[N] Nouveau projet modulaire

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

nolan
Crocodile
Crocodile

Message par nolan »

Merci,
JCDan que penses-tu du plan ?
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

nolan a écrit :Merci,
JCDan que penses-tu du plan ?
Bonsoir Nolan ;)

Difficile de répondre comme cela car tout dépendra du type de matériels (locos, convois...) utilisé...
De grandes lignes droites pour de longs convois modernes, avec des grandes voitures voyageurs...(?) oui, pourquoi pas. Par contre, mais c'est un avis strictement personnel, j'aurai tendance à dire que le réseau manque un peu d'originalité, du fait notamment qu'il est trop rectiligne (mais c'est peut être voulu ?)
Pour ma part, j'aurai une préférence pour des réseaux ayant un peu plus de "relief" (dans les deux sens du terme) ; avec une partie cachée (souvent à partir des voies en courbes sur le tronçon extérieur) et avec, par exemple, une voie à un autre niveau plus au centre. Par ailleurs, il n'y a pratiquement pas de voie de dépôt, de garage, peu ou pas d'embranchement particulier (?).
Étant en échelle N (voie de 9mm), les possibilités existent...
Enfin, je pense que tu as prévu un convoi dans un sens et un dans l'autre, alternativement, étant en voie unique pour l'essentiel ; sachant que compte tenu de l'existence d'une aiguille de retournement sur la voie principale, il pourrait exister à un moment un risque de "rencontre" des deux convois...mais il faudrait mieux y réfléchir, car j'ai regardé cela très rapidement... :rolleyes:

Bonne soirée :cool:
nolan
Crocodile
Crocodile

Message par nolan »

Bonsoir,
Merci d'avoir jeter un oeil.

Pour les convois:
J'ai pour le moment 5 Bruharts pour une BB1501, 3wagons de transports charbon 2 transports de canion , 1 citerne. cela pour une 2 BB1501.

Pour le plan rien n'est arreté car justement j'attends les conciels des anciens pour améliorer.
Pas facile car la profondeur du réseau ne fait que 50 cm et je suis a 1,5 cm du bord pour la voie extene. Je vais plancher .
Merci pour tes sugestions.
nolan
Crocodile
Crocodile

Message par nolan »

J'ai donc planché voici une nouvelle version du plan.
Image
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

nolan a écrit :J'ai donc planché voici une nouvelle version du plan.
....
(Re) Bonsoir Nolan !

Effectivement, cette nouvelle version du projet de réseau me semble beaucoup plus intéressante au niveau des possibilités d'animation : la présence d'une gare importante avec voies d'évitement, tiroirs de part et d'autre, dépôt ?...
Pour ne pas voir l'ovale dans son ensemble avec des trains qui "tournent en rond...", il serait possible de disposer d'une partie du réseau sous un décor (la partie supérieure par rapport au plan, par exemple), avec une voie d'évitement permettant d'alterner les convois, dans un sens et dans un autre...
Pour la partie non visible du réseau, il faut envisager quelques astuces d'ouverture du décor pour permettre un accès facile en cas de problème (déraillement...).
L'embranchement particulier (?) (en haut, à gauche) peut parfaitement être "à l'air libre" après un tunnel dans les courbes ; parfois ce type d'embranchement (mais cette fois des deux côtés) aurait aussi son avantage en cas d'extension du réseau, par exemple, en y ajoutant un module.
Voilà, ce ne sont quelques commentaires exprimés rapidement ; d'autres avis seraient intéressants...C'est "sur la bonne voie" !! :D
Bonne nuit :cool:
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Bonjour Nolan,

Voici un exemple de réseau proche du tiens. C'est mon réseau N USA modulaire. Ses dimensions sont 330x60. Il se compose d'une gare de passage à 3 voie + un tiroir, d'une voie de contournement, d'un EP à droite à 3 voie et d'un dépot pour locos diesel et vapeurs. Une extension est sur la droite pour d'autres modules que je n'utilise qu'en expo portant la longueur à 8m.
Derrière le réseau se trouvent 4 voies permettant de stoker 4 rames longues. Il faut savoir que les trains US sont long et j'ai souvant 2 à 3 locos en tête de rame.
Ce réseau est surtout destiné à être exploité en expo par un PC. Il est digital. Mais chez moi je ne me sert que rarement du PC. J'exploite plutot manuellement avec une Intellibox+Memory et des Lokmaus/Multimaus. Quand les petits enfants viennet c'est moi qui controle les itinéraires et les gamins les trains.
Voir sur mon site la construction http://letrainpassion.chez-alice.fr/Modules_USA_0.htm

Image
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Par contre je ne connais pas ta marque de voie. Si c'est de la Piccolo saches qu'en ce moment nous avons récupéré au club une réseau en L de 2mx2m. Après essai nous démontons toute la voie Piccolo sur ce réseau. En fait ce n'ai pas la voie mais les aiguillages sur lesquels certaines locos ne passent pas ou déraillent. Nous remplaçons tout par de la Atlas.

