realisation d'un reseau
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Coucou
realisation d'un reseau
Archives de l'ancien forum
-
- Coucou
realisation d'un reseau
bonjour,
voilà,je suis en projet de realisé un reseau j'ai fait mon plan a l'echelle,en jouef.
alors comme etant debutant je souhaiterai avoir des avis ,des bon, des mauvais enfin,je prend touts ce qui viens.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=12027796
en attendant de vous relire .
bonne soirée .
coeur de lion
voilà,je suis en projet de realisé un reseau j'ai fait mon plan a l'echelle,en jouef.
alors comme etant debutant je souhaiterai avoir des avis ,des bon, des mauvais enfin,je prend touts ce qui viens.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=12027796
en attendant de vous relire .
bonne soirée .
coeur de lion
realisation d'un reseau
Salut coeur de lion 62. 
Ton " futur " réseau, je le trouve très riche en tracé de voie.
Mais vue la taille de la plan de travail ou module ( 2.10 x 1.60 ), j'en déduit que c'est du N.
Bon travail
@+
S.A.S
Ton " futur " réseau, je le trouve très riche en tracé de voie.
Mais vue la taille de la plan de travail ou module ( 2.10 x 1.60 ), j'en déduit que c'est du N.
Bon travail
@+
S.A.S
-
- Coucou
realisation d'un reseau
bonsoir S.A.S ,
et bien surprise ,non il est realisé en Ho ,puis differentes marques en particularité du jouef(j'ai le materiel depuis l'age de 12 ans et oui !!! et toujours bien conservé).
mon plan je le realisé avec un logiciel pour faire du dessin industriel,donc tout est a l'echelle .
voilà
bonne soirée.
et bien surprise ,non il est realisé en Ho ,puis differentes marques en particularité du jouef(j'ai le materiel depuis l'age de 12 ans et oui !!! et toujours bien conservé).
mon plan je le realisé avec un logiciel pour faire du dessin industriel,donc tout est a l'echelle .
voilà
bonne soirée.
realisation d'un reseau
C'est étonnant ce que tu me dis que tu soit en Ho ( 1/87 )....
Mon réseau fait 3.05m x 1.33m, c'est à dire que sur la largeur ( donc sur 1.33 m ) je fais mes boucles de retournement en R2 et R3 soit un rayon de 358 mm et 419, 6 mm.
entre mes R2 et R3 il me reste seulement 340 mm.
Hors toi, tu as un grand rail de couleur vert, il y a un truc... :P
Ton image

Pour mieux me faire comprendre je me suis permis de " retoucher " ton image, voilà ce que cela donne.

On voit bien qu'il y a une différence énorme entre les 2 dessins. Certes tu as 270 mm en largeur de planche, mais ca justifie pas tout. C'est pour cela que je pensais que tu avait fair un réseau en N.
@+
S.A.S
Mon réseau fait 3.05m x 1.33m, c'est à dire que sur la largeur ( donc sur 1.33 m ) je fais mes boucles de retournement en R2 et R3 soit un rayon de 358 mm et 419, 6 mm.
entre mes R2 et R3 il me reste seulement 340 mm.
Hors toi, tu as un grand rail de couleur vert, il y a un truc... :P
Ton image

Pour mieux me faire comprendre je me suis permis de " retoucher " ton image, voilà ce que cela donne.

On voit bien qu'il y a une différence énorme entre les 2 dessins. Certes tu as 270 mm en largeur de planche, mais ca justifie pas tout. C'est pour cela que je pensais que tu avait fair un réseau en N.
@+
S.A.S
-
- Coucou
realisation d'un reseau
re,
et bien une petite explication la dessus,
le rail en courbe (couleur violet) et de 45° avec un rayon de 325
le rail en courbe (couleur rouge et de 30° avec un rayon de 385
ensuite tout les rail vert sont des rail flexible de un metre,ici a cette endroit ou tu es surpris mesure :
alors le rail a l'exterieur lui fait 712 mm,
et celui de l'interieur lui fait 559 mm
Attention ! c'est mesure sont a +ou - 5 mim
la realité est le papier nous laisse des surprises.
Toutes les courbes et rayons ont etait pris par rapport une doc technique sur le bouquin"PLANS DE RESEAU" de jouef.
