poser la voie flexible
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
poser la voie flexible
Archives de l'ancien forum
poser la voie flexible
Bonjour,
il me semble déjà avoir posé la question, mais je ne sais plus, donc je relance mais cette fois ci sur un point bien précis de la pose.
Ma question est au sujet de la pose de la voie flexible (entre-autre la peco N Code 55).
Plus précisément:
Pour la mise en forme de la voie, pas trop de problème, mais le problème souvent rencontré, c'est la jonction des voies en pleine courbe.
elle présente d'habitube une partie droite de 1 ou 2cm, ce qui fait qu'en pleine courbe on a une petit partie droite et qui donn une cassure, donc une courbe non réguièrement alignée. Ceci peut même faire dérailler un train, surtout les rapides ou les vapeurs.
Je demande donc comment résoudre ce problème pour avoir une courbe fluide et régulière.
Tout vos conseils et avis et trucs me serrons d'une grande aide.
En attendant, bonne continuation et A+
il me semble déjà avoir posé la question, mais je ne sais plus, donc je relance mais cette fois ci sur un point bien précis de la pose.
Ma question est au sujet de la pose de la voie flexible (entre-autre la peco N Code 55).
Plus précisément:
Pour la mise en forme de la voie, pas trop de problème, mais le problème souvent rencontré, c'est la jonction des voies en pleine courbe.
elle présente d'habitube une partie droite de 1 ou 2cm, ce qui fait qu'en pleine courbe on a une petit partie droite et qui donn une cassure, donc une courbe non réguièrement alignée. Ceci peut même faire dérailler un train, surtout les rapides ou les vapeurs.
Je demande donc comment résoudre ce problème pour avoir une courbe fluide et régulière.
Tout vos conseils et avis et trucs me serrons d'une grande aide.
En attendant, bonne continuation et A+
poser la voie flexible
J'avais posé la mienne en esperant que les éclisses suffiraient (grosse erreur :/); ce sont les tire fonds qui on laché petit a petit; m'obligeant à tout deposer et à reposer des coupons rigides courbes.
Bref si la courbe est serrée; je déconseille la voie flexible ; mais bon ; chacun son experience...
.
Si la courbe est douce ; les eclisses doivent suffir pour tenir la voie ; quitte à l'assurer en la soudant sur un plaquette de circuit imprimé à la jonction des deux rails.
Amicalement
Patrick
Bref si la courbe est serrée; je déconseille la voie flexible ; mais bon ; chacun son experience...
Si la courbe est douce ; les eclisses doivent suffir pour tenir la voie ; quitte à l'assurer en la soudant sur un plaquette de circuit imprimé à la jonction des deux rails.
Amicalement
Patrick
poser la voie flexible
Bonjour et merci Pat,
le problème avec du Peco N code 55, il n'y a que du flexible, j'ai donc prévus des rayons assez large 300/400mm, mais pour les voies secondaires, par exemple les voies de garage j'ai dus descendre a 190mm.(sur le plan)
merci des conseils et A+
le problème avec du Peco N code 55, il n'y a que du flexible, j'ai donc prévus des rayons assez large 300/400mm, mais pour les voies secondaires, par exemple les voies de garage j'ai dus descendre a 190mm.(sur le plan)
merci des conseils et A+
-
- Crocodile
- Messages : 270
- Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53
poser la voie flexible
Bonjour,
Une des voies possibles est de décaler les coupures des rails droit et gauche.
Une des voies possibles est de décaler les coupures des rails droit et gauche.
poser la voie flexible
Bonjour,
Donc décaler l'assemblage des rails avec les écisses de quelque centimètres.
A éssayer, je vais donc le faire, voir le résultat et vous tenir au courrant.
Merci et A+
Donc décaler l'assemblage des rails avec les écisses de quelque centimètres.
A éssayer, je vais donc le faire, voir le résultat et vous tenir au courrant.
Merci et A+
poser la voie flexible
Une façon efficace de faire des courbes très longues avec plusieurs coupons de rails :
munir d’éclisses l’une des extrémités du rail et la raccorder au tronçon précédent. La voie est ensuite mise en forme en suivant exactement l’axe tracé sur du chemin de roulement ou l’infrastructure.
Les deux profilés se décalent alors l'un par rapport à l'autre du fait de la différence de longueur de circonférence intérieure et extérieure de la courbe.
Avec un petit marteau, faîtes glisser l'un des rails pour luire faire rattraper son décalage par rapport à l'autre.
Relevez le point de coupe et procédez de la même façon que pour les parties droites.
Evitez que la jonction entre deux éléments de voies coïncide avec l'amorce d'une courbe.
Il est de loin préférable de souder bout à bout les coupons de rails selon la méthode suivante : Décapez à la lime douce les extrémités des profilés et déposer un peu de pâte à souder. Supprimez les tire-fond de la première traverse. Raccordez les deux coupons au moyen d’éclisses. Déposez de la soudure (étain 60%) sur les jointures extérieures des rails, bien maintenir le fer sur l’éclisse, l’étain s’infiltre par capillarité dans le joint métallique.
L'assemblage ainsi obtenu est très solide et permet la création de grandes courbes continues.
Le rédacteur en chef
Jean Pierre Laurent
munir d’éclisses l’une des extrémités du rail et la raccorder au tronçon précédent. La voie est ensuite mise en forme en suivant exactement l’axe tracé sur du chemin de roulement ou l’infrastructure.
Les deux profilés se décalent alors l'un par rapport à l'autre du fait de la différence de longueur de circonférence intérieure et extérieure de la courbe.
Avec un petit marteau, faîtes glisser l'un des rails pour luire faire rattraper son décalage par rapport à l'autre.
Relevez le point de coupe et procédez de la même façon que pour les parties droites.
Evitez que la jonction entre deux éléments de voies coïncide avec l'amorce d'une courbe.
Il est de loin préférable de souder bout à bout les coupons de rails selon la méthode suivante : Décapez à la lime douce les extrémités des profilés et déposer un peu de pâte à souder. Supprimez les tire-fond de la première traverse. Raccordez les deux coupons au moyen d’éclisses. Déposez de la soudure (étain 60%) sur les jointures extérieures des rails, bien maintenir le fer sur l’éclisse, l’étain s’infiltre par capillarité dans le joint métallique.
L'assemblage ainsi obtenu est très solide et permet la création de grandes courbes continues.
Le rédacteur en chef
Jean Pierre Laurent