Vos avis pour bien débuter
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Coucou
Archives de l'ancien forum
-
- Coucou
Bonjour,
Comme d'autres avant moi, je viens solliciter vos conseils pour bien démarrer. Après des recherches, je me suis fixé sur un réseau HO, surtout parce que je dispose d'un vieux fonds familial Jouef qui me permet d'économiser un peu. Je pense faire un réseau français, mais ce n'est pas évident car le matériel est souvent allemand pour les coffrets de démarrage (ce qui est logique car les constructeurs sont souvent allemands aussi). Il me semble que le numérique s'impose pour ses nombreuses fonctions. J'ai repéré deux coffrets de démarrage ici :
Märklin http://www.arcaneloisirs.com/produit.as ... duit=51239
et
Trix http://www.arcaneloisirs.com/produit.as ... duit=51432&
Je sais que Trix est une filiale de Märklin, ce qui explique la ressemblance, mais qu'en pensez-vous ? Je souhaite un matériel largement compatible et, si j'ai bien compris, Märklin est moins ouvert que les autres ? Il vaut mieux que je choisisse Trix alors ?
Merci et à bientôt, avec sûrement des tas de questions supplémentaires.
Comme d'autres avant moi, je viens solliciter vos conseils pour bien démarrer. Après des recherches, je me suis fixé sur un réseau HO, surtout parce que je dispose d'un vieux fonds familial Jouef qui me permet d'économiser un peu. Je pense faire un réseau français, mais ce n'est pas évident car le matériel est souvent allemand pour les coffrets de démarrage (ce qui est logique car les constructeurs sont souvent allemands aussi). Il me semble que le numérique s'impose pour ses nombreuses fonctions. J'ai repéré deux coffrets de démarrage ici :
Märklin http://www.arcaneloisirs.com/produit.as ... duit=51239
et
Trix http://www.arcaneloisirs.com/produit.as ... duit=51432&
Je sais que Trix est une filiale de Märklin, ce qui explique la ressemblance, mais qu'en pensez-vous ? Je souhaite un matériel largement compatible et, si j'ai bien compris, Märklin est moins ouvert que les autres ? Il vaut mieux que je choisisse Trix alors ?
Merci et à bientôt, avec sûrement des tas de questions supplémentaires.
-
- Danseuse
Bonjour Maximeuble
La différence est que Märklin est un système particulier, alimenté en courant alternatif 3 rails (les deux rails au même potentiel, les plots centraux servant de retour de courant) alors que Trix, qui effectivement reprend une large partie de la gamme Märklin, est alimenté en deux rails, analogique continu, ou numérique si décodeur sur la loco.
Si vous disposez de loc. Jouef, ne pas choisir Märklin, qui, de par son type d’alimentation est incompatible avec ces loc., comme avec toutes les locos 2 rails Ct continu, ce qui représente 90% du matériel distribué en France.
Par contre, il y a des coffrets de départ plus économiques que Märklin ou Trix. Roco, par exemple, avec une alimentation numérique conviviale qui vous permettra quand même un minimunm de 99 adresses et d'un prix attractif pour débuter.
Pour du matériel roulant de bonne qualité, français et abordable en prix, voir chez Méhano et Piko, Jouef.
L'utilisation du numérique vous imposera d'équiper d'un décodeur les loc. Jouef.
Bon train!
René
La différence est que Märklin est un système particulier, alimenté en courant alternatif 3 rails (les deux rails au même potentiel, les plots centraux servant de retour de courant) alors que Trix, qui effectivement reprend une large partie de la gamme Märklin, est alimenté en deux rails, analogique continu, ou numérique si décodeur sur la loco.
Si vous disposez de loc. Jouef, ne pas choisir Märklin, qui, de par son type d’alimentation est incompatible avec ces loc., comme avec toutes les locos 2 rails Ct continu, ce qui représente 90% du matériel distribué en France.
Par contre, il y a des coffrets de départ plus économiques que Märklin ou Trix. Roco, par exemple, avec une alimentation numérique conviviale qui vous permettra quand même un minimunm de 99 adresses et d'un prix attractif pour débuter.
Pour du matériel roulant de bonne qualité, français et abordable en prix, voir chez Méhano et Piko, Jouef.
L'utilisation du numérique vous imposera d'équiper d'un décodeur les loc. Jouef.
Bon train!
René
-
- Coucou
Merci pour votre réponse, elle confirme mon idée première qui était de préférer Trix. Je vais voir ce qui existe chez Roco également. Une fois équipé du matériel de base, je pourrais alors piocher chez les différents constructeurs pour compléter. Je ne possède malheureusement qu'une seule locomotive Jouef, les autres ayant disparu au gré des déménagements… C'est pourquoi un coffret de départ de bonne qualité m'est indispensable.
