[N] Collage ou pas des voies
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
[N] Collage ou pas des voies
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[N] Collage ou pas des voies
Bonjour,
Le sujet doit avoir été lancé mais ....
Sur du liege vous collez ou pas les voies ?
Si vous collez comment et avec quelle colle ?
Si vous ne collez pas comment maintenez vous les voies ?
Merci par avance.
Le sujet doit avoir été lancé mais ....
Sur du liege vous collez ou pas les voies ?
Si vous collez comment et avec quelle colle ?
Si vous ne collez pas comment maintenez vous les voies ?
Merci par avance.
[N] Collage ou pas des voies
Bonjour,
Que ce soit sur semelle liège ou Depron je ne colle pas la voie au départ. Je la fixe dans un premier temps pour essai avec des petits morceaux d'adhésif double face. Si le tracé est bon je la fixe par des petites pointes. Ensuite essai et roulage pendant un certain temps avec retouche du tracé s'il le faut.
Et pour finir pour le décor j'encolle à la vinylique dilué et ballast sable ou GPP. A ce moment là la voie est posée définitivement. Après une semaine ou deux j'enlève les pointes qui ne servent plus à rien et un petit coup de peinture sur les trous pour les cacher.
Et au bout de quelques année, s'il me faut récupérer la voie il me suffit de vaporiser de l'eau dessus pour humidifier et la voie se décolle.
Il n'y a que les aiguillages que je ne colle pas définitivement. Pour cela j'utilise dessous un adhésif marron ou gris qui une fois imprégné de ballast permet de fixer l'appareil de voie juste avec des pointes. Seules les extrémités sont un peu encollée avec la voie.
Autre chose aussi, avant de poser la voie je peint en gris toute la semelle ballast liège ou Depron.
Pareil pour le Depron, il est découpé par pièce et fixé au double face. Dans le temps il ne buge plus car il profite aussi de l'encollage du ballast.
Pour plus de détails avec photos voir sur mon site la construction de mon réseau N USA.
Que ce soit sur semelle liège ou Depron je ne colle pas la voie au départ. Je la fixe dans un premier temps pour essai avec des petits morceaux d'adhésif double face. Si le tracé est bon je la fixe par des petites pointes. Ensuite essai et roulage pendant un certain temps avec retouche du tracé s'il le faut.
Et pour finir pour le décor j'encolle à la vinylique dilué et ballast sable ou GPP. A ce moment là la voie est posée définitivement. Après une semaine ou deux j'enlève les pointes qui ne servent plus à rien et un petit coup de peinture sur les trous pour les cacher.
Et au bout de quelques année, s'il me faut récupérer la voie il me suffit de vaporiser de l'eau dessus pour humidifier et la voie se décolle.
Il n'y a que les aiguillages que je ne colle pas définitivement. Pour cela j'utilise dessous un adhésif marron ou gris qui une fois imprégné de ballast permet de fixer l'appareil de voie juste avec des pointes. Seules les extrémités sont un peu encollée avec la voie.
Autre chose aussi, avant de poser la voie je peint en gris toute la semelle ballast liège ou Depron.
Pareil pour le Depron, il est découpé par pièce et fixé au double face. Dans le temps il ne buge plus car il profite aussi de l'encollage du ballast.
Pour plus de détails avec photos voir sur mon site la construction de mon réseau N USA.
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- Crocodile
- Messages : 270
- Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53
[N] Collage ou pas des voies
Bonjour,
Sur mon unique réalisation , le 'terrain' est constitué de polystyrène extrudé , j'ai collé au double face une semelle de dépron 3mm biseauté puis collé la voie sur le dépron toujours au double face.
Jusque là cela va , sauf que décoller le double face en cas d'erreur n'est pas une mince affaire !!!!
( http://j.bratieres.online.fr/pages/5.html).
Le vrai problème se situe après ballastage classique avec colle à bois diluée et goutte de liquide vaisselle , en effet la colle diluée pénètre partout et supprime l'aspect isolant phonique des produits utilisés.
Donc je n'ai pas de bonne solution.
Sur mon unique réalisation , le 'terrain' est constitué de polystyrène extrudé , j'ai collé au double face une semelle de dépron 3mm biseauté puis collé la voie sur le dépron toujours au double face.