Ensuite verifier par raport a mes rails que je possede de chez jouef ,donc les mesures sont bien bonnes!!!
alors le hic pour toi qui te surprend ,je pense que cela provient que nous n'avons pas le meme rayon de courbure.
voilà en esperant t'avoir un peux plus eclairer sur ta question qui te chagrinné.
Si d'autres question,ne pas hesité.
Bonne soirée.
Coeur de lion.
et bien une petite explication la dessus,
le rail en courbe (couleur violet) et de 45° avec un rayon de 325
le rail en courbe (couleur rouge et de 30° avec un rayon de 385
ensuite tout les rail vert sont des rail flexible de un metre,ici a cette endroit ou tu es surpris mesure :
alors le rail a l'exterieur lui fait 712 mm,
et celui de l'interieur lui fait 559 mm
Attention ! c'est mesure sont a +ou - 5 mim
la realité est le papier nous laisse des surprises.
Toutes les courbes et rayons ont etait pris par rapport une doc technique sur le bouquin"PLANS DE RESEAU" de jouef.
Ensuite verifier par raport a mes rails que je possede de chez jouef ,donc les mesures sont bien bonnes!!!
alors le hic pour toi qui te surprend ,je pense que cela provient que nous n'avons pas le meme rayon de courbure.
voilà en esperant t'avoir un peux plus eclairer sur ta question qui te chagrinné.
Si d'autres question,ne pas hesité.
Bonne soirée.
Coeur de lion.
realisation d'un reseau
Ok pour l'explication
mais attention toutefois aux rayons de tes courbes.
Je ne sais pas quel train va " tourner " sur ton réseau, mais mon tgv ne passe pas sur mon R3 de 419,6 mm.
Il va falloir que je passe à du R4 481,2 mm, là " apparement " il ne " déraille pas" .
Mais tout dépend du type de train qui va tourner sur ton réseau, vu le dessin, je pense à du diesel ou vapeur + wagons de marchandises, je me trompes ?
@+
S.A.S
Je ne sais pas quel train va " tourner " sur ton réseau, mais mon tgv ne passe pas sur mon R3 de 419,6 mm.
Il va falloir que je passe à du R4 481,2 mm, là " apparement " il ne " déraille pas" .
Mais tout dépend du type de train qui va tourner sur ton réseau, vu le dessin, je pense à du diesel ou vapeur + wagons de marchandises, je me trompes ?
@+
S.A.S
realisation d'un reseau
Bonjour Malko 
C'est quel tgv qui ne passe pas ? (marque )
Amicalement
Patrick
C'est quel tgv qui ne passe pas ? (marque )
Amicalement
Patrick
-
- Coucou
realisation d'un reseau
re ,
alors concernant le type de materiels roulant qui roulera se sera plus de marchandises que de voyageur,ainsi des vielles machines des années 1975 mais la je viens d'avoir un bb 436000 en jouef ,apres avoir fait des essais en roue libre et en courbe,exacte le rayon 325 ne passe pas mais touts les anciens oui .
Alors deja d'entrer,je vais suprimé le rayon 325 et passé en 385 et 445 .
par contre niveau tgv je n'en possede pas encore peut etre pour plus tard laisson le reseau se realisé ...
bonne soirée .
coeur de lion
alors concernant le type de materiels roulant qui roulera se sera plus de marchandises que de voyageur,ainsi des vielles machines des années 1975 mais la je viens d'avoir un bb 436000 en jouef ,apres avoir fait des essais en roue libre et en courbe,exacte le rayon 325 ne passe pas mais touts les anciens oui .
Alors deja d'entrer,je vais suprimé le rayon 325 et passé en 385 et 445 .
par contre niveau tgv je n'en possede pas encore peut etre pour plus tard laisson le reseau se realisé ...
bonne soirée .
coeur de lion
realisation d'un reseau
Zut ! démasqué...pat6907fr a écrit :Bonjour Malko
Mon tgv Duplex rame 214 de jouef ( 2004 ). Le déraillement se fait entre la voiture R1 et R8....pat6907fr a écrit :C'est quel tgv qui ne passe pas ? (marque )
Sur mon ancien réseau, il déraillait de la même sorte sur R3. J'avais enlevé les " ressorts d'attache " enter les bogies et les voitures et le probleme avait été résolu.
