motorisation d'un tram

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

bnicolas1987
Danseuse
Danseuse

motorisation d'un tram

Message par bnicolas1987 »

Salut,
lors d'un petit séjour à Lisbonne, j'ai ramené un modèle de tramway (plus ou moin) à l'échelle HOm, cependant il n'est pas motorisé et je trouverait sympa de faire tourner ce modèle.

L'entraxe des deux essieux est environ 22-23mm et le diamètre des roues est de 7-8mm, est-ce qu'il existe une motorisation minuscule que je pourrai lui mettre?

merci d'avance pour vous futures réponses.

A+
fx
Coucou
Coucou

motorisation d'un tram

Message par fx »

Halling (www.halling.at) fabrique des motorisations adaptées aux tramways. Il existe une autre option (plus coûteuse) qui est d'utiliser un bogie BullAnt de Hollywood Foundry.
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse

motorisation d'un tram

fx a écrit :Halling (www.halling.at) fabrique des motorisations adaptées aux tramways. Il existe une autre option (plus coûteuse) qui est d'utiliser un bogie BullAnt de Hollywood Foundry.
Merci, je pense que je vais me tourner vers cette marque, je vien même de voir qu'ils fabriquent les tramways de Lisbonne... (mais pas tout à fait le même...)

a+
malletslm
Coucou
Coucou

motorisation d'un tram

Message par malletslm »

Bonjour,

L'idéal serait que tu parviennes (on peut communiquer avec Halling en allemand mais aussi en anglais) à leur acheter, en plus de leur motorisation "Vario-Antrieb", un châssis seul de leur motrice Lisbonne car celui-ci s'adapte sans grandes modifications sous le petit tram "Amarelis" que tu as acheté:

À gauche le tram souvenir "Amarelis", à droite le "Vario-Antrieb" et le châssis Halling (déjà à la bonne teinte... )
Image

Le châssis Halling se glisse sans problème sous la caisse Amarelis: seuls les marchepieds sont un peu décalés !
Image

Et même sans modifier le châssis Halling, ça ne se voit pas trop !
Image

PS: À noter que le châssis Halling reproduit un châssis genre "Brill", qui est parfaitement conforme sous cette caisse "bidirectionnelle" de Lisbonne !!!
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse

motorisation d'un tram

en visitant leur site j'y ai pensé, je pense que si je leur prend en plus deux trams motorisés (les deux qu'ils font car je les trouve très joli) je pense que c'est possible de négocier un châssis et un moteur en plus...

Merci pour toutes ces réponses rapides

A+
malletslm
Coucou
Coucou

motorisation d'un tram

Message par malletslm »

Effectivement, les deux modèles "Lisbonne" reproduits par Halling sont très sympas, bien qu'ils doivent être plutôt considérés comme des "évocations" que comme des reproductions exactes !

Sinon, la "greffe" du Vario-Antrieb Halling dans le châssis Amarelis est également possible, en suivant la gabarit de découpe que l'on trouve d'ailleurs sur le site Halling: j'ai retrouvé cette photo (un peu floue, mille excuses !) transmise par un amateur britannique:

Image

Bonne journée !
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse

motorisation d'un tram

Merci

de toute manière, je considère le modèle Amarelis aussi comme une évocation car il n'y a pas de marquage précis ou autre.

A+
Alain
Danseuse
Danseuse

motorisation d'un tram

Message par Alain »

bonjour BNICOLAS 1987
tu trouvera ton bonheur ici: www.cdfinformatique.com
ils ont des bogies moteur pour tramways de marque HALLING pour 40 euros
en plus ce revendeur est tres sympas et pratique des prix honnettes
salut ALAIN

tu clique sur (catalogue en ligne) en haut a gauche et ensuite sur halling
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse

motorisation d'un tram

Salut, je remonte ce post, non pas pour dire que j'ai modifié mon tram (chose que je n'ai toujours pas entrepris hélas) mais car j'ai trouvé ça aujourd'hui...

Image

Image

Image

Un tram de chez Halling en plutôt bon état et motorisé... que je n'ai pas payé trop cher.

A+
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse

motorisation d'un tram

Voilà, j'ai motorisé mon tram amarelis, si certains sont intéressé, voici comment j'ai procédé pour modifier ce petit bijou.

Image

j'ai donc commandé chez Navemo (en suisse) une motorisation Halling ainsi qu'une perche plus jolie et me suis attelé à la modification:

Image
Image

j'ai d'abord fraisé le chassis pour que le moteur passe et je l'ai colle avec le pistolet à colle (à chaud)

Image
Image

ensuite je me suis occupé des sièges, il n'en reste plus beaucoup, mais impossible d'y échapper.

Image
Image
Image

Et ensuite, il faut tout refermer...

Image
Image
Image
Image

et pour finir, une petite vidéo...
http://www.youtube.com/watch?v=7qRH9-NVtgc

A+
jube
Coucou
Coucou

motorisation d'un tram

Message par jube »

bonjour

je viens de voir votre message ; en novembre j'ai acheté aussi ce beau petit tramway à lisbonne .

Tres beau travail de votre part : merci de me renseigner sur la référence du moteur que vous avec acheté . est ce qui roule bien sur des rails ?

Et quel rail utilisez-vous ? je crois que c'est donc du HOm ? je ne sais si cette echelle se trouve sur marseille

merci
Alain
Danseuse
Danseuse

motorisation d'un tram

Message par Alain »

bonjour max d'apocopa
un petit message pour vous dire que j'ai acheté un tramway sympa chez cdf et que ce vendeur a l'achat m'a demandé en quel écartement je le voulais car il peut le livrer soit en HO soit en HOm ou soit en HOe j'ai pour ma part pris le HOe.
ce petit truc marche a merveille sur un petit tronçon en va et vient avec démarrage et arrêt progressif avec une carte acheté pas chère et qui fonctionne a merveille.
en ce qui concerne la voie,c'est de la roco en n a laquelle j'ai fais sauter des traverses.
voila
ps a votre service pour de plus amples renseignements
jube
Coucou
Coucou

motorisation d'un tram

Message par jube »

salut Alain

merci de me renseigner sur la difference d'echelle HOm et HOe ..: je fais du train en HO et rail HO ...ce petit tram est en HO aussi mais l'ecartement des roues plus étroite : j'ai pour le diorama , modifier des rails HO pour les rapprocher .
Je crois comprendre que tu as acheté un tram en HOe et qui roule sur du N
Merci
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse

motorisation d'un tram

Salut,
j'ai utilisé ce moteur pour ma motorisation

http://www.hobby-trains.fr/product_info ... f68dfeae32

(possibilité de le trouver également sur www.halling.at)

A+
Alain
Danseuse
Danseuse

motorisation d'un tram

Message par Alain »

rebonjour JUBE
pour revenir a l'écartement des rails,le n est la moitie du ho et le HOe correspond a la même échelle que le HO mais a voie métrique (il était utilisé dans les carrières et les mines,et aussi pour des trams)
voila
Répondre