Autre chose aussi. Sur mon réseau N USA le rayon est de 250 dans les courbes. C'est le minimum pour certaines locos diesel US ou même vapeur genre Challenger ou Mallet.

Tu peux voir certaines vidéos sur mon site.
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Et un dernier point. Il y a 4 ou 5 ans quand j'ai voulu commencer un réseau N pour mes expos en digital j'ai été écoeuré par le prix du matériel. A l'époque 1000 Fr pour une BB15000 Fleischmann N ! En sortant du magasin j'avais l'impression de m'être fait volé.

Du coup, et sur les conseils d'un autre amateur, je me suis dirigé vers le matériel US. En effet tu peux trouver du bon matériel moteur pour moins de 20 euros et du très bon entre 40 à 70 euros.

Tu n'aimes peut-être pas le matériel USA ? Moi à ce prix j'aime ;)

Par exemple une Challenger avec décodeur sound à 220€ frais de port compris.
nolan
Crocodile
Crocodile

Message par nolan »

Bonjour,
Merci a vous deux pour vos remarques.
J'ai apporté une petite modification, en bleu sur le plan. Il s'agit de deux rampes qui seront cachées dans le décor. Un panneau amovible donnera accès au rampe en cas de problème.
La partie haute du plan sera aérienne et longera le fond du décor.
Image

Pour la rampe de gauche le rayon est de 193mm celle de droite 225mm je mettrais une résistance ajustable sur celles-ci
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Est-ce que tu pense que des rampes de 192mm vont vraiment t'apporter quelque chose. Ca va te faire une rampe de 4 % que tu vas avoir du mal a négocier. En effet il ne faut pas dépasser 2,5% pour que toutes les locos montent avec leur rame de wagons.

Sans compter les sorties de boucles en courbe et contre courbes très serrées.

Sans compter qu'un jour ou l'autre tu vas trouver une loco ou un wagon qui ne veut pas de ta courbe continu de 192mm.
nolan
Crocodile
Crocodile

Message par nolan »

L'idée des rampes c'est pour faire gagner de la voie aux convois je ne mets que 42mm sur un ou deux tours. J'ai testé avec mes cinq Bruhart cela à l'air de passer. Mais rien n'est arreté.
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

Bonjour Nolan;ce qui me gêne un peu dans ce projet,c'est l'infrastructure du réseau elle-même:à savoir,ce plan uniforme,sans possibilité de réaliser du relief négatif,à moins de découper la planche.En ce qui me concerne,je travaille à partir de cadres en tasseaux,bien entretoisés pour une rigidité optimale,et la plateforme de la voie en CP,découpée aux dimensions voulues est insérée ensuite dans le cadre de départ;tout autour de la plateforme,il n'y a donc que du vide qui servira à l'élaboration du décor.
nolan
Crocodile
Crocodile

Message par nolan »

Bonjour,
MOULEDOUS a écrit :Bonjour Nolan;ce qui me gêne un peu dans ce projet,c'est l'infrastructure du réseau elle-même:à savoir,ce plan uniforme,sans possibilité de réaliser du relief négatif,à moins de découper la planche.En ce qui me concerne,je travaille à partir de cadres en tasseaux,bien entretoisés pour une rigidité optimale,et la plateforme de la voie en CP,découpée aux dimensions voulues est insérée ensuite dans le cadre de départ;tout autour de la plateforme,il n'y a donc que du vide qui servira à l'élaboration du décor.
En fait ce le projet n'est pas plat sur le plan oui mais pas dans ma tête. Les voies seront posées sur du Cp 5mm avec du liége. puis celui-ci sera posé sur le plateau.

Comme je l'avais fait ici
Image

J'en profite pour mettre les modification du plan
Image
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

D'accord,mais l'infrastructure ainsi réalisée rend les modules très lourds et empêche toute intervention par dessous le réseau.
legenest
Yoyo
Yoyo

Message par legenest »

Nolan , Il doit y avoir comme un loup car je ne peux pas visualiser les images?

Mouledous, je ne comprends pas comment tu pose le décor si il n'y a pas de planche pour tenir le tout..
tu aurais une petite image ?
merci
Répondre