Lubrification des pignons ROCO

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
philgd
Iroquois
Iroquois

Message par philgd »

Bonsoir,

J’imagine déjà les sourires.
Les engrenages des boggies moteurs des loc de chez ROCO sont en plastiques.
Quelle est votre religion ?
Une lubrification avec de l’huile de machine à coudre type « SINGER » ou de la graisse Vaseline ?
Voire à sec comme certains l’entendent puisque se sont des pignons en plastique.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Phil.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

De la bouche du service d'entretien roco; les pignons sont autolubrifiants, et l'ajout de graisse n'améliore que le silence de fonctionnement.
Au pire si la graisse est vieille çà fait de la colle qui freine et fait chauffer voir cramer le moteur. :mad:

Mais je graisse à la labelle ptfe ;)

Amicalement

patrick
philgd
Iroquois
Iroquois

Message par philgd »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Qu'est ce la graisse labelle ptfe?
Que signifie ptfe?
Ou trouve t'on cette graissse dans le commerce?
La lubrification pour moi n'est pas pour la durée de vie de l'engin moteur mais atténuer le bruit des engrenages.
J'enlève dès que je peux la graisse Roco qui, comme tu le précises sèche et est trop épaisse.
Phil.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Labelle c'est la marque. Fb systems en vend.
C'est une marque etrangere (americaine je sais plus).
Ptfe; elle contient du teflon qui ameliore le glissement. Il existe de l'huile; de la graisse; et de la poudre chez labelle ; pour metal et plastique suivant les references.

Amicalement

Patrick
litalien8986
Moustache
Moustache

Message par litalien8986 »

Moi j'utilise de la graisse blanche vendu par Roco pour la lubrification de ces machines
http://www.star-boutique.fr/modelisme-f ... D7770.html
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Elle est meme moins chère que la labelle on dirait ;) Mais reste le problème de graisse qui durcit.
De toute façon; si on sort une machine d'une longue inutilisation ; faut regarder ce problème de graisse figée, car un moteur qui chauffe; on le voit trop tard bien souvent :(

Amicalement

Patrick
picasso
Consolidation
Consolidation

Message par picasso »

Bonsoir,
Il existe aussi maintenant de la graisse au lithium en bombe pour micro-mécanique métal et plastique, c'est une graisse haut de gamme, on en trouve chez Radiospares ou Conrad mais elle est très cher à l'achat et vendue en grande bombe ! Elle est efficace et non collante ! On l'utilise beaucoup en robotique et particulièrement dans les engrenages en polymères comme délerin, nylon et autres dérivés plastique. Il existe aussi pour les engrenages plastique de la bombe PTFE sec, c'est non collant est une simple couche suffi, on ne risque pas de voir le produit se répandre sur les rails ou sous la machine. Ma préféré est la lithium !
brugief
Nez cassé
Nez cassé

Message par brugief »

j ai banni la graisse depuis longtemps j utilise la burette roco très pratique sinon piko sort une burette perpétuelle genre stylo avec de l huile en recharge mais encore cher
toutes mes loco d occas je les essaie je les démonte grand nettoyage et remontage avec un graissage a l huile ensuite de nouveau un petit rodage et elle est partie pour un tour
bonne soirée
jackonoir
Picasso
Picasso

Message par jackonoir »

pat6907fr a écrit :Elle est meme moins chère que la labelle on dirait ;) Mais reste le problème de graisse qui durcit.
De toute façon; si on sort une machine d'une longue inutilisation ; faut regarder ce problème de graisse figée, car un moteur qui chauffe; on le voit trop tard bien souvent :(

Amicalement

Patrick
Salut,
pour la graisse figée tu a tout à fait raison, même par exemple pour les lève-vitre de voiture, en hiver la vitre a plus de mal qu'en été a remoter.
Pour moi c'est de la vaseline en très petit quantité, et on en a pour des années si on s'en sert que pour le train:lol:

Mais a propos de graisse, j'en profite pour poser une question.
J'ai lu je ne sais plus sur qu'elle poste qu'il existe de la graisse qui amélire la conductivité du courant au niveau des lamelles de celle-ci tout en diminuant le frotement qui a tendence a frainer le roulement des wagons. Mais je ne me souvient ni du poste ni du nom de cette graisse. Saurait-tu de quelle graisse il s'agit.

Merci
bye
Répondre