Voiture SR3 Bar Disco de LS Models
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- Tibrus
- Modérateur

- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Voiture SR3 Bar Disco de LS Models
Ayant vu cette voiture sur la chaine youtube Neutrinopolis, j'ai passé commande
C'est cette voiture de chez LS Models : https://lsmodels.eu/fr/epuise/2880-i10- ... disco.html
Du coup vous me voyez venir ou pas du tout là ?
C'est cette voiture de chez LS Models : https://lsmodels.eu/fr/epuise/2880-i10- ... disco.html
Du coup vous me voyez venir ou pas du tout là ?
- PK204
- Danseuse

- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Re: Voiture SR3 Bar Disco de LS Models
Attention pas de feux de Bengale en haut des bouteilles de champagne portées par les serveuses sur les épaules des serveurs….
Ok , je sors —>
Ok , je sors —>
- Tibrus
- Modérateur

Alors démontage de tout cela
Le toit, rien de bien compliqué, on fait levier sur une des extrémité et il se déclipse tout seul
Puis insertion de cure dents afin d'écarter la caisse pour libérer le châssis et l'intérieur
La suite demain
Le toit, rien de bien compliqué, on fait levier sur une des extrémité et il se déclipse tout seul
Puis insertion de cure dents afin d'écarter la caisse pour libérer le châssis et l'intérieur
La suite demain
- Tibrus
- Modérateur

Alors l'intérieur est fort sympa mais vide ne trouvez-vous pas ?
Alors on commence à mettre l'ambiance avec chanteurs, danseurs et buveurs
Alors on commence à mettre l'ambiance avec chanteurs, danseurs et buveurs
- Jean-Luc92
- Danseuse

Bonjour
Pour mettre de l'ambiance, on peut installer ce genre de led RVB clignotantes : https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-l ... t.search.0
A+
Pour mettre de l'ambiance, on peut installer ce genre de led RVB clignotantes : https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-l ... t.search.0
A+
- PK204
- Danseuse

- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
et aussi, un décodeur DCC avec de la musique techno, commandable depuis la centrale DCC
- Tibrus
- Modérateur

Il y en a au moins un qui suit mais c'est pas cette piste là que j'ai choisi :P
Je ne sais pas si la musique s'entendait a l'extérieur de la voiture lorsqu'elle roulait dans un premier temps
Dans un deuxième avec le bruit du moteur de la motrice dans la pièce je ne sais pas si le son aurait été bien audible
Du coup en circulation, je pourrais mettre la vidéo de l'autre jour sur le PC qui commande le réseau et le son sera mieux selon moi
J'ai vu qu'on pouvait déplacer les rideaux, ceci m'a permis d'en retirer un a gauche pour le remettre un a droite
Dans les personnages qui dansent se trouvaient aussi cette femme. Elle se trouve maintenant pile devant une fenêtre
Et donc pour la suite je vais partir avec ces deux composants déjà
- Tibrus
- Modérateur

Mise en place des prises de courant. Sans info dans la notice c'est pas simple de savoir vraiment comment faire
Retrait du détaillage sous le boggie
Mise en place de la lamelle verticalement
On repli de l'autre coté ce qui dépasse. Le fil sera soudé dessus, mais j'ai zappé de faire une photo
Et on remet en place le détaillage
Retrait du détaillage sous le boggie
Mise en place de la lamelle verticalement
On repli de l'autre coté ce qui dépasse. Le fil sera soudé dessus, mais j'ai zappé de faire une photo
Et on remet en place le détaillage
- Tibrus
- Modérateur

Petit câblage depuis les boggies
Vous voyez 8 fils, 4 marrons et 4 bleus, on va dire deux marrons et deux bleus venant venant de chaque boggie, c'est plus de la sécurité qu'autre chose
Cela arrive sur un pont de diode pour redresser le signal DCC et ensuite un condensateur pour "stabiliser" celui-ci
Ensuite j'ai investi la dedans
C'est un ruban de leds sécables et adressables (Led 1, Led 2, Led 3, ......)
Et chaque Led peut prendre tous les états possibles éteint, blanc, toutes les couleurs et bien sur plus au moins lumineuse
C'est bon la je pense que vous avez compris que je vais mettre en place un jeu de lumière dans la voiture Disco
Vous voyez 8 fils, 4 marrons et 4 bleus, on va dire deux marrons et deux bleus venant venant de chaque boggie, c'est plus de la sécurité qu'autre chose
Cela arrive sur un pont de diode pour redresser le signal DCC et ensuite un condensateur pour "stabiliser" celui-ci
Ensuite j'ai investi la dedans
C'est un ruban de leds sécables et adressables (Led 1, Led 2, Led 3, ......)
Et chaque Led peut prendre tous les états possibles éteint, blanc, toutes les couleurs et bien sur plus au moins lumineuse
C'est bon la je pense que vous avez compris que je vais mettre en place un jeu de lumière dans la voiture Disco
- Tibrus
- Modérateur

