerce mais rien n'empêche de mettre en place de petites haltes pour être desservies par des X73500 par exemple....
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Message par Predator »

jipeache a écrit :Bonsoir a tous

Pour les M2 SNCB, Märklin les a sorties au 1/87 eme exact mais elles sont sorties du catalogue et malheureusement epuisées :(
Derniere chance, surveiller eBay, mais elles partent habituellement bien cher :(

Jean-Pierre
Oui c'est vrai. j'ai failli acheter une fois en Italie un lot de 5 M2 lima pour une somme totalement dérisoire...Mais bon elles sont aux 1/100
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Message par ex membre1 »

Predator a écrit :
Tramway a écrit :Il s'agit à priori bel et bien de la ligne allant de Dunkerque à Adinkerke/De Panne.
Actuellement elle est fermée à tout trafic.
Outre cet aspect dunaire, elle comporte quelques point intéréssants au niveau décor à savoir la Gare de Zuydcote qui est devenue une pharmacie ou le point frontière situé juste à un passage à niveau à côté de l'ancienne douane routière.
En gare d'Adinkerke/De Panne, il y a la cohabitation quai à quai entre le Tramway de la Côte et la SNCB avec aussi la L2 de DKbus vers Dunkerque.
On y voit essentiellement des automotrices Break (Type 300), des automotrices "Airbag" (AM96), des automotrices 800 (service d'Eté vers Charleroi), en rame tractées, ce sont des voitures M4 avec des HLE 23 voire des rames à 2 niveaux avec des HLE 21 et 27.
L'électrification date du milieu des Années 90 en même temps que le Tramway de la Côte était prolongé de l'Espalande de Le Panne jusqu'à Adinkerque.
Le devenir de la ligne transfrontalière est toujours en question. Depuis Dunkerque elle dessert Valdune à Leffrincoucke. Il a aussi été question d'un Tram-Train pour la quelle une mission spécifique avait été mise en place au sein de la CUD.
Il faut noter qu'il a existé au milieu du 19° Siècle un projet de port à La Panne avec une desserte ferroviaire allant de La Panne à Strasbourg. La Guerre de 1870 fut la raison majeure de l'abandon de ce projet même si cette ligne a existé et subsiste encore par certains tronçons dont Poperinge-Wervicq en Belgique ou Ascq-Orchies en France.
Merci pour ces renseignements trés intéressants. Je viens de découvrir cette discussion hyper intéressante sur la ligne Dunkerque - Adinkerque avec photos à l'appui:

http://lillemodelisme.discuforum.info/t ... -Panne.htm
Pour être plus précis, cette Ligne 73 a ouvert en 3 phases distinctes.
En 1855, ce fut la section initiale entre Deinze (proche de Gand) et Lichtervelde.
En 1858, il y a eu la section Lichtervelde-Furnes (Veurne)
La section finale et transfrontalière entre Veurne-Adinkerke et Dunkerque ne fut ouverte qu'en 1870.
La section comprise entre Furnes et Adinkerque fut mise à DV en 1915. Il me semble toutefois que lors de l'électrification de 1996, une partie fut remise en VU.
Il faut noter que le chemin de fer était arrivé à Dunkerque voici près de 160 ans (à quelques jours près) puisque c'était en Septembre 1848 (Ligne Lille-Hazebrouck-Dunkerque).
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BEILHACK a écrit :
Tramway a écrit :Il s'agit à priori bel et bien de la ligne allant de Dunkerque à Adinkerke/De Panne.
Actuellement elle est fermée à tout trafic.
Outre cet aspect dunaire, elle comporte quelques point intéréssants au niveau décor à savoir la Gare de Zuydcote qui est devenue une pharmacie ou le point frontière situé juste à un passage à niveau à côté de l'ancienne douane routière.
En gare d'Adinkerke/De Panne, il y a la cohabitation quai à quai entre le Tramway de la Côte et la SNCB avec aussi la L2 de DKbus vers Dunkerque.
On y voit essentiellement des automotrices Break (Type 300), des automotrices "Airbag" (AM96), des automotrices 800 (service d'Eté vers Charleroi), en rame tractées, ce sont des voitures M4 avec des HLE 23 voire des rames à 2 niveaux avec des HLE 21 et 27.
L'électrification date du milieu des Années 90 en même temps que le Tramway de la Côte était prolongé de l'Espalande de Le Panne jusqu'à Adinkerque.
Le devenir de la ligne transfrontalière est toujours en question. Depuis Dunkerque elle dessert Valdune à Leffrincoucke. Il a aussi été question d'un Tram-Train pour la quelle une mission spécifique avait été mise en place au sein de la CUD.
Il faut noter qu'il a existé au milieu du 19° Siècle un projet de port à La Panne avec une desserte ferroviaire allant de La Panne à Strasbourg. La Guerre de 1870 fut la raison majeure de l'abandon de ce projet même si cette ligne a existé et subsiste encore par certains tronçons dont Poperinge-Wervicq en Belgique ou Ascq-Orchies en France.
Salut,

