Traction en unité multiple

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

jean cuynet preconise la mis en parallele car cette solution presente plusieurs avantages: prise de courant multiple; et surtout fonctionnement correct en bloc systeme ou pour les arrets sur une zone isolée.

Amicalement

Patrick
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

pat6907fr a écrit :jean cuynet preconise la mis en parallele car cette solution presente plusieurs avantages: prise de courant multiple; et surtout fonctionnement correct en bloc systeme ou pour les arrets sur une zone isolée.

Amicalement

Patrick
Un schéma de câblage?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Ben à vrai dire; il faudrait avoir une photo du 67000 decaissé pour bien indiquer ou brancher les fils; mais en résumé il faut deux fils qui relient les deux moteurs.
Si on utilise un attelage conducteur (viessmann en fait aussi un superbe à base de profi fleischmann); les deux fils de chaque attelage sont à souder au bornes de chaque moteur.
Attention de ne pas croiser les fils ; sinon court circuit en connectant les attelages ; mais çà se verra de suite et le dépannage est simple; inverser les soudures d'une des deux machines.
Bref avec une photo de la machine ventre ouvert je dois pouvoir être plus précis.

Les attelages sont sur boitier nem sur ces 67000 lima? Je sais plus.

Amicalement

Patrick
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Message par Looping »

Sinon il reste toujours la solution du Dummy, simple et efficace...
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Il faudrait qu'un atlas ou autre altaya nous sorte une collection de machines démotorisées avec chassis plastique mais roues métal ; bogie articulé et çà pourrait le faire :P. Une collection à pas trop cher et qui aurait son utilité sur nos réseaux.

Car démotoriser une machine c'est bien mais on traine toujours le chassis métallique comme un poids mort; si c'est une machine récente; et 200/300 grammes de lest en plus ; c'est pas négligeable si le réseau est pentu. :/

Amicalement

patrick
Cvnol
Yoyo
Yoyo

Message par Cvnol »

Bonjour
Oui en effet démotoriser une des deux machine n'a qu'un effet réaliste.
La plupart du temps si on utilise une traction UM c'est que le convoi est soit lourd, soit plus long (donc plus lourd aussi). La loco démotorisée devient un poids supplémentaire qui fait forcer un peu plus celle qui tracte. Donc pas forcément le but recherché.

Maintenant Pat6907fr, si je comprends bien votre explication : pour faire simple, il faut que le Plus du moteur de la première loco soit relié avec le Plus du moteur de la deuxième et idem pour les bornes Moins. Par contre, je suppose qu'ensuite on ne peut plus inverser le sens de marche de l'une par rapport à l'autre ? Oui... non ?

Merci
Cordialement
Cvnol
Yoyo
Yoyo

Message par Cvnol »

Bonjour Looping

Vous allez peut-être trouver ma question bête... Mais c'est quoi que vous appelez un Dummy ?

Merci
Cordialement
lavrut
Iroquois
Iroquois

Message par lavrut »

pat6907fr a écrit :Il faudrait qu'un atlas ou autre altaya nous sorte une collection de machines démotorisées avec chassis plastique mais roues métal ; bogie articulé et çà pourrait le faire :P. Une collection à pas trop cher et qui aurait son utilité sur nos réseaux.

Car démotoriser une machine c'est bien mais on traine toujours le chassis métallique comme un poids mort; si c'est une machine récente; et 200/300 grammes de lest en plus ; c'est pas négligeable si le réseau est pentu. :/

Amicalement

patrick
Il y a une 15aine d'années, j'avais lancé l'idée de faire mouler en résine les chassis des BB 66000 et 67000 Jouef. Un artisan acceptait l'opération et faisait le chassis à 100F pour 30 tirages de chaque. L'opération a dû être abandonnée car, même en faisant appel à +sieurs clubs de la RIF, on ne dépassait pas les 10 commandes pour la 66000 et 5 pour les 67000.
Sans doute qu'avec Internet ce serait possible désormais.
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Message par Looping »

Cvnol a écrit :Bonjour Looping

Vous allez peut-être trouver ma question bête... Mais c'est quoi que vous appelez un Dummy ?

Merci
Cordialement
Hello,
c' est justement une machine dé-motorisée. Ca se pratique beaucoup en modélisme US, d' où le terme anglo-Saxon.
Pour ce qui est de la puissance de la machine restante tout dépend de divers parametres (capacités de traction de la "vraie" machine, rame à tirer, pentes maxi du réseau, etc...), mais dans bien des cas une ma
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Message par Looping »

Looping a écrit :
Cvnol a écrit :Bonjour Looping

Merci
Cordialement
Hello,
c' est justement une machine dé-motorisée. Ca se pratique beaucoup en modélisme US, d' où le terme anglo-Saxon.
Pour ce qui est de la puissance de la machine restante tout dépend de divers parametres (capacités de traction de la "vraie" machine, rame à tirer, pentes maxi du réseau, etc...), mais dans bien des cas une ma
Fais ch***r cette impossibilité d' éditer ses messages, je continue :

...mais dans bien des cas une marche est prévue UM à l' avance, même si la charge est ensuite inférieure à ce qui était prévu initialement, donc on voit régulièrement des UM (surtout thermique) devant des compos pas forcément très importantes.

Voila voila... :)
Cvnol
Yoyo
Yoyo

Message par Cvnol »

Bonjour

Merci Looping pour ces précisions
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Message par Looping »

Cvnol a écrit :Bonjour

Merci Looping pour ces précisions
You' re welcome !
Maintenant tu peux te faire plaisir, à l' occasion montre nous une ou 2 photos de tes compos ;)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Cvnol a écrit :Par contre, je suppose qu'ensuite on ne peut plus inverser le sens de marche de l'une par rapport à l'autre ? Oui... non ?

Merci
Cordialement
Tant que les machines sont accouplées électriquement elles se comportent comme une seule et même machine; si on les déconnecte , elles redeviennent totalement autonomes ;)

Amicalement

patrick
Cvnol
Yoyo
Yoyo

Message par Cvnol »

Bonjour

Ok - Voici, j'essaye d'envoyer quelques images, pas toujours simple je trouve.... de jongler entre le site hébergeur d'images et le forum...

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11539289
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=9&u=11539289
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11539289

Bon voilà en espérant que ça marche !

Juste un petit mot, le montage du ralentisseur est fait avec 2 diodes montées tête-bêche afin de pouvoir avancer ou reculer. Sinon avec une seule diode, un seul sesns... de marche

Mais finalement je n'ai pas retenu ce système. Comme je l'avais dit plus haut, c'est impossible de synchroniser la même vitesse sur les 2 machines.

Alors j'ai mis la plus rapide en deuxième position, je trouve l'effet très réaliste. Et en marche séparée chacune reprend bien sa propre vitesse

Voilà ! OK ! et encore une fois, Merci pour toutes ces réponses.
Répondre