Utilisation du polystyrène

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
j.bratieres
Crocodile
Crocodile

Message par j.bratieres »

Archives de l'ancien forum
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

Je voulais savoir si certains d’entre vous ont utilisé le polystyrène extrudé comme matériau de base pour leur réseau, et jusqu’à quel point.

Aurélien Prévost (Canard des forums) a exposé l’usage qu’il a fait de ce matériau dans Loco-Revue en début d’année. Auparavant, j’avais moi-même construit un mini-réseau HOe sur une planche de Polystyrène de 3cm d’épaisseur. Contrairement à Canard, je n’avais utilisé aucun renfort de contre-plaqué et n’avais ajouté de morceaux de polystyrène que pour les reliefs. J’avais abondamment badigeonné le polystyrène avec du rebouche-bois « chêne foncé » qui a l’avantage d’avoir la couleur de la terre. Dans mon esprit, il s’agissait avant tout de décor, mais cela a dû contribuer à rigidifier l’ensemble. Ce mini-réseau, réalisé il y a 3 ans, est exposé dans une vitrine et n’a pas bougé.

Fort de cette première expérience, j’ai essayé, à titre de test, de coller deux rails Roco de 920mm sur une planche de Polystyrène de 3cm taillé à la taille de la plate-forme de voie. Cette fois, le résultat a été moins bon, la planche ayant pris une forme de banane au bout d’un an. En fait, quand je dis « coller », c’est juste une formule. Il s’agissait de rail RocoLine avec ballast, et j’ai fait tenir le ballast, non pas avec de la colle mais avec du rebouche-bois badigeonné des deux côtés. Contrairement à la première fois, l’enduit n’était donc pas présent sur toute la planche. Cela explique-t-il la déformation ?

Je voudrais savoir également si quelqu’un a essayé de faire tenir des rails sur du polystyrène, non pas avec de la colle, mais avec les mini-vis habituellement utilisées pour le contre-plaqué.
j.bratieres
Crocodile
Crocodile

Message par j.bratieres »

Bonjour,

J'ai utilisé un sandwich de deux plaques de polystyrène extrudé (3cm) et deux plaques de contreplaqué de 5mm encollés sur toute la surface avec une colle pour intérieur , depuis 4 ans (déjà!) cela n'a pas bougé (taille: 55cmx95 cm).

Pour la fixation des vois , les vis ne peuvent tenir dans le polystyrène qui n'a aucune tenue. J'ai uitilisé du double face , puis ballasté. Le double face a l'inconvénient d'être à peu près indémontable : http://j.bratieres.free.fr/img/img7.jpg . Par ailleurs , le ballastage rend solidaires la voie , le travelage et le support si on utilise de la colle à bois diluée (ce qui était mon cas) et donc supprime l'insonorisation désirée. Il faudrait sans doute utiliser de la colle Anita Décor.
Répondre