Et bien merci à toi !jObiwan a écrit :En tout cas Moduleho, même si de nombreuses personnes furent assez critiques à l'égard du choix de ta voie, moi j'adhère à 200%.
TJD en voie C
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
TJD en voie C
-
- Moustache
- Messages : 369
- Enregistré le : 28 août 2007 05:56
TJD en voie C
Bonjour tout le monde.
J'ai quelques remarques sur la voie C
D'abord j’aime bien cette voie mais effectivement j’aimerai bien y voir une TJD élancée.
Mais ce qui me manque le plus c’est des aiguillages courbe au moins R2. En voie K il n’y en a pas non plus, beaucoup de locomotives et même de wagons vont bien mieux sur du R2 et vous serez d’accord qu’en HO des aiguilles courbe ça ne fait pas de mal.
Pis c’est sur qu’un miracle d’un mètre un peu flexible ce serai le top
Mais bon moi ce que j'en dis.....
PS: scusez si je fais des conneries mais je débarque sur le forum....
J'ai quelques remarques sur la voie C
D'abord j’aime bien cette voie mais effectivement j’aimerai bien y voir une TJD élancée.
Mais ce qui me manque le plus c’est des aiguillages courbe au moins R2. En voie K il n’y en a pas non plus, beaucoup de locomotives et même de wagons vont bien mieux sur du R2 et vous serez d’accord qu’en HO des aiguilles courbe ça ne fait pas de mal.
Pis c’est sur qu’un miracle d’un mètre un peu flexible ce serai le top
Mais bon moi ce que j'en dis.....
PS: scusez si je fais des conneries mais je débarque sur le forum....
TJD en voie C
A propos de courbes, ces dernières ne sont-elles pas un peu trop serrées pour du HO comme l'aiguillage enroulé?
Chez Minitrix en N, j'avais ce soucis là où certaines de mes locos ou matériels remorqués plantaient en courbe. Avec le set de la voie Kato (V11), je n'ai plus ce problème. La double voie fait 414 / 381 mm de rayon avec devers. Pour mon futur petit réseau en N, je m'impose un rayon mini de 280 mm. En HO, pour l'heure pas de projet mais je m'y intéresse tout de même
Chez Minitrix en N, j'avais ce soucis là où certaines de mes locos ou matériels remorqués plantaient en courbe. Avec le set de la voie Kato (V11), je n'ai plus ce problème. La double voie fait 414 / 381 mm de rayon avec devers. Pour mon futur petit réseau en N, je m'impose un rayon mini de 280 mm. En HO, pour l'heure pas de projet mais je m'y intéresse tout de même
TJD en voie C
Bonjour jObiwan et bienvenue sur le forum RMFjObiwan a écrit :Voilà un fil bien intéressant...sans trop de blabla contrairement d'autres forums
.......
En tout cas Moduleho, même si de nombreuses personnes furent assez critiques à l'égard du choix de ta voie, moi j'adhère à 200%.
C'est effectivement le "plus" de ce fil et plus généralement de la plupart des discussions de ce forum...
Je partage aussi cette adhésion à cette voie !! Merci.
Moduleho : je viens de voir, en rentrant... mais cette fois sur un autre forum..., que l'opération "trixisation" ou "démarkinisation" (bien les néologismes...) du croisement en voie C avait parfaitement réussi ; c'est très bien !
J'attends une nouvelle commande groupée pour m'offrir ce croisement ; reste encore à "petit mystère" à percer !! :rolleyes:
Bonne journée
TJD en voie C
Je pense que tu veux parler du cable ? Je l'ai toujours pas essayé...JCDan a écrit :[
J'attends une nouvelle commande groupée pour m'offrir ce croisement ; reste encore à "petit mystère" à percer !! :rolleyes:
Bonne journée
Mais je pense qu'il doit servir comme tu le disais à faire passer le courant sur la voie isolée.
TJD en voie C
Bonjour (re) jObiwanjObiwan a écrit :A propos de courbes, ces dernières ne sont-elles pas un peu trop serrées pour du HO comme l'aiguillage enroulé?......
L'aiguille enroulée permet d'associer des voies du rayon 1 (360) et 2 (437,5), voir plus ensuite... Elle est bien utile pour des réseaux de tables et de tailles modestes.