Bonsoir,
Effectivement, il est préférable de choisir le système 2 rails, car il y a plus de choix en matériel SNCF ou autres...
A mon avis, le coffret Trix que vous avez choisi est un excellent choix au prix affiché, car il est composé du même matériel que l'on trouve au détail.
La loco BB 12000 est entièrement en métal et la mécanique et la décoration sont dignes d'une vrai "Rolls"...
Les wagons sont solides et bien décorés, mais ont surtout un très bon roulement...
La voie à ballast incorporé ne reproduit pas une voie française, mais il faut avoir le nez dessus pour s'en apercevoir...en revanche, elle est très solide et très fiable...
La centrale, je ne peux pas dire, car je ne pratique pas le digital...mais je crois aussi que c'est la même qu'on trouve au détail chez ce fabricant...
Regardez aussi chez Roco, il y a des coffrets de départ, mais en général, on y trouve du matériel de qualité moindre (simplifié) que ce qu'on trouve au détail chez ce fabricant...vous ne trouverez pas une loco "métal" comme chez Trix...
Il y a aussi SAI qui fait des coffrets de départ "pas chers" (la qualité est en rapport) mais là je ne connaîs pas trop...
En Fleischmann, il n'y a pas de coffret SNCF...
Il y a aussi certainement d'autres marques...
Cordialement
Effectivement, il est préférable de choisir le système 2 rails, car il y a plus de choix en matériel SNCF ou autres...
A mon avis, le coffret Trix que vous avez choisi est un excellent choix au prix affiché, car il est composé du même matériel que l'on trouve au détail.
La loco BB 12000 est entièrement en métal et la mécanique et la décoration sont dignes d'une vrai "Rolls"...
Les wagons sont solides et bien décorés, mais ont surtout un très bon roulement...
La voie à ballast incorporé ne reproduit pas une voie française, mais il faut avoir le nez dessus pour s'en apercevoir...en revanche, elle est très solide et très fiable...
La centrale, je ne peux pas dire, car je ne pratique pas le digital...mais je crois aussi que c'est la même qu'on trouve au détail chez ce fabricant...
Regardez aussi chez Roco, il y a des coffrets de départ, mais en général, on y trouve du matériel de qualité moindre (simplifié) que ce qu'on trouve au détail chez ce fabricant...vous ne trouverez pas une loco "métal" comme chez Trix...
Il y a aussi SAI qui fait des coffrets de départ "pas chers" (la qualité est en rapport) mais là je ne connaîs pas trop...
En Fleischmann, il n'y a pas de coffret SNCF...
Il y a aussi certainement d'autres marques...
Cordialement
Un Rolls? Pas tant que ça: j'ai une de mes 12000/3600 qui avance en saccade: problème mécanique apparemment...
Je ne parle pas de ses approximations par rapport à la loco réelle...
-
- Danseuse
Bonjour,Patrice a écrit :Une Rolls? Pas tant que ça: j'ai une de mes 12000/3600 qui avance en saccade: problème mécanique apparemment...
j'ai rencontré les mêmes problèmes que Patrice: roulement saccadé, surtout en basse vitesse et au ralenti. J'en suis revenu de la qualité Mätrix. Du temps de Hamo, avec une motorisation beaucoup plus classsique, cela fonctionnait mieux. Et il semblerait que la 12000 ne soit pas le seul engin qui rencontre ces soucis de motorisation, la 40100 semble en souffre également.
Les coffrets Roco sont plus simples il est vrai, mais à un prix plus attractif. La qualité et quand même là. La centrale numérique est très bonne.
Il est possible également de trouver de bonnes centrales de départ à prix abordable et qui ont fait leur preuve, telle la Lenz Compact,(mais elle n'est pas la seule), surtout pour démarer dans le modélisme ferroviaire. Après, quand on a bien attrapé le virus, rien n'empèche de se diriger vers des centrales beaucoup plus performante qui permettent une gestion totale du réseau.
Bonne journée
René
Bonjour.
Exactement le même symptome à basse vitesse!

Exactement le même symptome à basse vitesse!
