Réseau "école" de découverte, sur Z21
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Réseau "école" de découverte, sur Z21
Bonjour à tous,
Comme précisé dans ma présentation, après 50 ans d'abandon du train miniature, je me lance avec mon frère, à refaire un réseau en DCC.
Etant distant l'un de l'autre de 250km, mes actions sur le réseau peuvent prendre un certain délai, n'y allant pas tous les jours !!
Nous avons déjà investi sur un coffret Z21 Blanche Start.
Les premiers essais ont été effectués sur la boucle du coffret : ça tourne !
On réfléchit à un réseau moins "simple" pour se familiariser avec le DCC : rétro-signalisation, commande d'aiguillages, pilotage par PC / Mac, logiciel de pilotage !!
Tout un programme de découverte !!!!
Ce réseau "école 1", théorique pour l'instant, est en pièce jointe.
- Ovale = V1,
- Evitement = V3,
- Garage = V5 et V7,
- Signaux Nf pour protéger les aiguilles,
- Signaux F pour l'espacement,
- Les zones portent le numéro du signal la protégeant,
- Les appareils de voie a1, a3, b1 et b3,
- Les options prises sont de :
* délimiter les zones par une double coupure (2 rails) pour ne pas à avoir à recouper au cas où ! (faire des shunts où inutile pour l'instant),
* injecter le signal DCC (Feeder) au centre de chaque zone (fils Noire et Rouge).
Question 1 : que pensez-vous de ce "cas d'école 1" théorique ?
Question 2 : où placeriez-vous les coupures dans les zones d'appareils de voie (en vue de la rétro-signalisation et logiciel de pilotage) !!?? "Qui peut le plus, peut le moins" ?
Merci pour vos infos
Comme précisé dans ma présentation, après 50 ans d'abandon du train miniature, je me lance avec mon frère, à refaire un réseau en DCC.
Etant distant l'un de l'autre de 250km, mes actions sur le réseau peuvent prendre un certain délai, n'y allant pas tous les jours !!
Nous avons déjà investi sur un coffret Z21 Blanche Start.
Les premiers essais ont été effectués sur la boucle du coffret : ça tourne !
On réfléchit à un réseau moins "simple" pour se familiariser avec le DCC : rétro-signalisation, commande d'aiguillages, pilotage par PC / Mac, logiciel de pilotage !!
Tout un programme de découverte !!!!
Ce réseau "école 1", théorique pour l'instant, est en pièce jointe.
- Ovale = V1,
- Evitement = V3,
- Garage = V5 et V7,
- Signaux Nf pour protéger les aiguilles,
- Signaux F pour l'espacement,
- Les zones portent le numéro du signal la protégeant,
- Les appareils de voie a1, a3, b1 et b3,
- Les options prises sont de :
* délimiter les zones par une double coupure (2 rails) pour ne pas à avoir à recouper au cas où ! (faire des shunts où inutile pour l'instant),
* injecter le signal DCC (Feeder) au centre de chaque zone (fils Noire et Rouge).
Question 1 : que pensez-vous de ce "cas d'école 1" théorique ?
Question 2 : où placeriez-vous les coupures dans les zones d'appareils de voie (en vue de la rétro-signalisation et logiciel de pilotage) !!?? "Qui peut le plus, peut le moins" ?
Merci pour vos infos
- Fichiers joints
-
Ecole 1.pdf
- (194.06 Kio) Téléchargé 238 fois
Re: Réseau "école" de découverte, sur Z21
Bonsoir ,
J’ai regardé votre schéma.
Déjà, c’est un réseau école.
Le schéma est déjà très compliqué en terme de réalisation. Peut être simplifier pour maitriser les concepts.
Je raisonne sur une solution z21 Roco et donc les modules z21. Il existe pléthore de solutions.
Donc sur l’ovale beaucoup de zones de rétrosignalisation. On peut certainement descendre à trois . En gare deux positions de garage par voie. Et deux zones de garages.
