itinéraires en digital

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
cc7001
Sybic
Sybic
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

itinéraires en digital

Message par cc7001 »

Il m'aura fallu du temps pour sauter le pas mais la nouvelle mise à jour de la z21 m'a fait basculer. Ma gare terminus possède 17 aiguilles et çà entraine moultes itinéraires (j'ai pas compté)
Les 5 voies à quai avaient été automatisées à l'ancienne avec le câblage qui va bien mais piloter les 12 autres aiguilles me paraissait pas raisonnable.(surtout qu'elles sont toutes à porter de main.).
Mais roco ; grâce à la z21 et une tablette , permet de dessiner le tco et de programmer les différents cas de figures pour rentrer une loco dans le faisceau d'aiguilles. Et pour un investissement somme toute supportable ; on motorise les douze aiguilles avec des décodeurs ; la programmation est un jeu d'enfant et ensuite , c'est que du bonheur.
Plus de talonnage sur les coeurs de pointes alimentés , donc plus de court circuit et le tracé demandé se crée comme par magie.
Plus besoin de boitier de commande ; ni d'automate (et pourtant j'adore ces bestioles) mais là roco frappe un grand coup. Pas besoin de pc une simple tablette permet de piloter n'importe quelle loco ou guider la loco vers sa voie de garage.
Dernier avantage et non des moindres; le câblage des aiguilles se résume à enficher deux éclisses par aiguille; autant dire que c'est trop facile. J'utilise de la voie rocoline avec ballast ; le moteur est donc intégré dans le ballast .
Enorme gain de temps et pas d'acrobaties sous le réseau ; tout se fait en surface et reste invisible une fois la voie remise en place. Patine facile de la voie et pis c'est tout.
Si comme moi vous êtes partisans du moindre effort ; téléchargez l'application de la z21 sur votre tablette et testez les possibilités.
Répondre