INSULFROG ou ELECTROFROG et DIGITAL et prise de tête...

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
danc
Crocodile
Crocodile

Message par danc »

Archives de l'ancien forum
fredsorede
Moustache
Moustache

Message par fredsorede »

Bonsoir tous,

Je viens de faire une recherche sur ce forum pour décider si j'allais mettre des Electrofrog ou Insulfrog Peco code 100 dans la partie gare visible dans laquelle se derouleront des maneuvres. Les moteurs (inconnus aujourdhui mais pas Peco) seront dessous.
Mon réseau en est à menuiserie finie, pose de la voie en cours. Mes plus vieilles loco ont 15 ans.

• Je serais en DCC et je ne suis pas fortiche en cablage.

• Je fais d'ores et déja des coupures entre chaque canton et une zone d'arrêt de 25 cm en bout de canton.(Je n'ai pas décidé si je piloterais avec un logiciel et un PC ou pas. Par contre les cantons seront indispensables notament dans les parties cachées)

• J'ai vu que le cablage sera un peu plus compliqué en Electrofrog (je me ferais aider si je coince)
Sur les aiguilles ROCO je sais bien faire pour alimenter le coeur. C'est différent sur les electrofrog ?

• Je n'ai pas compris grand chose à la notice Peco et rien pigé pour le cablage des TJD mais le moment venu je demanderais de l'aide.

Mais je suis tombé sur un vieux fil qui m'a consterné :

"Type d'aiguillage pour reseau numerique? du 19-06-2007
Misterc à dit le 20/06/07
Concernant les aiguillages je déconseille les types PECO qui isolent les voies en fonction de leur position.
En effet lorsque la voie est isolée tu perds tout l'intérêt du digital car les locos ne sont plus alimentées et les fonctions (son, dételeur..) ne fonctionnent plus.
Cette remarque est valable pour les electrofrog ou insulfrog.
Pour éviter de devoir multiplier les repiquages électriques il vaut mieux des aiguillages qui distribuent le courant en permanence."

•••• Horreur malheur !

1° - Est ce que cela veux dire que l'orsque un aiguillage Peco revient en position droite la loco digitale garée sur le garage en position déviée à gauche va s'éteindre et se taire ?

2° - C'est quoi des aiguillages qui distribuent le courant en permanence ?

3° - Je revends mes Electrofrog ?

Fred paumé.
Stéphane
Draisine
Draisine

Message par Stéphane »

Pas de panique commençons par revoir le système de l'aiguille.
- Les rails extérieurs de l'appareil de voie sont en permanence alimentés. Au milieu, la pointe de coeur d'une certaine longueur peut ne pas être alimentée => INSULFROG.
Dans ce cas quelque soit la voie empruntée au passage de l'aiguille il y aura une coupure de la longueur de ladite pointe de coeur. Donc si tu as une loco ou au autorail donc la prise de courant ne s'effectue que sur un seul boggie plus court que la pointe de coeur, il y aura plantage et les fonctions du décodeur seront coupées (si tu as un engin sonore le moteur reprendra son cycle de démarrage au début après avoir recapté le courant par exemple). Même soucis avec un locotracteur a deux essieux d'empattement plus petit que la longueur de la pointe, il plantera.

Avec ses aiguilles pas de problèmes de cours-jus si l'aiguille n'est pas en bonne position à l'arrivée d'une machine, donc finalement on doit pouvoir rendre les aiguilles talonnables (j'utilise le conditionnel car je n'ai jamais essayé)

- Deuxième option, les aiguilles dites ELECTROFROG. en fonction de la position de la lame de l'aiguille la pointe se polarisera comme le rail en contact avec la lame mais la pointe devra restée isolée électriquement du reste du circuit par deux éclisses isolantes d'un coté et une coupure entre elle et les lames mobiles. Un moteur du type tortoise à mouvement lent (ceux que je connais, après les autres marques je ne pratique pas) gère l'inversion de polarité de la pointe de coeur, celle-ci étant relié a une des bornes du moteur. Cette pointe s'alimentant en fonction de la position de l'aiguille, elle est donc alimentée en permanence.

