Branchement d'une potence et d'un dételeur
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
pourrait-il m'indiquer...
le rail est un rail de commande a distance ; ce n'est pas un deteleur; il sert a envoyer des impulsions(contacts fermés) au passage du train.
amicalement
Patrick
amicalement
Patrick
Et donc on peu déclencher quoi avec?
ce qu'on veut; un relais (bistable il en faudra deux de rails
) ; un aiguillage(pareil); ; c'est exactement la meme fonction qu'un poussoir; sauf que si le train s'arrete dessus attention aux bobines des aiguillages qui aiment pas vraiment çà
.
C'est la base meme d'automatismes commandés directement par les trains, ils fonctionne comme un ILS ou un detecteur de consommation de courant qui donne un contact.
pour la potence faudrait mieux voir les fils
mais les rouges et verts vont vers le boitier interrupteur lui meme relié au transfo par le côté et le commun noir ou gris va au transfo sur la deuxieme borne (côté alternatif; l'alim pour les feux)
voili voilà
C'est la base meme d'automatismes commandés directement par les trains, ils fonctionne comme un ILS ou un detecteur de consommation de courant qui donne un contact.
pour la potence faudrait mieux voir les fils
mais les rouges et verts vont vers le boitier interrupteur lui meme relié au transfo par le côté et le commun noir ou gris va au transfo sur la deuxieme borne (côté alternatif; l'alim pour les feux)
voili voilà
Bonjour Larry31,
Pat a bien résumé la chose mais un petit schéma est peut être mieux.
Je possède 2 schémas et il suffit de m'en faire la demande en me donnant votre adresse mail.
Cordialement.
Pierre.
Pat a bien résumé la chose mais un petit schéma est peut être mieux.
Je possède 2 schémas et il suffit de m'en faire la demande en me donnant votre adresse mail.
Cordialement.
Pierre.
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Bonjour,
Pour la potence, le schéma d'origine est la : http://letraindejp.free.fr/documentatio ... otence.jpg
Ensuite ceci est a adapté en fonction de l'endroit ou sont vraiment cablé les fils sur les feux de signalisation. Donc a moins d'ouvrir le tout est de nous dire de ton coté ou va quoi, difficile de faire un schéma comme cela.
Pour le rail comme l'indiquait pat6907fr c'est juste un bouton poussoir
++
Pour la potence, le schéma d'origine est la : http://letraindejp.free.fr/documentatio ... otence.jpg
Ensuite ceci est a adapté en fonction de l'endroit ou sont vraiment cablé les fils sur les feux de signalisation. Donc a moins d'ouvrir le tout est de nous dire de ton coté ou va quoi, difficile de faire un schéma comme cela.
Pour le rail comme l'indiquait pat6907fr c'est juste un bouton poussoir
++
Mmmmm, pour l'instant je ne sais pas où çà va, enfin si surment sur mes voies principales de la gare!!! Je viens de vider mes cartons, je vais réflechir à tout çà....
- Tibrus
- Modérateur
Je me suis peut-être mal exprimélarry31 a écrit :Mmmmm, pour l'instant je ne sais pas où çà va, enfin si surment sur mes voies principales de la gare!!! Je viens de vider mes cartons, je vais réflechir à tout çà....
Si on regarde la photo de ta potence, il sort à sa base plusieurs fils.
Comment et à quel feux sont-ils branchés sur la potence elle même.
Tu as deux feux accrochés donc forcement l'autre bout des fils doit être branché sur ceux-ci.
Une fois cela établi, on pourra te dire le fil jaune sur le bouton jaune et le fil rouge sur le bouton rouge
Non non c'est moi qui ai du lire à l'envers
j'vais faire des photos
- Tibrus
- Modérateur
Bonsoir,
Voici en résumé le cablage pour une des nacelles de ta potence.
Tu as une alimentation continu de 12V par exemple avec sa borne + et sa borne -
Sur mon schéma le fil noir sera à branché sur la borne -
Ensuite et la je résume tu mets soit le vert sur la borne + soit le rouge.
Ceci biensur en fonction de la led que tu veux allumer

Ensuite sur les leds tu as un méplat. Celui-ci correspond au -.
La patte correspondante est la plus courte.
L'autre patte est la plus longue correspond au +
Attention comme les leds sont soudés dans la nacelle, les pattes auront la même longueur
La résistance et la pour faire chuter la tension car la led supporte 1,5V alors que l'alim délivre du 12V. Il y a un code des couleurs pour les définir. Attention sur mon schéma, l'image sort de Google juste pour avoir une résistance et ne correspondra pas à la tienne
La résistance est la par sécurité pour protéger l'ensemble si tu inverses la polarité.
Plus rien ne s'allumera mais cela ne grillera pas
Voili Voilou
Voici en résumé le cablage pour une des nacelles de ta potence.
Tu as une alimentation continu de 12V par exemple avec sa borne + et sa borne -
Sur mon schéma le fil noir sera à branché sur la borne -
Ensuite et la je résume tu mets soit le vert sur la borne + soit le rouge.
Ceci biensur en fonction de la led que tu veux allumer

Ensuite sur les leds tu as un méplat. Celui-ci correspond au -.
La patte correspondante est la plus courte.
L'autre patte est la plus longue correspond au +
Attention comme les leds sont soudés dans la nacelle, les pattes auront la même longueur
La résistance et la pour faire chuter la tension car la led supporte 1,5V alors que l'alim délivre du 12V. Il y a un code des couleurs pour les définir. Attention sur mon schéma, l'image sort de Google juste pour avoir une résistance et ne correspondra pas à la tienne
La résistance est la par sécurité pour protéger l'ensemble si tu inverses la polarité.
Plus rien ne s'allumera mais cela ne grillera pas
Voili Voilou
- Tibrus
- Modérateur
Photo du haut : Je constate 4 fils. Il y a peut être une led orange
Photo du bas : Cela rejoint mon schéma ou le bleu remplacerait le noir
Non je ne pense pas que ton idée d'utiliser le rail pour piloter cela directement soit possible.
Il faut comprendre pour le rail qu'a chaque passage d'essieux de la motrice et des wagons, le "bouton poussoir" va se fermer puis se réouvrir de suite.
Je verrais plutot une idée comme cela mais c'est juste une idée
Tu actionnes avec un interrupteur le feux vert ou le feux rouge.
Si le feux est au rouge et que ta motrice arrive sur le rail déclencheur, cela actionne un relai qui coupe l'alimentation et stop le convoi.
Si le feux est au vert, le convoi passe sur le rail déclencheur mais sans couper l'alimentation et le convoi poursuit son chemin
Bon c'est du texte français qui d'après tes questions va être dure à mettre en pratique matériellement de ton coté
Photo du bas : Cela rejoint mon schéma ou le bleu remplacerait le noir
Non je ne pense pas que ton idée d'utiliser le rail pour piloter cela directement soit possible.
Il faut comprendre pour le rail qu'a chaque passage d'essieux de la motrice et des wagons, le "bouton poussoir" va se fermer puis se réouvrir de suite.
Je verrais plutot une idée comme cela mais c'est juste une idée
Tu actionnes avec un interrupteur le feux vert ou le feux rouge.
Si le feux est au rouge et que ta motrice arrive sur le rail déclencheur, cela actionne un relai qui coupe l'alimentation et stop le convoi.
Si le feux est au vert, le convoi passe sur le rail déclencheur mais sans couper l'alimentation et le convoi poursuit son chemin
Bon c'est du texte français qui d'après tes questions va être dure à mettre en pratique matériellement de ton coté
Oui çà c'est sur....je risque de les mettre juste pour la déco je pense