Toutes les locos y passent correctement, y compris la vapeur 150 X (sous réserve d'écarter un peu, comme prévu, l'attelage tender) ; seule la 230 F "n'aimait pas trop", non l'aiguille en elle-même, mais le rayon inférieur.
Dans cette gamme de voies, on va de R 360 jusqu'à R 1115 mm, avec 4 rayons intermédiaires...avec de nombreux coupons de voies pouvant être intercalés !
Bonne journée
TJD en voie C
Mes 72000 ne passent pas toujours correctement sur l'aiguillage courbe.JCDan a écrit :Bonjour (re) jObiwanjObiwan a écrit :A propos de courbes, ces dernières ne sont-elles pas un peu trop serrées pour du HO comme l'aiguillage enroulé?......
L'aiguille enroulée permet d'associer des voies du rayon 1 (360) et 2 (437,5), voir plus ensuite... Elle est bien utile pour des réseaux de tables et de tailles modestes.
Toutes les locos y passent correctement, y compris la vapeur 150 X (sous réserve d'écarter un peu, comme prévu, l'attelage tender) ; seule la 230 F "n'aimait pas trop", non l'aiguille en elle-même, mais le rayon inférieur.
Dans cette gamme de voies, on va de R 360 jusqu'à R 1115 mm, avec 4 rayons intermédiaires...avec de nombreux coupons de voies pouvant être intercalés !
Bonne journée
TJD en voie C
Oui, et bonjour Modulehomoduleho a écrit :......
Je pense que tu veux parler du cable ? Je l'ai toujours pas essayé...
Mais je pense qu'il doit servir comme tu le disais à faire passer le courant sur la voie isolée.
Il a effectivement le câble, mais aussi la connexion des rails latéraux qui ne serait pas isolée, ou tout au moins, avec une structure qui ne serait pas en plastique de couleur marron comme pour l'autre croisement...:rolleyes:
De plus, des essais de plans de voies sont toujours intéressants à réaliser avec les aiguilles élancées de la même gamme...
Bonne journée
TJD en voie C
C'est ce que je suis en train de faire.JCDan a écrit :De plus, des essais de plans de voies sont toujours intéressants à réaliser avec les aiguilles élancées de la même gamme...
Bonne journée
-
- Moustache
- Messages : 369
- Enregistré le : 28 août 2007 05:56
TJD en voie C
C’est vrai que ça passe plutôt bien sur les aiguilles enroulées 360mm même la bigboy passe mais bon pour des réseaux un peut plus grand se serait bien d’en avoir des moins serrées.
J’aurai bientôt enfin une pièce pour me monter un réseau fixe et je pense que je vais passer en voie K à cause des rails flexibles mais surtout a cause des aiguilles élancées avec la pointe de cœur mobile que je trouve très belles.
J’aurai bientôt enfin une pièce pour me monter un réseau fixe et je pense que je vais passer en voie K à cause des rails flexibles mais surtout a cause des aiguilles élancées avec la pointe de cœur mobile que je trouve très belles.
TJD en voie C
Après plusieurs essais, l'espace encore disponible pour l'extension de mon réseau ne me permet pas l'utilisation du croisement élancé. 
En effet, même en le plaçant immédiatement après la première aiguille, vu qu'il faut les rails a bord de ballast amovible, je n'ai plus assez de place pour refouler la moindre rame...
En effet, même en le plaçant immédiatement après la première aiguille, vu qu'il faut les rails a bord de ballast amovible, je n'ai plus assez de place pour refouler la moindre rame...
TJD en voie C
Re-Bonjour Moduhelo ;moduleho a écrit :Après plusieurs essais, l'espace encore disponible pour l'extension de mon réseau ne me permet pas l'utilisation du croisement élancé.
En effet, même en le plaçant immédiatement après la première aiguille, vu qu'il faut les rails a bord de ballast amovible, je n'ai plus assez de place pour refouler la moindre rame...
Alors là, c'est un peu dommage !
J'ai retrouvé un plan d'utilisation de ce croisement (photos), par exemple dans une entrée de gare, avec des aiguilles élancées ; l'espacement de 6,5 cm permettant l'incorporation de quai sans problème...