Je crois que Voies ferrées avait réalisé un article sur cette ligne il y a quelques années... il faut que je fouille en rentrant de congés!!! ;) ;) ;)

@+
David
Il me semble qu'il y avait aussi du y avoir un article dans l'ancienne revue Rail Magazine.
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Predator a écrit :
Tramway a écrit :Il s'agit à priori bel et bien de la ligne allant de Dunkerque à Adinkerke/De Panne.
Actuellement elle est fermée à tout trafic.
Outre cet aspect dunaire, elle comporte quelques point intéréssants au niveau décor à savoir la Gare de Zuydcote qui est devenue une pharmacie ou le point frontière situé juste à un passage à niveau à côté de l'ancienne douane routière.
En gare d'Adinkerke/De Panne, il y a la cohabitation quai à quai entre le Tramway de la Côte et la SNCB avec aussi la L2 de DKbus vers Dunkerque.
On y voit essentiellement des automotrices Break (Type 300), des automotrices "Airbag" (AM96), des automotrices 800 (service d'Eté vers Charleroi), en rame tractées, ce sont des voitures M4 avec des HLE 23 voire des rames à 2 niveaux avec des HLE 21 et 27.
L'électrification date du milieu des Années 90 en même temps que le Tramway de la Côte était prolongé de l'Espalande de Le Panne jusqu'à Adinkerque.
Le devenir de la ligne transfrontalière est toujours en question. Depuis Dunkerque elle dessert Valdune à Leffrincoucke. Il a aussi été question d'un Tram-Train pour la quelle une mission spécifique avait été mise en place au sein de la CUD.
Il faut noter qu'il a existé au milieu du 19° Siècle un projet de port à La Panne avec une desserte ferroviaire allant de La Panne à Strasbourg. La Guerre de 1870 fut la raison majeure de l'abandon de ce projet même si cette ligne a existé et subsiste encore par certains tronçons dont Poperinge-Wervicq en Belgique ou Ascq-Orchies en France.
Finalement dans un futur proche cette ligne pourra peut être réouvrir. Les gares qui sont denenues des commerce mais rien n'empêche de mettre en place de petites haltes pour être desservies par des X73500 par exemple....
En fait, il existe deux alternatives pertinentes et une troisème un peu plus audacieuse et complexe.
A la base, il est possible de réouvrir la ligne telle qu'elle est actuellement en utilisant un autorail. Il y a toutefois deux points à prendre en compte à savoir que la section entre Dunkerque et Leffrincoucke serait à partager avec du frêt et aussi qu'elle dessert des zones moins denses.
L'option la plus efficace serait la création du tram-train qui partirait de la gare de Dunkerque pour desservir le Pôle Marine, la CUD, le Quai des Hollandais, le Leughenar, le nouveau lycée, le Laac, le Kursal et Malo avant de rejoindre la ligne actuelle à Leffrincoucke. De la Gare de Dunkerque au nouveau lycée, il y a toujours des restes de l'ancienne voie qui desservait la Normed.
Il existe ensuite l'option plus lourde avec mise en DV de maintenir le tracé tel quel en y intégrant du frêt transfrontalier et en profitant du projet de DV Dunkerque-Calais pour réaliser un itinéraire bis entre la Belgique et l'Est de la France via Dunkerque, Calais, Boulogne, Amiens et Reims. Le projet existe déjà depuis Dunkerque dans les dossiers de RFF.
Actuellement la desserte se fait par la Ligne 2 de DK Bus reliant Grande-Synthe à la Gare d'Adinkerque. Il y a un bus par heure pour ce service. La tarification est celle du réseau urbain auquel il faut ajouter un "Ticket Frontière" en sus de tout titre de transport (environ 85 Cents). Actuellement le nombre de passagers transfrontaliers est très limité. Cette ligne de bus suit la ligne de Leffrincoucke à Bray-Dunes (limite des autres services). Ensuite, il y a ausi un parrallèle à la ligne.
En cas de réouverture ferroviaire, il faut aussi penser à aménager les infrastructures de la gare d'Adinkerque pour l'accueil de cette nouvelle desserte.
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