Que se passe-t-il si une loco arrive sur l'aiguille et que la lame n'est pas dans la bonne position?
Rien de méchant, la pointe de coeur ne sera pas polarisé de la bonne manière donc dès l'arrivée sur la pointe l'engin s'arrête et la centrale se met en sécurité (voyant STOP clignotant chez ROCO seul système que je pratique en digital). Tu inverses la position de l'aiguille et tu remets le jus et la loco continuera sa route tranquillement.
Stéphane
Draisine
Draisine

Message par Stéphane »

Pour assurer la continuité électrique, il faut bien entendu ponter les rails des deux voies post-aiguille issus de la pointe de coeur avec le bon rail de la voie avant l'aiguille...
Quant à ta question sur la revente de tes appareils Electrofrog, je te conseille de ne pas t'en séparer pour alimenter tes pointes de coeur. Mais si tu souhaites " faire de l'insulfrog" utilise quand même des éclisses isolantes en sortie, isole les lames mobiles de la pointe de coeur et ne connecte pas le fil relié à la pointe et là tu auras isolé la pointe de coeur. Tes electrofrog fonctionneront alors comme des insulfrog
misterc
Waterman
Waterman

Message par misterc »

Bonjour,

Pour voir si les aiguillages ( electofrog ou insulfrog pour moi les deux ne conduisent pas le courant ) conduisent le courant il suffit de faire un essai avec un pile et une ampoule.

Vous alimentez l'aiguillage avec la pile en entrée d'aiguille, vous branchez l'ampoule sur les rails en sortie d'auguillage et vous faite bouger l'aiguille. Si la lampe reste tout le temps allumée ce n'est pas l'aiguille qui conduit le courant autrement c'est l'aiguille qui conduit le courant est selon la position vous avez ou n'avez pas de courant.

J'attends le resultat de votre essai.

A plus
fredsorede
Moustache
Moustache

Message par fredsorede »

Bonsoir Stephane et Misterc,

Merci de vos réponses.

•• Stéphane : tes explications confirment ce que j'avais déja compris : avec Electrofrog il faut une solution pour alimenter le coeur. Le relais supplémentaire du moteur s'en charge. Ta réponse me rassure : il n'y a rien de révolutionnaire.

•• Misterc : je ne comprends pas ta réponse : quel est le problème que tu souléves.
" Si la lampe reste tout le temps allumée ce n'est pas l'aiguille (les lames mobiles ?) qui conduit le courant autrement c'est l'aiguille qui conduit le courant. Et selon la position vous avez ou n'avez pas de courant."

• Si je fais le test , j'imagine que la lampe ne sera pas allumée.

• Bon et alors quoi ? Donc ça à quel inconvenient ?

• Je ne souhaite pas une dispute entre les tenants du pour et du contre Peco, je voudrais juste comprendre.

• Veux-tu bien prendre 2 minutes pour expliquer quelles sont les conséquences dommageables .

• Ne peux t'on pas les solutionner par un habile cablage ?

Merci d'avance.

Fred
fredsorede
Moustache
Moustache

Message par fredsorede »

Nouvelle question :

Avec les Electrofrog il faut mettre des éclisses isolantes sur les 2 rails de sortie G et D de l'aiguille après la pointe de coeur. Au delà des éclisses isolantes il faut réalimenter ces rails.

Question : est-ce que cela est compatible avec la découpe en canton sur une file de rail avec portion d'arret de 25 cm ?

Fred qui nage.
misterc
Waterman
Waterman

Message par misterc »

Bonjour fredsorede,

Ci dessous un petit schéma

Image

Figure 1 : La voie du dessus n'est pas alimentée. Donc si tu as un loco sur cette voie tu ne pourras pas la commander et elle n'aurat plus de lumières plus de sons....
Inversement pour la figure 2.
Il est donc impossible de faire manoeuvrer une loco sur un voie pendant qu'une autre passe sur l'autre voie.

La solution existe il suffit de réalimenter les rails ( en verts sur le schéma ) en soudant un fil entre ces derniers et les rails toujours alimentés ( en bleus et rouges ). Mais il ne faut pas oublier de faire cela pendant la pose des voies

J'espère que mon expliquation est claire.