Jusque là cela va , sauf que décoller le double face en cas d'erreur n'est pas une mince affaire !!!!
( http://j.bratieres.online.fr/pages/5.html).
Le vrai problème se situe après ballastage classique avec colle à bois diluée et goutte de liquide vaisselle , en effet la colle diluée pénètre partout et supprime l'aspect isolant phonique des produits utilisés.
Donc je n'ai pas de bonne solution.
[N] Collage ou pas des voies
Bonjournolan a écrit :Bonjour,
Le sujet doit avoir été lancé mais ....
Sur du liege vous collez ou pas les voies ?
Si vous collez comment et avec quelle colle ?
Si vous ne collez pas comment maintenez vous les voies ?
Merci par avance.
Les bonnes idées sont du côté de Murphy et J.Bratieres ; les mauvaises sont ici.
En voulant "trop" intégrer la voie dans le ballast, elle a été irrécupérable !!
Un grand gachis de rails et aiguilles HOe (Peco, pour l'essentiel). C'était sur du liège et à part quelques éléments du décor (photo du bas) il ne reste plus rien (sauf pour l'imitation d'un dépôt de ferrailleur et autre récupérateur de vieux métaux...
Bon, c'était hier...mieux vaut ne pas coller ou le faire avec discernement, et avec les bonnes méthodes !
Il en est autrement lorsque la voie est pré-ballastée, bien entendu !
Bonne journée

[N] Collage ou pas des voies
Bonjour a vous trois et merci pour vos réponces.
Encore une petite question, comme je ne veux pas démonter et remonter les rampes c'est beaucoup de travaille, pensez-vous que je puise coller par des points de colle néoprene les voies des deux rampes ?
Voir ici les rampes en bas de la partie conception
Encore une petite question, comme je ne veux pas démonter et remonter les rampes c'est beaucoup de travaille, pensez-vous que je puise coller par des points de colle néoprene les voies des deux rampes ?
Voir ici les rampes en bas de la partie conception
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- Draisine
- Messages : 63
- Enregistré le : 20 juin 2007 01:10
[N] Collage ou pas des voies
Bonsoir, ou plutôt bonjour,
La colle néoprène est, une fois sèche, irréversible. En revanche, avec de la patience, on peut récupérer de la voie collée à la colle à bois : il faut mouiller très largement d'alcool à bruler et attendre quelques minutes (bien sûr, dans un local très aéré et sans fumer !). La colle se dissout et la voie redevient disponible, sans pour autant récupérer sa souplesse d'origine.
Encore une fois : attention aux vapeurs, risque d'explosion !
Cordialement,
Jean-Jacques
La colle néoprène est, une fois sèche, irréversible. En revanche, avec de la patience, on peut récupérer de la voie collée à la colle à bois : il faut mouiller très largement d'alcool à bruler et attendre quelques minutes (bien sûr, dans un local très aéré et sans fumer !). La colle se dissout et la voie redevient disponible, sans pour autant récupérer sa souplesse d'origine.
Encore une fois : attention aux vapeurs, risque d'explosion !
Cordialement,
Jean-Jacques
[N] Collage ou pas des voies
Bonjour.
J'utilise du liège et de la colle néoprène. Toutes les voies sont pointées. Les têtes des pointes sont coupées. Le tout est démontable. Il faut seulement de la patience. Pour le démontage j’utilise un gros cutter avec lame de 2 cm que j’incère entre la voie et le liège. Il faut simplement de la place pour le manche du cutter.
Daniel
J'utilise du liège et de la colle néoprène. Toutes les voies sont pointées. Les têtes des pointes sont coupées. Le tout est démontable. Il faut seulement de la patience. Pour le démontage j’utilise un gros cutter avec lame de 2 cm que j’incère entre la voie et le liège. Il faut simplement de la place pour le manche du cutter.
Daniel
[N] Collage ou pas des voies
Bonjour,
Je vais donc suivre vos conciels et coller les voies avec de la colle à bois et pour les rampes je mets deux points de néoprénne pour avancer l'ouvrage.
Merci pour tout.
Je vais donc suivre vos conciels et coller les voies avec de la colle à bois et pour les rampes je mets deux points de néoprénne pour avancer l'ouvrage.
Merci pour tout.