Peut être que si je remets " ses ressorts " tout rentrerai dans l'ordre sur mon nouveau réseau...
Tiens, je ferai le teste aujourd'hui.
J'espère que cela n'aura pas trop d'incidence sur le reste de ton réseaucoeur de lion 62 a écrit :Alors deja d'entrer,je vais suprimé le rayon 325 et passé en 385 et 445 .
@+
S.A.S
realisation d'un reseau
Merci pour cette info. Ca me fait craindre le pire si j'achete le tgv record du monde; qui doit avoir la meme conception d'attelages. 
Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick
realisation d'un reseau
D'après ton plan et tes explications, je suppose que tes rails courbes sont des rails JOUEF anciens R=325 mm et R=385 mm. Tes rails sont donc des vieux rails JOUEF en acier ? Quand JOUEF est passé au maillechort, le R=325 n'existait déjà plus.
*** Attention *** : ces vieux rails JOUEF en acier ont une fâcheuse tendance à l'oxydation, et tu risques d'avoir de sérieux déboires : mauvais captage du courant, fonctionnement saccadé, plantage sur les aiguillages.
Si tu me permets un conseil, je te suggères d'abandonner l'idée de réutiliser ces rails pour un nouveau réseau. Le vieux matériel roulant JOUEF pourra encore fonctionner correctement après avoir soigneusement nettoyé les roues et les lamelles de contact, mais je te conseille vivement de prendre de la voie moderne. Pour du matériel roulant JOUEF ancien, la voie PECO en code 100 serait bien adaptée.
*** Attention *** : ces vieux rails JOUEF en acier ont une fâcheuse tendance à l'oxydation, et tu risques d'avoir de sérieux déboires : mauvais captage du courant, fonctionnement saccadé, plantage sur les aiguillages.
Si tu me permets un conseil, je te suggères d'abandonner l'idée de réutiliser ces rails pour un nouveau réseau. Le vieux matériel roulant JOUEF pourra encore fonctionner correctement après avoir soigneusement nettoyé les roues et les lamelles de contact, mais je te conseille vivement de prendre de la voie moderne. Pour du matériel roulant JOUEF ancien, la voie PECO en code 100 serait bien adaptée.
realisation d'un reseau
oui mais là il faut tout retravaillé si on change de voie mais au fait c'est quelle époque???Bonne chance coeur de lion 62 
realisation d'un reseau
je vais encore jouer l'empecheur de tourner en rond je vais me faire un nouvel ennemi, tant pis
pour du ho , l y a 3 fois trop de voie , ça va encore donner un reseau plat de nouille avec des voies partout sans aucune ambiance où les trains vont tourner tourner tourner, sans autre interet
quand au rail jouef , j'ai me suis deja prononcé la dessus ,c'est une heresie d'attaquer un reseau moderne avec ce materiel d'un autre age , c'est direct poubelle et on attaque avec du code 83 roco ou tilllig ou peco code 75
apres on va avoir le concert des pleurs le materiel recent tourne pas en dessous de r5....les boudins de roues sont trop fins....etc etc
voila c'etait mon petit moment de colere
pour du ho , l y a 3 fois trop de voie , ça va encore donner un reseau plat de nouille avec des voies partout sans aucune ambiance où les trains vont tourner tourner tourner, sans autre interet
quand au rail jouef , j'ai me suis deja prononcé la dessus ,c'est une heresie d'attaquer un reseau moderne avec ce materiel d'un autre age , c'est direct poubelle et on attaque avec du code 83 roco ou tilllig ou peco code 75
apres on va avoir le concert des pleurs le materiel recent tourne pas en dessous de r5....les boudins de roues sont trop fins....etc etc
voila c'etait mon petit moment de colere
-
- Waterman
realisation d'un reseau
bonjour
pour ma part je garderais mes vieux rails Jouef du temps des dinosaures pour faire de la déco : butoirs, rails rouillant sur le bas côté...
la poubelle, seulement si on n'a vraiment aucune autre idée de recyclage !
bon week-end
Georges
pour ma part je garderais mes vieux rails Jouef du temps des dinosaures pour faire de la déco : butoirs, rails rouillant sur le bas côté...
la poubelle, seulement si on n'a vraiment aucune autre idée de recyclage !
bon week-end
Georges