Reseau Marklin voie M, question et avis

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Archives de l'ancien forum
Jouefman
Draisine
Draisine

Message par Jouefman »

Bonjour à tous,
Je suis devenu Markliniste très recement à la suite du don d'un des membres de ma famille d'un sympathique réseau marklin équipé en voie M. J'aurais d'abord une question concernant voie M/voie C, il est possible qu'un jour je remplace la voie M par de la C et j'aurai voulu savoir si les rayons des deux voies sont les mêmes ou non , les aiguillages etc...?
Je posterai des photos tout à l'heure et vous pourrez me donnez votre avis sur les élements a modifier selon vous, critiquer etc...

Merci
Jouefman
Draisine
Draisine

Message par Jouefman »

Voici donc quelques photo:
Une vue général (avec flash, cest pas aussi clair normalement):
Image

Le tco:
Image
Une zone avec la petite fête forraine (je vais pas tarder a acheter de nouveau manège faller):
Image
Image
Le dépôt avec le chariot de la grue wiad, je viens d'ailleurs d'en racheter la même car celle la a souffert:
Image
Image
Des voyageurs attendent un express tandis que d'autre attendent l'autorail de 18H25:
Image
Image
Image

J'en mettrai d'autres plus tard, l'exploitation du reseau pour être effectué en manuel ou en plus ou moins automatique. les automatisme sont assuré par des relais via des pedales de commande. Les 3 transfos bleu sont anciens et fonctionne en 110V, je viens d'acheter les derniers transfo marklin analogique pour les remplacer. Vous pouvez également noté car le système AMS (auto motor sport) de faller est installé, un peu l'ancètre du car système.

Voilou, n'hésitez pas à critiquez, voir ce que je peux améliorer etc...
merci
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Jouefman a écrit :Bonjour à tous,
Je suis devenu Markliniste très recement à la suite du don d'un des membres de ma famille d'un sympathique réseau marklin équipé en voie M. J'aurais d'abord une question concernant voie M/voie C, il est possible qu'un jour je remplace la voie M par de la C et j'aurai voulu savoir si les rayons des deux voies sont les mêmes ou non , les aiguillages etc...?
Je posterai des photos tout à l'heure et vous pourrez me donnez votre avis sur les élements a modifier selon vous, critiquer etc...
Merci
Bonjour Jouefman !! ;)
Bienvenue non seulement sur le forum RMF, mais aussi dans le Club (virtuel) des 2 + 1 qui va grandir de jour en jour !! :lol:
J'ai également utilisé la voie M (de 1965 à 2002) et tout est remisé aujourd'hui ; la voie C a TOUT remplacé ; cela n'a plus rien à voir (fiabilité, qualité visuelle, peu de bruit, fonctionnement, simplicité d'utilisation, choix important...). La voie C, c'est le TOP pour le "jeu immédiat" !!
Les rayons vont de 360 mm à plus de 1000 !! (il y a en 6 !!). Des aiguilles et croisements tant pour les petits réseaux que les plus grands (aiguilles et croisements élancés) permettant toutes sortes de combinaisons !! :D
Il existe des voie de transition et on pourrait parfaitement conserver la voie M dans les zones non visibles du réseau. Tout dépend du budget !! :rolleyes:
En digital, il faudrait mieux (de mon avis) abandonner la voie M, pour la remplacer soit par la K, soit, bien sûr, par la C.
Bonne journée :cool:
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Re bonjour Jouefman !
Bien sûr, maintenant, en voyant le réseau, cela semblerait moins évident de tout remplacer (j'avais posté mon message avant...) ; la voie C permettrait seulement d'agrandir le réseau...si besoin est...
Le réseau est en analogique, semble-t-il. Des projets en digital ? :rolleyes:
La voie M mérite une patine et cela demande un travail assez conséquent et prenant soin de ne pas altérer les contacts électriques (rails et plots)...
Cordialement :cool:
Jouefman
Draisine
Draisine

Message par Jouefman »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, le reseau est effectivement en analogique, le digital j'y pense mais pas dans l'immédiat... Sinon effectivement une patine serait la bienvenue. Je pense également toujours en projet d'installer une caténaire non fonctionelle je pense...
Big Boy 4012
Yoyo
Yoyo

Message par Big Boy 4012 »

Jouefman a écrit :Bonjour à tous,

Merci
Bonjour Jouefman,

Le petit rayon en voie M (286 mm) n'existe pas en voie C, par contre, les deux autres cercles sont identiques en voie M comme en voie C (R1 = 360 mm et R2 = 437.5 mm).
Pour les aiguillages, ça dépend lesquels...
Il faut aussi savoir que la largeur du ballast est différente. En voie C = 40 mm ; en voie M = 37.5 mm.

Mais comme JCDan le dit, la fiabilité de la voie C par rapport à la M est tout autre.

Bon train. :cool:
Jouefman
Draisine
Draisine

Message par Jouefman »

meuuuuuuuuuuuh:
Image

On peux y apercevoir ici la grue monté sur le chariot:
Image

Image
Image
Image
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

Aïe, çà picote grave les zyeux !!! :lol::lol::lol::lol::lol:
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

Bonjour Jouefman;voilà un superbe cadeau de la part d'un membre de ta famille;apprécies le à sa juste valeur,car je pense que son concepteur s'était magnifiquement investi dans sa réalisation;ce réseau me rappelle avec délices mes 15 premières années dans le modélisme ferrovière;depuis je suis passé au 2 rails DCC;c'est une autre philosophie,mais tel quel,ce réseau Maerklin est superbe!
Félicitation et que du bonheur à l'exploiter!
http://db65.blog4ever.com
Jouefman
Draisine
Draisine

Message par Jouefman »

Oui en fait la personne qui la fait était ingénieur dans je ne sais plus que domaine. Malheuresment il a été frappé il y a deux ans par la maladie d'Alzheimer, son épouse a décidé de vendre la maison ou était entreposé le réseau et ma donc proposé de le récupérer connaissant ma passion pour les trains. Je suis 2 railliste (je ne sais pas si ça ce dit)... depuis déja quelques années... ce qui est regretable en 3 rails c'est peut être que la plupart des constructeurs ne sorte pas leur machine en AC , j'aurais aimé par exemple avoir une 36000 Jouef circulé sur mon reseau ou même tout simplement un Y8000 roco... Heuresement il existe des exceptions tel Piko a qui je tire le chapeau qui a sorti les 67000 et 66000 dans les deux versions...
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

Fleischmann,Roco,Brawa et bien d'autres sortent leurs machines en 2r CCet 3r CA.
Jouefman
Draisine
Draisine

Message par Jouefman »

J'ai oublié de précisé machine française epoque IV:V
3+11
Chieuvre
Chieuvre

Message par 3+11 »

En voilà un petit réseau mignon tout plein!! C'est un très beau cadeau...

Une petite idée en passant: si tu as suffisament de place, pourquoi ne pas le conserver comme 2ème réseau, en travaillant le décor par exemple. Il est toujours intéressant d'avoir plusieurs "chantiers" en route simultanément: pas de lassitude, de découragement et une bonne façon d'occuper le temps parfois nécessaire pour prendre du recul...

En attendant, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce très beau cadeau.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

C'est un superbe cadeau , très typé années 60/70 , ce qui fait tout son charme !!!

à mon avis , il faut essayer de lui garder son "cachet" en améliorant juste le fonctionnement électrique, si celui-ci à souffert , et pour le décor chercher dans les ref anciennes des catalogues FALLER/VOLLMER/KIBRI .

enfin, ce n'est que mon avis.............
Répondre