Support du plan de voies.....
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Moustache
Archives de l'ancien forum
-
- Draisine
Pour un futur réseau (environ 11m2 ) , j'envisage comme support , au lieu du sacro-saint contreplaqué, le panneau fibre MDF . Je viens de découvrir ce materiau dans un "Leroy Merlin" je le trouve trés rigide,solide, linéaire ,lisse et surtout peu onéreux (en tout cas moins !) que le CP.
Quelqu'un connait-il ce materiau et est-il indiqué pour la construction d'un réseau ?
D'avance merci !
Pour l'isolement phonique , j'ai vu également ,en lieu et place du dépron ,de la mousse de polystyréne extrudée rainurée. Pas chére ,en plaque ... bref ,ça avance !!!
Jo
Quelqu'un connait-il ce materiau et est-il indiqué pour la construction d'un réseau ?
D'avance merci !
Pour l'isolement phonique , j'ai vu également ,en lieu et place du dépron ,de la mousse de polystyréne extrudée rainurée. Pas chére ,en plaque ... bref ,ça avance !!!
Jo
bonjour Jo,
le MDF a un inconvenient, il est très lourd . Personellement, rien de mieux que le contreplaqué .
quand au polystyrène ainsi que le dépron au risque de me répeter ce n'est PAS un ISOLANT PHONIQUE .
@+
le MDF a un inconvenient, il est très lourd . Personellement, rien de mieux que le contreplaqué .
quand au polystyrène ainsi que le dépron au risque de me répeter ce n'est PAS un ISOLANT PHONIQUE .
@+
Bonsoir,
Lord de mes essais j'ai utilisé le MDF c'est une matière géniale comme tu le dis elle est lisse. elle ce colle facilement. ne ce déforme pas bref c'est une bonne matière pour un réseau fixe, mais comme le dis 3Rails c'est lourd donc si ton réseau est modulaire pour être transporté attention au dos.
Pour ce qui est du polystyrène laisse tombé c'est une horreur, j'ai fait des tests entre le celui-ci et le liège il n'y a rein de comparable. Le liège isole vraiment mieux. Voir un poste de pierre du rail concernant le collage ou pas des voies.
Lord de mes essais j'ai utilisé le MDF c'est une matière géniale comme tu le dis elle est lisse. elle ce colle facilement. ne ce déforme pas bref c'est une bonne matière pour un réseau fixe, mais comme le dis 3Rails c'est lourd donc si ton réseau est modulaire pour être transporté attention au dos.
Pour ce qui est du polystyrène laisse tombé c'est une horreur, j'ai fait des tests entre le celui-ci et le liège il n'y a rein de comparable. Le liège isole vraiment mieux. Voir un poste de pierre du rail concernant le collage ou pas des voies.
Post arrivé entre temps bonsoir Pierre 
-
- Draisine
Je lis avec grand intérêt vos remarques ,mais sur le descriptif il est noté : Mousse de polystyréne extrudé rainuré fortement insonorisé. C'est "Norma parkett green" le nom excact.3rails a écrit :bonjour Jo,
@+
Il reste de toute façon une valeur sure : Le liége !
Jo
-
- AGC
Hello,
Je suis quasiment sur que tu parles de ces plaques que j'ai utilisée pour le module du Pont voltaire exposé à Railexpo sur le stand d'Apogée Vapeur.

J'ai découvert ce matériaux et je suis vraiment conquis ; c'est en fait du polystyrène extrudé qui se pose sous les parquets flottants.
Cela se découpe très très bien et sa texture le rend plus rigide que le polystyrène extrudé de type Dépron ou Plastiroc ; sur ces derniers, on sait leur fragilité si on enfonce les doigts par mégarde, on voit bien que cela ne revient pas en place. On n'a pas du tout ce phénomène avec les plaques vertes.
Elles ont un aspect finement mousseux, un côté est lisse, l'autre rainuré ; la colle à bois, le médium, la colle ciment à polystyrène et même certaines colles liquides universelles fonctionnent à merveille.
Et enfin, même si la pub enjolive le produit, il est bel est bien présenté comme un produit d'isolant phonique avec force mesure de dB en moins quand on y a recours sous son parquet flottant...

Je suis quasiment sur que tu parles de ces plaques que j'ai utilisée pour le module du Pont voltaire exposé à Railexpo sur le stand d'Apogée Vapeur.

J'ai découvert ce matériaux et je suis vraiment conquis ; c'est en fait du polystyrène extrudé qui se pose sous les parquets flottants.
Cela se découpe très très bien et sa texture le rend plus rigide que le polystyrène extrudé de type Dépron ou Plastiroc ; sur ces derniers, on sait leur fragilité si on enfonce les doigts par mégarde, on voit bien que cela ne revient pas en place. On n'a pas du tout ce phénomène avec les plaques vertes.
Elles ont un aspect finement mousseux, un côté est lisse, l'autre rainuré ; la colle à bois, le médium, la colle ciment à polystyrène et même certaines colles liquides universelles fonctionnent à merveille.
Et enfin, même si la pub enjolive le produit, il est bel est bien présenté comme un produit d'isolant phonique avec force mesure de dB en moins quand on y a recours sous son parquet flottant...

-
- Draisine
Bonjour
Oui Christophe , c'est cela ! Confirmes tu la qualité d'isolant phonique du produit au passage des convois ? Surtout que ça doit rouler lourd sur ta Maurienne ...
Jo
Oui Christophe , c'est cela ! Confirmes tu la qualité d'isolant phonique du produit au passage des convois ? Surtout que ça doit rouler lourd sur ta Maurienne ...
Jo
-
- AGC

Et pour le coup, je manque de recul pour te répondre.
Car le module dont je te parle c'est celui dont tu peux découvrir l'origine de l'explication ici : http://www.apogee-vapeur.ch/index.php?i ... &idmenu=65
... et un descriptif de toute sa construction là : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=10921 (attention, 160 pages ! Ca roule lourd !!!)
Une petite photo parmi celles dernièrement prises...

Et pour le coup, tu devines que ce module fait 120 x 55 cm...
Mais, sur le peu de distance que je peux faire rouler pour test, cela me paraissait plutôt efficace et en tout cas d'un très grand confort d'utilisation.
Un de mes comparses sur la réalisation de ce module s'est occupé d'une partie de la voie, notamment celle comprenant un aiguillage et il a été également conquis par le matériau.
De toutes façons, c'est tellement bon marché qu'il ne coûte pas grand chose de faire un essai.
Et surtout, n'utilise pas de colle à bois pour le ballast mais une colle qui reste souple en séchant : soit de la colle à reliure, soit du médium que l'on utilise comme la colle à bois (eau + liquide vaisselle ou bien alcool), soit du Scenic Cement de Woodland (qui est un médium déjà dilué), soit le top du top, la colle spéciale d'Anita Décor, que l'on pouvait voir et acheter à Railexpo et qui normalement sera bientôt distribuée en France par GPP.
-
- Moustache
Une simple planche de contreplaqué suffit pour un réseau simple (sic!)?