Re: Les TGV grande passion

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

BB-8100
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 20 janv. 2008 16:38

Les TGV grande passion

Message par BB-8100 »

En parlant des trains rapides, Trix ou Fleischmann (à part mehano) ont-ils prévu de reproduir l'ICE 3M (qui viens à Paris) ??

BB-8100
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Les TGV grande passion

Message par Alain355 »

Dingo

La différence visuelle entre TGV R & TGV A, c'est le nombre de caisses entre les motrices, 8 sur un TGV R et 10 sur un TGV A.

Les motrices ont le meme look, elles font dans les 2 cas 8800 KW.

Pour le TGV A, motrices dans la série 24000, bicourants tension 1500 V CC & 25000 V CA,

Pour le TGV R, motrices dans la série 28000 pour les bicourants (1500 V CC & 25000 V CA), motrices série 38000 pour les tricourants (1500 & 3000 V CC & 25000 V CA). Ce sont ces motrices Tricourant série 38000 qui ont été reprises sur les Thalys PBA, mais pas sur les quadricourant PBKA qui ont des motrices a look "Duplex".

Source le matériel moteur SNCF ed 1994 par G Mathieu.

Photos ici http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele ... V/pix.html
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Les TGV grande passion

Message par Tibrus »

dingo a écrit :Où peut on trouver le mieux les caractéristiques avec photos des différents TGV?

Qu'est ce qu'un TGV réseau par exemple?
Je dirais que Google est ton ami ;)
Cet ami m'a renvoyé vers Wikipédia

TGV Réseau : http://fr.wikipedia.org/wiki/TGV_R%C3%A9seau
TGV Atlantique : http://fr.wikipedia.org/wiki/TGV_Atlantique

Je ne connaissais pas cette différence de mon coté. Je vais me coucer moins bête ce soir :lol:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Les TGV grande passion

Message par dingo »

Bonsoir,

Merci Alain, merci Tibrus,

J'ai aussi trouvé ça :

http://www.symbioz.net/index.php?id=19

Bonne soirée :cool:
jObiwan
Draisine
Draisine
Messages : 55
Enregistré le : 27 août 2007 21:31

Les TGV grande passion

Message par jObiwan »

Alain355 a écrit :les quadricourant PBKA qui ont des motrices a look "Duplex".
Qui correspond aux cabines de commande dites centrales.
dydysuperstar
Waterman
Waterman
Messages : 163
Enregistré le : 15 mai 2007 00:44

Les TGV grande passion

Message par dydysuperstar »

Salut,

Je viens d'avoir un Duplex Hornby, y'a t-il un moyen de supprimer le jour disgracieux entre la motrice et la première voiture?

Merci

Rudy
Y8200
Waterman
Waterman
Messages : 174
Enregistré le : 17 mars 2009 16:16

Les TGV grande passion

Message par Y8200 »

dydysuperstar a écrit :Salut,

Je viens d'avoir un Duplex Hornby, y'a t-il un moyen de supprimer le jour disgracieux entre la motrice et la première voiture?

Merci

Rudy
Attention dans les courbes si tu réduit l attelage!!!
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Les TGV grande passion

Message par manette-z »

Aprés une "petite" pause :lol: , j'ai repris mes travaux de construction de voitures de sécabilité pour mon Eurostar. Le travail de finition est bien avancé, certaines fenêtres sont en cours de finition et la peinture approche!
Image
Image
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Les TGV grande passion

Message par manette-z »

Bonjour Max, J'avais un peu laissé de côté ces voitures car je me suis cassé les dents sur les portes coulissantes à créer. Plutôt que de les graver, je les ai rapportées et j'en ai bavé pour ajuster et fignoler les surfaces. (Et puis j'ai fait plein d'autres choses en attendant :P ) Les fenêtre d'extrémité sont un chouia trop grandes, je les rectifie ce soir. Ensuite encore un peu de mastic et c'est bon.
Pour la peinture, j'ai un reste de ton bleu (celui sur les 2 dernières photos) en pot de bleu CIWL Railcolor. Le blanc est le grisatre TER et l'orange, je vais faire un mélange.
Si tu as des caches pour le bandeau des fenêtres, ça m'intéresse :;): !
Une fois terminées, mon Eurostar devrait frôler les 3.5 mètres ::): avec ses 10 voitures.
DjiPi
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:06