[N] Collage ou pas des voies
Bonjour,Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
Cent fois sur le métier remet ton ouvrage. Donc au risque de déplaire à certains foromeurs, le polystyrène (expansé ou extrudé) n'a jamais été un isolant phonique, bien au contraire. En architecture on met des décibels négatifs dans le calcul d'isolation car ce sont en fait des amplificateurs. Le "Dépron" est du polystyrène extrudé.
Pour le liège qui a la désagréable habitude d'absorber la colle à bois et de devenir dur, il suffit de le vernis ou de passer une couche de colle néoprène simple encollage pour le rendre imperméable et donc non absorbant pour la colle à bois.
Pour ma part, je colle la voie (colle à bois) sur des bandes de liège en intercalant de la mousse (revêtement mural) entre la structure et le liège faisant barrage au son.![]()
Cordialement.
Pierre
Après expérience je donne raison à Pierre car aï aï aï le bruit avec le dépron. je vais tester la technique mouse isolante et liège.
[N] Collage ou pas des voies
Je conclut mon post en vous faisant part de mon expérience de débutant. En ce qui me concerne je ne collerais pas les voies.
Je les clouerais avec des pointes de 0,9 à tête ronde "une goutte de peinture sur la tête pour les faire disparaître" car le maintien et bien plus important avec l'avantage d'un démontage facile.
J'ai pu constater que lors de mes essais que j'avais beaucoup de déraillement sur mes aiguilles Fleischmann et cela était du au léger collage des voies, que ce soit sur dépron ou liège. J'ai donc fait le test en clouant et là plein de problème ce sont résolus.
Je les clouerais avec des pointes de 0,9 à tête ronde "une goutte de peinture sur la tête pour les faire disparaître" car le maintien et bien plus important avec l'avantage d'un démontage facile.
J'ai pu constater que lors de mes essais que j'avais beaucoup de déraillement sur mes aiguilles Fleischmann et cela était du au léger collage des voies, que ce soit sur dépron ou liège. J'ai donc fait le test en clouant et là plein de problème ce sont résolus.
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- Crocodile
- Messages : 270
- Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53
[N] Collage ou pas des voies
Bonjour, il me semble que les pointes/clous/vis lient de manière rigide la voie à l'infrastructure et permettent ainsi une bonne transmission des bruits de roulement !
[N] Collage ou pas des voies
Bonjour,
C'est vrai, mais le liège absorbe une très importante partie de cette transmission. on pourrait faire un comparatif entre le liège et le dépron en collant les voies c'est le jour et la nuit..
Je crois qu'il peu y avoir un long débat sur le sujet
C'est vrai, mais le liège absorbe une très importante partie de cette transmission. on pourrait faire un comparatif entre le liège et le dépron en collant les voies c'est le jour et la nuit..
Je crois qu'il peu y avoir un long débat sur le sujet
[N] Collage ou pas des voies
Bonjour
Je rappelle encore une fois que l'on peut mettre des pointes sans tête pour maintenir axialement la voie collée sur du liège. Je rapelle également qu'il est possible de démonter les voies collées au néoprène sur du liège avec un grand cuter que l'on passe entre la voie et le liège. Les pointes avec tête transmettent le son et les vibrations. De plus il y a de fortes chances de détruire la voie (traverses)ou de dégrader la voie pour enlever les pointes avec tête.
Daéniel
Je rappelle encore une fois que l'on peut mettre des pointes sans tête pour maintenir axialement la voie collée sur du liège. Je rapelle également qu'il est possible de démonter les voies collées au néoprène sur du liège avec un grand cuter que l'on passe entre la voie et le liège. Les pointes avec tête transmettent le son et les vibrations. De plus il y a de fortes chances de détruire la voie (traverses)ou de dégrader la voie pour enlever les pointes avec tête.
Daéniel
[N] Collage ou pas des voies
C'est bien ce que je disaisnolan a écrit :Je crois qu'il peu y avoir un long débat sur le sujet
Daéniel : Ton histoire de clou sans tête me plaît bien. Je ne collerait pas les voies comme écrit avant, mais elles le seront légèrement lors de la pose du ballast décor etc... Il ne restera plus qu'à couper les têtes de clou lors de la finition.
Merci pour cette idée.