Alors quel est ce petit module ....
Il s'agit d'un arduino améliorer si je puis dire. C'est un ESP32-C3. C'est un micro contrôleur qui possède des entrées sorties numériques, analogiques et qui embarque du bluetooth et du wifi.
J'aurais pu utiliser un décodeur d'accessoires classique mais ces petits modules permettent pleins de possibilités. Vous le verrez dans les vidéos par la suite. Après il y avait le coté fun de le programmer puisque j'utilise des modules semblables pour d'autres choses en dehors du train. Mais en cherchant les composants, je suis tombé sur un programme des plus génial. Il s'agit de WLED. Une fois envoyer dans cet ESP32-C3 il va permettre une nombre incalculable de possibilité mais j'y reviendrais aussi
Je sépare le bandeau led, je fais attention au sens, cf la petite flèche noire sur le dessus. Et je recâble tout cela pour ensuite positionner le tout sur le dessus de la voiture.
Fixation avec un pistolet à colle chaude mais ma buse semble avoir un problème. j'ai fait des pâtés
Une vue depuis le dessous ou j'ai du limer les trous ronds pour en faire des carrés
J'aurais pu utiliser un décodeur d'accessoires classique mais ces petits modules permettent pleins de possibilités. Vous le verrez dans les vidéos par la suite. Après il y avait le coté fun de le programmer puisque j'utilise des modules semblables pour d'autres choses en dehors du train. Mais en cherchant les composants, je suis tombé sur un programme des plus génial. Il s'agit de WLED. Une fois envoyer dans cet ESP32-C3 il va permettre une nombre incalculable de possibilité mais j'y reviendrais aussi
Je sépare le bandeau led, je fais attention au sens, cf la petite flèche noire sur le dessus. Et je recâble tout cela pour ensuite positionner le tout sur le dessus de la voiture.
Fixation avec un pistolet à colle chaude mais ma buse semble avoir un problème. j'ai fait des pâtés
Une vue depuis le dessous ou j'ai du limer les trous ronds pour en faire des carrés
- Tibrus
- Modérateur

Le projet pour le programme est là : WLED
Pour l'installer dans l'ESP32 : Upload
Perso l'ESP32-C3 super-mini que j'ai n'a pas supporté la dernière version. Ceci surement du à la mémoire présente dans mon modèle
Pendant cette installation, il est possible de le connecter au wifi de la maison sinon il aura son propre point d'accès auquel on se connectera
Puis grâce a un navigateur internet on se connecte à la page web embarquée dans l'ESP32
Comme le PC qui pilote le réseau est déjà en wifi, il n'y a qu'a ouvrir une page et se connecter à la voiture
On arrive donc sur cette page
Reste à définir des segments avec le nombre de leds qu'on désire et on choisi un effet, ici Blink
Segment 0 : 0 - 1 Led 1
Segment 1 : 1 - 2 Led 2 et ainsi de suite
Et ensuite on défini des presets, il suffira donc de cliquer dessus par la suite pour basculer d'un effet à un autre
Pour l'installer dans l'ESP32 : Upload
Perso l'ESP32-C3 super-mini que j'ai n'a pas supporté la dernière version. Ceci surement du à la mémoire présente dans mon modèle
Pendant cette installation, il est possible de le connecter au wifi de la maison sinon il aura son propre point d'accès auquel on se connectera
Puis grâce a un navigateur internet on se connecte à la page web embarquée dans l'ESP32
Comme le PC qui pilote le réseau est déjà en wifi, il n'y a qu'a ouvrir une page et se connecter à la voiture
On arrive donc sur cette page
Reste à définir des segments avec le nombre de leds qu'on désire et on choisi un effet, ici Blink
Segment 0 : 0 - 1 Led 1
Segment 1 : 1 - 2 Led 2 et ainsi de suite
Et ensuite on défini des presets, il suffira donc de cliquer dessus par la suite pour basculer d'un effet à un autre