L'évocation de ces grandes années du chemin de fer nous laisse tous nostalgiques...
Mon époque préférée est, comme pour beaucoup d'entre nous, la 4. Elle représente l'apogée des grandes trains internationaux aux compositions colorées, tractés par de superbes machines provenants de tous les réseaux Européens.
Mais déjà le déclin s'annonce à la fin de cette époque, avec la disparition des TEE.
Cette disparition qui donne malgré tout naissance aux EC, qui ne vivront qu'une dixaine d'années en tout et pour tout, balayés par l'arrivée du TGV.
Le début de l'époque 5 reste encore le théatre de beaux trains. Mais pour trés peu de temps.
Moi qui suis trés attaché au réseau Nord, tout s'arrête en juin 1996 avec la disparition définitive de la dernière CC40100.
Cette machine est pour moi la plus belle de toutes. :rolleyes:
Comme vous l'avez souligné, l'avenir ne pas reluisant pour les passionnés que nous sommes.
Nous nous dirigeons inexorablement vers le tout automoteur. Fini les rames tractées. Et au train où nous y allons, ça va aller très vite !!!

Bientôt nos campagnes ne verront plus passer que des suppositoires uniformisés, certes agréables à conduire, mais au confort pour les voyageurs très loin d'égaler le confort d'une voiture corail vieille de 30 ans...