Les TGV grande passion

Message par DjiPi »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais moi aussi réaliser des voitures intermédiaires et de sécabilité pour une version courte du Transmanche (version d'essai/de pré-série à 7 caisses + 2 motrices) mais je ne trouve pas de plans, pourriez-vous m'aider ?
Dans cette rame il n'y avait pas de voitures bar d'après l'unique photographie dont je dispose mais 2 remorques de sécabilité et 3 remorques intermédiaires (photographie parue dans la rubrique "express" de la revue Le Train en ????).
Merci,
+
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Les TGV grande passion

Message par manette-z »

Bonjour DjiPi,
Pour mes voitures de sécabilité, je suis parti des photos de Max. Mes remorques ne sont pas rigoureusement exactes mais la gravure de l'Eurostar Jouef n'est pas non plus extraordinaire alors l'ensemble est homogène.

Pour Max,
Merci beaucoup pour ta proposition ::):, je t'ai envoyé un mail!

Je pense terminer ces remorques ce WE, des photos suivront:;): !
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Les TGV grande passion

Message par manette-z »

Voilà, voilà,
Pour le bleu, c'est du bleu CIWL Railcolor noirci, le banc est le blan grisatre TER Railcolor. Pour l'instant, l'absence des bandeaux bleus et ligne jaune donne un aspect "AVE".
Image
Les modifications sont:
-rajout d'une fenêtre côté bogie intermédiaire
-réduction de moitié de la baie contigüe
-suppression des persiennes
-création à ce niveau d'une fenêtre, d'un cinéma et de la porte de service
-les attelages ont été raccourcis et adaptés (mâle et femelle)
-lestage de la remorque près du bogie classique
Image
Image
Désolé pour les photos, mon bureau est exposé nord...
DjiPi
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:06

Les TGV grande passion

Message par DjiPi »

Bravo Manette-z,
Pour la suppression des persiennes, mastiquage/ponçage ou remplacement du panneau par de la carte plastique ?
Lorsque j'aurais décidé de m'y mettre je pense plutôt graver les portes, j'ai une espèce de mini burin Tamiya et un gabarit de gravure (plaque en photo-découpe Tamiya) pour graver des panneaux d'accès sur maquettes d'avions.
Est-il possible de poser les modèles à plat sur un scanner et de les scanner histoire d'avoir une sorte de plan en élévation ?
Les deux faces faces sont elles identiques ?
Que de questions !
Merci d'avance,
+
DjiPi
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Les TGV grande passion

Message par manette-z »

Je n'ai pas de plan, je suis parti des photos de Max et j'ai fait un schéma (que je n'ai pas gardé... :/ ). Demande lui ces photos si tu veux quelquechose de plus précis.
Pour les portes de service, je les avais rapportées mais au final j'ai tout refait en les gravant avec une pointe à tracer comme tu l'envisages (les photos le montrent mal). Les photos du making of sont en page 8 et 9 de ce fil si cela peut t'aider.
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Les TGV grande passion

Message par manette-z »

La fin approche... Il manque encore quelques vitrages.
Image
Image
Image
Pour le jaune, c'est du jaune Interfer avec un peu d'orange TGV et de rouge TEE.
J'ai disposé la rame entière sur le sol: cest démoniaque! Même un réseau de club aurait du mal à caser ce TGV.

Pour Max: merci beaucoup pour les caches, c'est idéal, j'ai gagné énormément de temps et de finesse! Ca y est, on est 4 à avoir un Eurostar "long"! ::): de plus de 3m!
Répondre