Bonjour à tous ,
A Patrice : ma 12000 Mä n'a pas de problèmes de ralenti... c'est peutêtre un incompatibilité d'alimentation CC
:P
Il y a un point ou je compatis avec vous autres français c'est le manque de sets de démarrages de qualité ( toutes marques confondues )
Mais il ne faut pas polémiquer sur l'identité d'un set de départ ... il sert uniquement à démarrer
pour le reste on est libre d'acheter tout le matériel que l'on souhaite 
A Patrice : ma 12000 Mä n'a pas de problèmes de ralenti... c'est peutêtre un incompatibilité d'alimentation CC
Il y a un point ou je compatis avec vous autres français c'est le manque de sets de démarrages de qualité ( toutes marques confondues )
Mais il ne faut pas polémiquer sur l'identité d'un set de départ ... il sert uniquement à démarrer
Bonjour Jean
J'ai une 12000 (celle qui a des pbs) et deux 3600.
Je touche du bois pour que les 3600 tiennent le coup!
J'ai une 12000 (celle qui a des pbs) et deux 3600.
Je touche du bois pour que les 3600 tiennent le coup!
-
- Coucou
On peut dire que les petits nouveaux sont bien accueillis ici ! Merci à tous. Je n'ai peut-être pas bien regardé sur le site de Roco, mais je n'ai vu que des coffrets allemands ou suisses… Ils sont sûrement très bien mais je voudrais un réseau français, moi (simplement parce que je trouve plus plaisant de reproduire en miniature ce que je connais). J'imagine que les allemands pratiquent plus que nous ce qui leur vaut l'embarras du choix (quand j'étais gamin, on trouvait du matériel Jouef dans les supermarchés même en dehors de Noël. C'est tout juste si on trouve un TGV dans les grands magasins de jouets aujourd'hui). En France, le modélisme ferroviaire n'est plus un jouet et ça devient pareil pour les autos je trouve. Du coup, c'est mieux fait mais ça coûte bien plus cher. Pour en revenir à mon problème, est-ce que le défaut de la locomotive Trix est grave ? Autrement dit, est-ce que ce n'est gênant que pour les pros que vous êtes ou est-ce qu'un débutant sera ennuyé aussi (sachant que je ne connais que l'analogique pour le moment) ? Plus tard, je pourrais toujours changer et piocher ici ou là comme le dit BR103_118.
Bonjour à tous
Je crois que si une loco est un peu récalcitrante au ralenti ou à basse vitesse il faut lui trouver sa bonne vitesse et comme ca 0 problèmes. Mais, Patrice pour ta 12000 je crois que c'est un problème de moteur. A faire changer par ton marchand.
N.B. j'ai eu ce problème avec ma BR 85 qui avait des sautes d'humeur à basse vitesse et le problème résidait dans une mauvaise série d'inducteurs (pas assez de spires sur 2 pôles ) . Il y a eu donc un échange standard de moteur et j'ai reçu une lettre d'excuses de Mä.
Je crois que si une loco est un peu récalcitrante au ralenti ou à basse vitesse il faut lui trouver sa bonne vitesse et comme ca 0 problèmes. Mais, Patrice pour ta 12000 je crois que c'est un problème de moteur. A faire changer par ton marchand.
N.B. j'ai eu ce problème avec ma BR 85 qui avait des sautes d'humeur à basse vitesse et le problème résidait dans une mauvaise série d'inducteurs (pas assez de spires sur 2 pôles ) . Il y a eu donc un échange standard de moteur et j'ai reçu une lettre d'excuses de Mä.
Jean: cela ressemble beaucoup plus à un pb méca....
Ma 12000 Marklin, roule depuis 2 ans à merveille.
Je n'ai pas encore eu le moindre pépin.
J'en ai 2 maintenant, j'aime beaucoup ce modèle, il n'est pas très gros, passe partout, et surtout très puissant.
Filipi.
Je n'ai pas encore eu le moindre pépin.
J'en ai 2 maintenant, j'aime beaucoup ce modèle, il n'est pas très gros, passe partout, et surtout très puissant.
Filipi.
-
- Coucou
Bon, finalement, j'ai passé ma commande en Allemagne pour grappiller quelques euros supplémentaires et aussi parce que je me suis aperçu que le site arcaneloisirs avait une réputation épouvantable. Pour le moment, tout semble fonctionner très bien, même si l'interface digitale est bien compliquée (ils devraient prendre conseil chez Apple !) En attendant, je reviens vers vous car j'ai déjà une nouvelle question : comment puis-je savoir si une locomotive est compatible avec mon équipement ? Car 300 € pour un modèle Trix… On a deux Roco pour le même prix et comme je ne suis pas encore obsédé par les détails, je peux m'en "contenter". J'en profite pour ajouter une question bête : comment connaître "l'époque" du matériel ? Mon coffret est du IV, si je ne me trompe pas, je voudrais conserver une certaine cohérence à mon futur réseau. Merci.