fixation tasseaux sur infrastructure en corniere metallique

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine

Message par TEE 17 Le Rhodanien »

Archives de l'ancien forum
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine

Bonsoir à tous,

Je suis pas le roi de la bricole et j'ai besoin de conseils pour la fixation des supports en bois du chemin de voie (en contreplaqué de 12) à de la cornière metal.

Faut il boulonner ou quoi vis à bois directement dans le tasseau à travers les trous des cornières?

Merci d'avance de tous vos conseils
Patrick78
Moustache
Moustache

Message par Patrick78 »

Bonjour
je suis en train de construire mon reseau en utilisant du contre plaque de 10mm fixé sur des cornieres metalliques a trous du type boutonniere.
Je fixe les planches avec des vis à bois fixées par le dessous de la planche et je lime ce qui depasse parfois sur la planche.

Par contre mes modules faisant 1m22 * 0,85m j'ai mis des cornieres sur les 4 cotes pour eviter que la planche ne se deforme.

Patrick
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine

merci de ta réponse mais ce n'est pas du tout ma technique car je fixe le contreplaqué du chemin de voie sur des pieces de bois comme sur dans la méthode des porteurs en L, avec pour différence que le porteur en L et les tasseaux qui les relie sont de la corniere métal. Mon problème est de trouver la méthode la plus fiable pour fixer ces piéces de bois à la cornière métal. Un magasin de bricolage ma conseillé de boulonner mais j'ai des doutes sur la solidité dans le temps d'un tel appareillage.... avec des risques de devissage ! ou un assemblage pas suffisamment "serré"!
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;j'ai personnellement utilisé des vis à bois et des rondelles métalliques,avec serrage à la visseuse électrique;je ne pense pas que celà bouge dans le temps.
Par contre,bien que le CP de 12mm soit relativement rigide,il est indispensable de le rigidifier par des tasseaux collés dessous,sinon déformations rapides assurées.
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine

Merci beaucoup Mouledous ! tes rondelles sont bien positionnées entre la tête de vis et la cornière? A ârtir de quelle épaisseur le risque de déformation du CP diminue t il sérieusement ? Avec du CP de 12 tous les combien faut il placer des tasseaux ? Je les comprends perpendiculaires au chemin de voie d'une largeur d'environ 60 mm !

Désolé de toutes ces questions mais je début vraiment côté technique !

Cordialement
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

Bonjour TEE17;oui,les rondelles sont bien entre la tête de vis et la cornière métallique;en ce qui concerne l'épaisseur du CP,10mm me semblent suffisants,car quelle que soit l'épaisseur choisie,dès que la portée de la planche va atteindre une certaine longueur(1 m approximativement),elle va s'incurver vers le bas avec le temps,si elle n'est pas rigidifiée par un tasseau collé-vissé par en dessous.
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine

clair pour les rondelles mouledous..... pour ce qui est du renforcement tout les m tu le fais dans le sens de la largeur pour des surfaces importantes par exemple zone de gare ? et pour le chemin de roulement ? dans ton les cas celui repose sur des tasseaux tous les 50cm (environ) donc c'est mieux que ce que tu proposes !

cordialement
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

Bonjour TEE117;pour ce qui est des chemins de roulement,dont la largeur en double voie n'excède pas 15cm,un CP de 10mm est suffisamment rigide par lui-même et je le fixe simplement sur des tiges filetées qui me permettent de mettre facilement au niveau désiré.Par contre,pour les zones importantes,zone de gare par exemple,une feuille de CP va plier sous son propre poids si elle n'est renforcée par un cadre fait de tasseaux collés vissés dessous.
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine

Merci Mouledous; c'est très clair. Je reviendrais vers toi pour d'autres questions éventuelles

Cordialement
Répondre