infos sur voie N et échelle N

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
grenier34sp1
Waterman
Waterman

Message par grenier34sp1 »

Archives de l'ancien forum
grenier34sp1
Waterman
Waterman

bonjour,

ou plutôt bonsoir !
Je suis en train de réfléchir à un plan de réseau pour mon grenier, et j'étais parti sur du HO car c'est ce qui semble le plus répandu et aussi parce que j'ai du matériel roulant à cette échelle. Mais plus de voies ni de décor encore valable.
Cependant, et pour être bien sûr de ne rien regretter après coup, je me pose plein de questions avant de me lancer... j'en suis déjà à la 7ème version de mes plans (à chaque fois c'est mieux, et à chaque fois je vois un petit ou un gros quelque chose qui m'incite à les modifier..)

La question la plus basique concerne l'échelle. N ou HO ? Je ne connais RIEN au N. :lol:
Pouvez-vous m'éclairer svp sur les points suivants :

- les pentes maxi admissibles sont-elles les mêmes en N qu'en HO, ou bien le poids plus faible des convois (du moins je suppose que c'est le cas ?) autorise-t-il des pentes plus sévères ? Pour donner une idée je me limite à 1,5% en courbe et à 2% en ligne droite pour les convois longs (plus de 1,50 m) et je m'autorise 3% en ligne droite et 2% en courbe pour les lignes avec convois courts exclusivement (0,90 m max). Tout cela en HO bien sûr, et suite aux conseils déjà prodigués sur ce forum.

- rayons de courbures : même question. En HO je ne descend pas en dessous de 700 mm (convois ou véhicules longs) mais je peux avoir 600 mm dans les parties cachées, et 500 mm là où ne passent que des wagons ou motrices/locos "petits", comme certains EP. Quid du N ?

- la longueur des voitures, wagons, locos est-elle dans la proportion exacte des rapports d'échelle (87/160 si je ne me trompe pas) ou bien y a-t-il quelques "arrangements" avec les échelles ? Important pour fixer la longueur des quais, par exemple. Ou l'espacement des cantons.

- est-ce que N ou HO c'est pareil du point de vue alimentation, câblages, systèmes de télécommande, digitalisation éventuelle... ou y a-t-il quelque chose de fondamentalement différent dans le principe ?

Je voudrais essayer de bâtir un plan de réseau en N sur le même thème qu'en HO pour comparer et voir si c'est intéressant ou pas de changer d'échelle... :) et n'avoir ni regrets ni remords ensuite ;)

merci de vos avis
Georges
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Tout est comparable avec le HO Que ce soit rayon de courbure ou pentes. ce qui change bien sur 'est le poids des wagons mais aussi des locos. Une loco N ne dépasse guère 100gr contre parfois 500gr pour une grosse diesel en HO.

Quand à l'alimentation c'est en générale 10 à 12V contre 12 à 16V por le HO.

Pesonnellement à une époque ce qui m'a fait adopter le N c'est le gain de place mais certainement pas le prix. C'est pour cela qu'en N je fait un réseau USA dont les locos sont 2 à 4 fois moins chère que le matériel N européen. Quand aux wagons il sont à des prix bien moins cher que les européen. Par exemple un citerne à bogie Minitrix 25€. Le même en Atlas $8.00 (6€ environ). Cherchez l'erreur.

Quand à la digitalisation du N, a part sur le matériel réçent tu auras un peu plus de mal qu'en HO.
jObiwan
Draisine
Draisine

Message par jObiwan »

Si tu ne veux aucun regret, fais les 2 échelles ;)
263 orient express
Draisine
Draisine

Message par 263 orient express »

Bonjour,
grenier34sp1 a écrit :- les pentes maxi admissibles sont-elles les mêmes en N qu'en HO, ou bien le poids plus faible des convois (du moins je suppose que c'est le cas ?) autorise-t-il des pentes plus sévères ? Pour donner une idée je me limite à 1,5% en courbe et à 2% en ligne droite pour les convois longs (plus de 1,50 m) et je m'autorise 3% en ligne droite et 2% en courbe pour les lignes avec convois courts exclusivement (0,90 m max). Tout cela en HO bien sûr, et suite aux conseils déjà prodigués sur ce forum.
Oui... Mais comme le N est quasiment deux fois plus petit que le HO, on a proportionellement plus de place pour monter.
- rayons de courbures : même question. En HO je ne descend pas en dessous de 700 mm (convois ou véhicules longs) mais je peux avoir 600 mm dans les parties cachées, et 500 mm là où ne passent que des wagons ou motrices/locos "petits", comme certains EP. Quid du N ?
Le plus petit rayon de marque est de 192mm. Inutile de dire que c'est vraiment très moche, et que tout ne passe pas dessus. A partir de 30 cm, il n'y a plus de problème, me semble-t'il.
- la longueur des voitures, wagons, locos est-elle dans la proportion exacte des rapports d'échelle (87/160 si je ne me trompe pas) ou bien y a-t-il quelques "arrangements" avec les échelles ? Important pour fixer la longueur des quais, par exemple. Ou l'espacement des cantons.
longueur d'une grosse vapeur, environ 20 cm, d'une corail, 16,5 cm, entraxe de 27 (Peco) à 33 mm (Fleischmann Piccolo). Pour les cantons, je ne peux pas répondre, je suis en "boite à fils" sur un réseau US : une voie, un canton, un interrupteur... Le digital, ça sera pour plus tard !
- est-ce que N ou HO c'est pareil du point de vue alimentation, câblages, systèmes de télécommande, digitalisation éventuelle... ou y a-t-il quelque chose de fondamentalement différent dans le principe ?
Oui, ce sont les mêmes transfos, avec les mêmes moteurs pour les aiguillages, etc...
Je voudrais essayer de bâtir un plan de réseau en N sur le même thème qu'en HO pour comparer et voir si c'est intéressant ou pas de changer d'échelle... :) et n'avoir ni regrets ni remords ensuite ;)
Tu auras un réseau pratiquement deux fois plus grand dans le même espace. C'est ce qui me fait abondonner le HO pour un réseau en N chez moi (je reste fidèle au HO pour le club). Ca peut être intéressant pour faire des rames réalistes de 12 à 17 voitures ou de 25 wagons... L'inconvénient, c'est que le marché français est assez pauvre.
merci de vos avis
Georges
Pas de quoi !
Cordialement,

Jean-Jacques
j.bratieres
Crocodile
Crocodile

Message par j.bratieres »

Bonjour

La longueur du N est environ deux fois plus petite que celle du HO , donc la surface est environ quatre fois plus faible.
grenier34sp1
Waterman
Waterman

bonsoir,

et merci pour ces infos précises, Jean-Jacques :)

en ce moment je compare ce que ça donne. Difficile de choisir, mais le N me tente bien (plus de place pour un décor réaliste, mais décor plus petit donc moins détaillé !)

Georges
grenier34sp1
Waterman
Waterman

j.bratieres a écrit :Bonjour

La longueur du N est environ deux fois plus petite que celle du HO , donc la surface est environ quatre fois plus faible.
OK, mais on peut aussi dire à l'inverse qu'on placera 4 fois plus de choses sur la même surface (qui en général est une donnée difficile à modifier) :)

et en prime on mettra aussi 8 fois plus de temps à tout installer :lol:

non ? enfin, moi en tout cas, ça risque d'être plutôt 10 fois plus... c'est pas grave, j'ai toute la vie devant moi ! :D

bonne soirée à tous
Georges
Répondre