ED41 a écrit :Bonsoir,
Merci pour ta réponse JCDan
Tu est le seul pour l'instant à s'intéresser a mon projet.
Ce sera 14 modules
Et je t'explique pourquoi je recherche à n'avoir que une seul prise de chaque coté c'est qu'il sera installer dans un garage quand la voiture sera sortie sinon il sera à coté démonté donc il faut que sa soit rapide à déconnecter et à démonter tout en étant solide mais léger.
A+
ED41
Bonsoir ED41 !
Oui, je comprends mieux...mais alors, il faut être réaliste ; 14 modules à démonter et à remonter, à chaque fois, c'est ÉNORME !! :rolleyes:..
...Faut réfléchir un peu...:rolleyes:

...Bon, par expérience des situations du genre "je veux un réseau mais je n'ai pas la place pour le laisser en permanence"...il faudrait plutôt envisager (de mon seul point de vue) des solutions plus rationnelles et plus rapides ; je pense notamment aux réseaux fixés sur un caisson en bois (genre étagères), lui-même solidement fixé au mur et donc amovible (charnières et pieds que l'on peut rabattre...). Le réseau se place en position verticale au repos et horizontable en activité. S'il est assez long (c'est le cas), on pourrait prévoir cela en 2 ou trois éléments.
Ce système (que l'on décrit parfois dans des ouvrages de trains...) a des avantages et aussi des inconvénients.
D'abord, il faudra vérifier la place disponible à coté de la voiture pour l'épaisseur du caisson vertical (type étagères) ; disons au moins un bon mètre... ensuite, les possibilités de fixation au mur...
Le principal inconvénient est, bien sûr, le fait de ce système limite la hauteur du relief et parfois, pour des décors très en hauteurs (maisons par exemple), il faudra penser à pouvoir les retirer ; il y des moyens simples...
Je ne me souviens plus si ton projet est en HO ou en N...:rolleyes:
Par contre, il n'y aurait plus de souci de connexion électrique ; les câbles étant reliés directement à la partie fixe de l'installation ; tous rassemblés, il seront protégés par une "gaine" souple...genre "fourreau".
Je manque un peu de temps pour retrouver des documents, photos et dessins ; en espérant avoir été assez clair dans ces quelques explications...
Bonne soirée !