Dilution?

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Nands
Coucou
Coucou

Dilution?

Message par Nands »

Rebonjour,
Permettez-moi une question complémentaire à la pose du ballast bien que celle-ci s'éloigne un peu du cas posé de la dilution :
Comment teintez-vous le ballast ?
Avec des terres à décors mélangées aux grains avant le collage ?
Aprés collage ? avec des peintures acryliques ? des gouaches ? des peintures glycérophtaliques ?
Perso, jusqu'à aujourd'hui j'ai utilisé les terres à décor avant collage ... d'où, peut-être, mes soucis évoqués plus haut ...
Cordialement,
Nands
Jolyon
Biquette
Biquette

Dilution?

Message par Jolyon »

Christophe a écrit :Intéressant ça José, tiens nous au courant de tes essais !!!
Hello les gens !

De retour de vacances , me revoilà sur mon ballast et voici la suite des mes essais avec la colle "flexiplé" ,colle dite "latex" .J'ai dilué à 50/50 ,le maxi préconisé sur le flacon d'ailleurs, plus qq ml de liquide vaisselle, le tout deposé au goutte à goutte (seringue et aiguille ). ,séchage une nuit .

Résultats :

-Ca tient vraiment trés bien .
-trés blanche à la pose , la colle ne teinte pas les cailloux au séchage .
-elle reste souple , donc j'ai les mêmes bruits de roulement qu'auparavant.
-le prix de cette colle (2,50 euros pour 125 ml )
- je suis satisfait de ce matos et vous conseille de vous le procurer si vous ballaster vous meme!
Image

Image
Jolyon
Biquette
Biquette

Dilution?

Message par Jolyon »

Nands a écrit :Rebonjour,
Permettez-moi une question complémentaire à la pose du ballast bien que celle-ci s'éloigne un peu du cas posé de la dilution :
Comment teintez-vous le ballast ?
Avec des terres à décors mélangées aux grains avant le collage ?
Aprés collage ? avec des peintures acryliques ? des gouaches ? des peintures glycérophtaliques ?
Perso, jusqu'à aujourd'hui j'ai utilisé les terres à décor avant collage ... d'où, peut-être, mes soucis évoqués plus haut ...
Cordialement,
Nands
Je dispose d'un aéro , donc plus facile pour teinter le ballast .D'une maniére generale , je salis plus le milieu , donc la zone entre les rails ( ou il y a ,à l'échelle 1/1 , un melange de graisse, de chasse d'eau , et j'en passe). En tout cas je "patine toujours aprés séchage ;

the rolling stone .
momo13
Chieuvre
Chieuvre

Dilution?

Message par momo13 »

Jolyon a écrit :je suis allé cet aprem chez "Graphigro" ( les Lyonnais connaissent bien cette échoppe d'arts graphiques ) ,ils ont toute une déclinaison de colles dites "latex" et acryliques ;

Je vais essayer avec une colle de marque "Flexiplé",colle blanche PVA extra forte ultra souple,dilution à l'eau jusqu'à 50% ...pour un usage en médium . ( je rapporte ce qui est écrit sur l'emballage )

Pas chére : 2,20 euros le flacon de 125 g
Bonjour, peut -tu me dire si une fois sèche cette colle tient a l'eau? .Je cherche un produit pour fixé les alluvions dans le lit d'une rivière fonctionnelle.
Jolyon
Biquette
Biquette

Dilution?

Message par Jolyon »

Bonjour,

Je n'ai pas essayé ,mais je ne pense pas . Il est écrit sur l'emballage que la colle est stable jusqu'à une dilution de 50/50 .
Répondre