réparer des pantos

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile

réparer des pantos

Message par Robert M. VAN KOOY »

Archives de l'ancien forum
jackonoir
Picasso
Picasso

réparer des pantos

Message par jackonoir »

Bonjour,
Je suis en train de remettre mon TGV Atlantique version modéliste en état, mais j'ai un problème. J'ai deux pantos de cassés, les branches, aux niveaux des ressort à l'axe. J'ai essayé de les étamer, rien à faire ça prend pas, la super glue c'est pareil. Comment peut-on réparer cette sorte de fonte quand on y regarde de plus près, existe-t-il une colle spécial ou autre produit, mastique ou je ne sais quoi. Sinon au pire des cas, où trouver de tels pantos, parce que tout ce que j'ai trouvé s'y rapproche mais c'est pas vraiment ça, et les remplacer tous peut revenir assez cher.
En vous remerciant pour vos futures réponses,
A+
Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile

réparer des pantos

Bonjour jackonoir,

Etant donné qu'aucune glue effective existe j'ai peur que la seule solution sera de remplacer les pantos par des produits plus solides comme des Sommerfeld (surtout si les pantos seront en service sous caténaire).

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin

suppression

Message par Ferro21000 »

Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile

réparer des pantos

Ferro21000 a écrit :Les pantos TGV-A n'existent pas dans le catalogue Sommerfeldt.
Je sais Ferro 21000, mais faute d'autres fabricants qui livrent des pantographes fonctionnels qui supportent la vie dure de l'exploitation sur un réseau H0 munie d'un système de caténaire je suppose que c'est la seule option. Surtout la construction des pantographes unijambistes reste un grand problème pour les producteurs. Le propriétaire de la firme Sommerfeldt (quand-même un professionel chervronné) l'a confirmé lorsque je lui ai rencontré juste pour lui demander pourquoi sa firme ne livrait pas des pantographes pour - par exemple - les TGV. N'oubliez pas que Märklin/Trix a bien besoin de telles pantographes pour sa nouvéauté de cette année, et vous savez que Sommerfeldt a des liens commerciaux très serrés avec la firme de Göppingen.

La plupart des autres fabrications poseront des grandes risques lorsque les pantographes sont en contact direct avec les caténaires. Ni les pantographes unijambistes de LSM ou ACME sont aptes à fonctionner sans risque de casse lorsque le "genou" pointe vers la fin du convoi.

Bien cordialement,

Robert M. VAN KOOY
Répondre