Aiguillage
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Aiguillage
Archives de l'ancien forum
Aiguillage
Je viens de me lancer dans la construction d'un réseau en N, j'ai quelques soucis avec les aiguillages de chez PECO insulfrog mes locos marque toujours un arrêt a la hauteur du coeur isolé
merci pour vos conseils
merci pour vos conseils
Aiguillage
Bonjour,
Par construction, les coeurs d'aiguillages Peco insulfrog sont isolés.
Si la loco a ses prises de courant sur une longueur faible il est normal qu'elle ne soit plus alimenté lorsque la prise de courant est sur le coeur et si la loco n'a pas d'inertie elle marque un arrêt.
Le reméde est d'avoir des locos:
- à mulltiples prises de courant sur une grande longueur
- un volant d'inertie sur l'arbre moteur
A+
Par construction, les coeurs d'aiguillages Peco insulfrog sont isolés.
Si la loco a ses prises de courant sur une longueur faible il est normal qu'elle ne soit plus alimenté lorsque la prise de courant est sur le coeur et si la loco n'a pas d'inertie elle marque un arrêt.
Le reméde est d'avoir des locos:
- à mulltiples prises de courant sur une grande longueur
- un volant d'inertie sur l'arbre moteur
A+
Aiguillage
Bonjour,
Autre solution: opter pour la gamme electrefrog chez PECO. Le coeur n'est pas isolé, donc plus de soucis de rupture d'alimentation...
A+
Autre solution: opter pour la gamme electrefrog chez PECO. Le coeur n'est pas isolé, donc plus de soucis de rupture d'alimentation...
A+
Aiguillage
Je n'avais pas osé proposé cette solution car je ne pensais pas que cela répondait à la question... je suis équipé en Electrofrog Peco...mais attention à l'isolation du coeur ou il faut employé des "moteurs" à contacts. Voir la notice Peco;
Aiguillage
merci pour vos reponses, j'ai choisi sur les insulfrog plus simple en digital d'apres le vendeur...
Aiguillage
C'est vrai que les insulfrog sont + simples, mais ils sont moins réalistes... avez vous vu des aiguillages réels avec des coeurs en plastiques?
Les Electrofrog demandent des précautions mais cela est à la porté d'un débutant (que je suis..)... c'est le système prèconnisé par l'AFAN
Les Electrofrog demandent des précautions mais cela est à la porté d'un débutant (que je suis..)... c'est le système prèconnisé par l'AFAN
Aiguillage
j'aimerai bien m'equiper de nouveaux aiguillage (les jouef ca fait trop dérailler et les courbe sont trop serrée) ceux de la gamme piko sont interressant je pencherai pour les aiguillage long (251mm si je ne m'abuse) mais problème insufrog ou éléctrofrog? je fonctionne en courant continu... je pense qu'il vaut mieu prendre des éléctrofrog (le coeur est plus beau comme le dit dodesir)mais est ce que la différence se joue uniquement sur le coeur de l'aiguillage?:/
PS je suis en HO
PS je suis en HO
Aiguillage
Les aiguillages Peco existent en 3 rayons et ont, principalement, des moteurs sous la planche...
Pour le reste, voir le catalogue Peco
Pour le reste, voir le catalogue Peco
Aiguillage
Bonjour.
Quel rayon de jouef utilises tu?
Amicalement
Patrick
Quel rayon de jouef utilises tu?
Amicalement
Patrick
Aiguillage
j'utilise pour le moment des aiguille de rayon 385mm ce qui fait vraiment court et pas bien réaliste!
j'aimerai passer au plus grand rayon peco (code 100 pour s'accorder avec mes rail jouef) ca sera bien mieu et ca déraillera beaucoup moin!
j'aimerai passer au plus grand rayon peco (code 100 pour s'accorder avec mes rail jouef) ca sera bien mieu et ca déraillera beaucoup moin!
-
- Chieuvre
Aiguillage
Le matériel même ancien passe bien sur les 3 rayons PECO. Je suis en code 100. J'utilise les rayons "moyen" et "grand" sur les voies principales et éventuellement le "petit" rayon sur les voies de débord.spider a écrit :j'utilise pour le moment des aiguille de rayon 385mm ce qui fait vraiment court et pas bien réaliste!
Pour l'utilisation des ELECTROFROG il faut alimenter la pointe de coeur correctement en fonction de la position de l'aiguille sinon court circuit sur une aiguille prise en talon. Pour cela on utilise un inverseur actionné par le moteur d'aiguille. La documentation fournie par PECO avec les aiguilles est assez claire sur ce qu'il faut faire à mon avis.
Par contre attention les PECO ont un ressort de verrouillage des lames qui demande un moteur suffisamment puissant. Ou alors on enlève ce ressort. Ce que je fais. J'emploie des moteurs CONRAD qui ont un contact supplémentaire pour la commutation du coeur.
Pour gegespiro : je suis en digital et les electrofrog vont bien si on respecte l'alimentation correcte du coeur.
Aiguillage
Pour les moteurs, il existe, outre les Conrad, des moteurs Peco et Seep Gaugemaster qui, tous deux, des contacts permettant d'alimenter les pointes.
Aiguillage
Bonjour à tous.
Pour spider.
D'accord sur le fait que çà tourne court et pas bien réaliste. Il y a malgré tout une solution toute bête pour que çà ne deraille pas sur ces aiguillages:
coller une mince bande de plastique sur le contre rail; elle guide l'essieu et évite qu'il ne monte sur la pointe de coeur et déraille.
J'utilise ce truc donné il y a bien longtemps dans RMF et depuis, quasiment aucun matériel ne déraille sur mes vieux 385; quelquesoit la vitesse (et pris en pointe déviée evidemment ; cas de figure extrême). et çà fait 20 ans que çà dure
Amicalement
Patrick
Pour spider.
D'accord sur le fait que çà tourne court et pas bien réaliste. Il y a malgré tout une solution toute bête pour que çà ne deraille pas sur ces aiguillages:
coller une mince bande de plastique sur le contre rail; elle guide l'essieu et évite qu'il ne monte sur la pointe de coeur et déraille.
J'utilise ce truc donné il y a bien longtemps dans RMF et depuis, quasiment aucun matériel ne déraille sur mes vieux 385; quelquesoit la vitesse (et pris en pointe déviée evidemment ; cas de figure extrême). et çà fait 20 ans que çà dure
Amicalement
Patrick
Aiguillage
merci beaucoup pat pour ce truc ca va me servir si jamais tu aivais une petit image pour visualiser la chose ca m'aiderais pas mal je compte bien en garder notamment pour des voies de débord qui il me semble ont des aiguilles beaucoup moin longues que la double voie classique