Dilution?

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Jolyon
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Message par Jolyon »

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Jolyon
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Message par Jolyon »

hello ,

Otez moi moi d'un doute . Pour coller le ballast , la proportion de colle à bois et d'eau ,c'est 2/3 -1/3 ??

Merci pour vos lumiéres !
Christophe
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Message par Christophe »

T'inquiète pas, ce n'est pas une science exacte ! ;)

La bonne proportion, c'est quand c'est assez liquide pour que les gouttes filent dans le ballast ; c'est pour aider à cela que l'on met quelques gouttes de liquide vaisselle d'ailleurs.

Perso, j'aime bien quand ça a la consistance du lait...

Et puis, désolé, peux pas m'empêcher d'ajouter que la colle à bois pour le ballast, beurk ! Le medium, bien plus mieux : ça ne jaunit pas, c'est mat, ça reste souple en séchant au lieu de transformer le ballast en un ensemble dur et plein de résonnance et ça s'utilise aussi facilement que la colle à bois.
Jolyon
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Message par Jolyon »

Merci Christophe ,

Le medium , c une colle egalement ? A-t-elle un autre nom en magasin?
jihef
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Message par jihef »

C EST DU MEDIUM ACRYLIQUE, a trouver dans les magasins d'art graphique
sans ça perso, c'est arrosage a l'eau pure ( au pulverisateur ) pour rendre le balast , ça marche pareil avec le sable ou la terre pour faire le decor, humide et apres pose a la pipette d'un melange 50/50 eau colle blanche , par capillarité ça rentre partout et c'est parfaitement transparent une fois sec
par contre j'ai jamais utilisé le medium de christophe pour le balast , tiens mon prochain module americain j'essaye ça
Jolyon
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Message par Jolyon »

Ok !!

En fait , c de la colle à base de latex qui reste souple au séchage ... On m'a parlé de ça une fois .

je viens d'essayer avec de la colle pour dépron , mais ça fait un peu "paté".
Readii94
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Message par Readii94 »

L'intérêt du médium acrylique: aucune brillance après séchage.
Christophe
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Message par Christophe »

Et surtout, cela reste vraiment souple ! Le module du pont voltaire que nous exposions à rail Expo et Gennevilliers a ses voies ballastées avec ça ; on peut à loisir s'en rendre compte en appuyant sur le ballast autour des voies, on voit bien que c'est parfaitement encollé et néanmoins souple.

Qui plus est, ce médium ne rentre pas dans le liège et donc évite de le rendre complètement dur comme la colle blanche qui elle pénètre le liège et le durcit en séchant et donc fait perdre au liège toutes ses propriétés.

J'ajouterai au passage qu'il existe aujjourd'hui pas mal de produits à base de polystyrène qui peuvent servir de base à la place du liège et qui se trouve très facilement au rayon isolant ou parquet de Brico-Leroy-Casto... J'en ai encore regardé tout à l'heure, c'est en plus très bon marché.

Associé au médium, on a des bandes de roulements bien moins bruyantes ; bon, après c'est comme tout, ça dépend de ses priorités et on peut ne pas être dérangé par le bruit de nos petits trains qui roulent.

Quoiqu'il en soit, on peut noter que le Woodland Scenic Cement qu'utilisent les modélistes américains depuis des lustres n'est autre que du médium déjà dilulé.

Pendant qu'on y est, on peut en remettre une couche, c'est le cas de le dire ! ;), en parlant aussi des colles à reliure (qui se trouvent au rayon bouquins des boutiques d'art graphiques) qui elles aussi restent souples en séchant.

Et enfin, on peut parler de ce qui est le top pour qui veut vraiment faire la chasse au décibels, à savoir la semelle de roulement et la colle spéciale de chez Anita Decor, une firme hollandaise qui vient chaque année à Rail Expo d'ailleurs.
Christophe
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Message par Christophe »

Ah oui au fait, gaffe, il y a du médium acrylique mat (pour la voie) mais aussi du brillant. Et ce dernier est un super produit pour reproduire des flaques, l'humidité sur un mur ou dans un caniveau, agrémenter un plan d'eau de vaguelettes, etc,...
Jolyon
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Message par Jolyon »

je suis allé cet aprem chez "Graphigro" ( les Lyonnais connaissent bien cette échoppe d'arts graphiques ) ,ils ont toute une déclinaison de colles dites "latex" et acryliques ;

Je vais essayer avec une colle de marque "Flexiplé",colle blanche PVA extra forte ultra souple,dilution à l'eau jusqu'à 50% ...pour un usage en médium . ( je rapporte ce qui est écrit sur l'emballage )

Pas chére : 2,20 euros le flacon de 125 g
Christophe
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Message par Christophe »

Intéressant ça José, tiens nous au courant de tes essais !!!
Readii94
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Message par Readii94 »

On peut rajouter pour ceux qui auraient acheté en son temps la colle Jouef que c'était un médium.
242tc
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Message par 242tc »

Bonjour,

J'ai utilisé le médium mat acrylique dilué, 20% medium, 80% d'eau et 5% liquide vaisselle: impec, ça file bien, reste bien mat au séchage, mais assombrit un peu la couleur, de même d'ailleurs que la colle Anita Décor dans les mêmes proportions.

Je trouve que la colle Anita fait plus de bulles dans la pipette que le médium, mais peut-être ai-je mis un peu trop de liquide vaisselle.

J'aurais du mal à définir la meilleure, mais le médium est un peu moins cher.

@+

Christian.
jihef
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Message par jihef »

holla ,en general le liquide vaisselle ( qui permet de reduire la tension superficielle de l'eau ), c'est qq gouttes dans une bouteille
Nands
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Message par Nands »

Bonjour à tous,
Effectivement, comme le dit Christophe, eau + colle à bois + liquide vaiselle donnent un collage assez rigide mais je n'ai jamais pu mettre seulement que quelques gouttes dans une bouteille comme le recommande jief.
Si je respecte ce dosage, mon mélange ne pénètre pas le ballast, la goutte court sur la surface en soulevant les grains ... Crise de nerf à la clef ...
Je suis amené à augmenter considérablement la dose de produit vaiselle, dans des proportions qui me font douter de la qualité de mon liant.
Je suis tout heureux de l'information que donne Christophe avec le médium.
Merci Christophe !
Cordialement
Nands
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