Pour ma part, en même temps, j'étudie cela, un peu pour l'avenir, car ce serait obligatoirement dans un prochain local plus vaste !
Bien cordialement

TJD en voie C
Merci de vos réponses et de l'accueil!
Pourquoi ne pas récapituler toutes les références disponibles sous Marklin et Trix avec un topo sur l'ensemble de la gamme. J'ai remarqué bien souvent sur les sites, que les sujets sur les voies quelqu 'elles soient, ne sont jamais assez approfondi. Parfois même, mal renseigné comme la voie Kato dans un article de LR où il est marqué que cette gamme est très complète. Or chez Kato, en appareil de voie, il n'y a qu'un 2 types d'aiguillages d'un rayon de 481 & 718 plus le double croisement (croisement avec 4 aiguillages). Chez son concurrent direct, Tomix : TJD; aiguillage enroulé, aiguillage triple, aiguillage Y,...
Pourquoi ne pas récapituler toutes les références disponibles sous Marklin et Trix avec un topo sur l'ensemble de la gamme. J'ai remarqué bien souvent sur les sites, que les sujets sur les voies quelqu 'elles soient, ne sont jamais assez approfondi. Parfois même, mal renseigné comme la voie Kato dans un article de LR où il est marqué que cette gamme est très complète. Or chez Kato, en appareil de voie, il n'y a qu'un 2 types d'aiguillages d'un rayon de 481 & 718 plus le double croisement (croisement avec 4 aiguillages). Chez son concurrent direct, Tomix : TJD; aiguillage enroulé, aiguillage triple, aiguillage Y,...
TJD en voie C
Bonjour (de nouveaujObiwan a écrit :Merci de vos réponses et de l'accueil!
Pourquoi ne pas récapituler toutes les références disponibles sous Marklin et Trix avec un topo sur l'ensemble de la gamme. J'ai remarqué bien souvent sur les sites, que les sujets sur les voies quelqu 'elles soient, ne sont jamais assez approfondi. ......
Bien sûr que l'idée est bonne et c'est même tout à fait possible, malgré certaines réactions stupides sur le sujet (mais très isolées :P) d'un ou deux, ici... :O
Bref, c'est vrai que l'on peut aussi retrouver facilement toutes les références sur les sites respectifs, dans les catalogues, sur les sites de certains VPcistes (Jura Modélisme, par exemple) et "en gros", on peut dire que maintenant la gamme TRIX (deux rails) en voie C serait pratiquement identique à la gamme Märklin (avec plots centraux), à l'exception des croisements. C'est certainement une situation provisoire car en principe le catalogue devrait inclure tous les types de voies et appareils de voies.
L'idée d'ouvrir un fil sur la voie C et peut être sur toutes les voies ballastées est retenue ; par exemple. De temps à autre, on évoque telle ou telle compatibilité d'une voie à une autre...Les codes des rails (75, 92, 100...) sont souvent abordés.
On pourrait même ajouter que les études comparatives de voies du même type sont devenues très rares dans les revues françaises ; elles le sont moins outre-Atlantique (exemple Model Railroader....).
Bonne soirée
TJD en voie C
Exact concernant les sites respectifsJCDan a écrit :Bref, c'est vrai que l'on peut aussi retrouver facilement toutes les références sur les sites respectifs, dans les catalogues, sur les sites de certains VPcistes (Jura Modélisme, par exemple) et "en gros", on peut dire que maintenant la gamme TRIX (deux rails) en voie C serait pratiquement identique à la gamme Märklin (avec plots centraux), à l'exception des croisements. C'est certainement une situation provisoire car en principe le catalogue devrait inclure tous les types de voies et appareils de voies.
Si on suit la chaîne de montage, la logique voudrait que la voie C Trix saute l'étape du perçage des avants-trous pour le passage des plots centraux. Il est vrai que les aiguilles, c'est sûrement plus délicats à cause du coeur.
C'est propre à la culture française. Toujours à faire les choses à part des autres pas forcement pour le meilleur. =DJCDan a écrit :On pourrait même ajouter que les études comparatives de voies du même type sont devenues très rares dans les revues françaises ; elles le sont moins outre-Atlantique (exemple Model Railroader....).
A toi aussi...JCDan a écrit :Bonne soirée