A plus
Stéphane
Draisine
Draisine

Message par Stéphane »

Attention MisterC, la pointe comme tu la représente ne peux pas être alimentée dans un sens et isolé sur l'autre, c'est un tout à isoler ! Voici un petit schéma récapitulatif (peu importe la position des lames mobiles).
Image
Stéphane
Draisine
Draisine

Message par Stéphane »

Pour Fredsorède, ne sachant pas comment est cablée la zone d'arrêt (tu parlais de 25cm mais attention aux UM ou au longs autorails, mais la longueur d'est qu'un détail ;)) je te propose le cablage suivant qui n'est qu'une "rallonge de pontages" qui a pour but d'alimenter en permanence les trois voies hormis la (ou les) zone(s) d'arrêt.
Image

Que ce soit sur ce schéma ou sur le précédent je n'ai pas évoqué le cablage de la zone verte (pointe de coeur) vu que cela dépend de ton système de motorisation. De plus dans ces schémas j'ai choisi arbitrairement le coté gauche de l'aiguille comme étant directement relié à l'alimentation alternative.

Je repense à un truc lu sur LR ya qq temps sur le mouvement mécanique d'aiguilles. Si tu optes pour un système manuel à tirettes, le mouvement de celle-ci est guidée par le levier d'un interrupteur basique. C'est l'occasion d'utiliser les 3 contacts électriques du levier pour alimenter la pointe de coeur.
Certains peuvent hurler en voyant la cohabitation système digital/ mouvement d'aiguille manuel, mais il faut reconnaitre que ce dernier présente une facette du "jeu" plus sympathique, quand les aiguilles commandées servent a faire de la manoeuvre "à vue" sur le réseau...
misterc
Waterman
Waterman

Message par misterc »

Bonjour Stéphane,

Il est vrai que mes schémas ne tiennent pas compte des coeurs d'aiguille des electofrog, ils sont plus appropriés pour les insulfrog.

Sur ton second schéma je ne comprends pas pourquoi il y a des coupures avant le coeur d'aiguille. De mémoire sur les electrofrog les coeur est polarisé en fonction de la position de l'aiguille. C'est d'ailleurs pourquoi il faut mettre des éclisses isolantes après le coeur comme sur ton schéma.

Image

J'espère que nous n'embrouillons pas plus notre Fredsorede.

A plus
Stéphane
Draisine
Draisine

Message par Stéphane »

Les coupures avant le coeur isolent les lames mobiles du coeur qui ne se polarisent que par contact sur le rail en appui. Ceci dit ces coupures ne sont pas obligatoires, mais dans le cas où elles sont absentes, les deux lames se retrouvent en même temps polarisées ...
Le risque (assez minime j'en conviens voire inexistant si on mantient l'écartement d'origine des lames) est que la lame qui n'est pas en contact effleure l'intérieur de la roue passant sur la rail polarisé opposément, ce qui provoquerait un court-circuit.

Un petit schéma pour illustrer dans le cas d'un passage en voie directe...

Image

Le même problème peut se poser au passage en voir déviée.
fredsorede
Moustache
Moustache

Message par fredsorede »

Bonsoir tous et UN GROS MERCI à Stephane et Misterc.

J'ai bien tout pigé.

Le fait qu'en Electrofrog il faille réalimenter les rails centraux des voies déviées et directes au delà du coeur n'est pas un travail supplémentaire en digital puisque on alimente de toute façon la voie tous les 2,00 m par le feeder. Subconséquement, la loco garée moteur tournant restera en service quelquesoit la position de l'aiguille.
Ayant entre les mains et sous les yeux une Electrofrog , une Insufrog et une Roco et avec vos croquis je pige mieux.

• La longueur de 25 cm pour la zone d'arrêt est un compromis : pas de double traction mais voies de garage de la gare cachée longues ou l'inverse garage court et double traction possible....

• Commander les aiguilles VISIBLES par des tirettes, pourquoi pas ? C'est vrai que ce serait plus ....physique ! (On pourrait même envisager des enclenchements mécaniques avec les signaux, mhmmm....un régal.) Pour la gare cachée, les automatismes s'imposent.

Je vais tacher de finir la pose des voies de ma gare cachée ce week-end.

Bon week-end à tous.

Fred
danc
Crocodile
Crocodile

Message par danc »

J'arrive un peu après la bataille, mais je ne peux que t'encourager à mettre des aiguilles electrofog. Je ne l'ai pas fait sur mon dépot à l'époque et je regrette. Alors vaut mieux se prendre la tête une bonne fois au début et que ca marche bien :)
Répondre