La coupure se pratique sur un seul rail. Ce rail isolé est à raccorder au module de retrosigalisation. L’autre rail est donc raccordé à la centrale. Vu le schéma un seul point de connexion suffit.
Les aiguillages constituent un seul bloc non rétro signalé. Donc inutile de mettre une coupure entre les aiguilles.
Nous avons vu qu’un des rails est déjà connecté, l’autre doit donc être connecté à la centrale.
La retrosignalisation peut être simple (détection d’un train), soit plus sophistiquée avec l’identification d’un train.
J’ai regardé votre schéma.
Déjà, c’est un réseau école.
Le schéma est déjà très compliqué en terme de réalisation. Peut être simplifier pour maitriser les concepts.
Je raisonne sur une solution z21 Roco et donc les modules z21. Il existe pléthore de solutions.
Donc sur l’ovale beaucoup de zones de rétrosignalisation. On peut certainement descendre à trois . En gare deux positions de garage par voie. Et deux zones de garages.
La coupure se pratique sur un seul rail. Ce rail isolé est à raccorder au module de retrosigalisation. L’autre rail est donc raccordé à la centrale. Vu le schéma un seul point de connexion suffit.
Les aiguillages constituent un seul bloc non rétro signalé. Donc inutile de mettre une coupure entre les aiguilles.
Nous avons vu qu’un des rails est déjà connecté, l’autre doit donc être connecté à la centrale.
La retrosignalisation peut être simple (détection d’un train), soit plus sophistiquée avec l’identification d’un train.
Modifié en dernier par Cbr-reims le 23 oct. 2024 19:34, modifié 1 fois.
Pour identifier un train (c’est une information que l’on fera apparaitre dans le logiciel) , on peut utiliser le protocole Railcom. Il doit donc être supporté par le module de rétro signalisation, par le logiciel mais surtout géré par le décodeur de la locomotive. Le code BB67427 (exemple) il faut le programmer dans le décodeur.
Si on en revient à notre réseau école , il n’a de sens prédéfini. Donc les voies de passage sont banalisées.
Pour les aiguillages il faut donc installer décodeur d’aiguilles . Roco propose un module pour 8 aiguillages. Rien de compliqué dans la mise en œuvre des moteurs classiques (je n’ai pas d’expérience de servos).
Si on en revient à notre réseau école , il n’a de sens prédéfini. Donc les voies de passage sont banalisées.
Pour les aiguillages il faut donc installer décodeur d’aiguilles . Roco propose un module pour 8 aiguillages. Rien de compliqué dans la mise en œuvre des moteurs classiques (je n’ai pas d’expérience de servos).
Pour les signaux , faire très attention au pole commun des signaux que vous achetez et la compatibilité des modules de gestion des signaux. Le « + » est le commun chez Roco. Le module gère quatre signaux basiques (un carré par exemple) donc chaque fil du signal remonte au décodeur.
Il faudrait définir ce que vous souhaitez comme schéma de signalisation (j’ai supposé lumineuse) sur votre dessin.
Voilà déjà un premier point d’étape.
Il faudrait définir ce que vous souhaitez comme schéma de signalisation (j’ai supposé lumineuse) sur votre dessin.
Voilà déjà un premier point d’étape.
Bonjour et merci pour tes réponses.
En fait, je réutilise "l'infrastructure" (plaque de bois) d'il y a 50 ans !! L'ancien réseau est démonté.
La plaque fait 2mx3m, d'où un schéma avec pas mal de cantons, puis dans un deuxième temps, des signaux.
Ceci me permettrait de "comprendre" le DCC et son "automatisation"
Ayant une Z21 blanche sans Bus CAN, je pensais utiliser :
- module Roco de rétro, à 16 entrées, d'où le nombre de cantons qui ne coutera que du fil et des éclisses isolantes,
- module Roco de commande d'aiguillages, dans un deuxième temps
Qu'en pensez-vous ?
Pour les zones d'aiguilles, si nous n'avons pas d'isolement des deux files de rails entre les 2 apdv de la même communication, pourra-t-on faire passer un train sur V1 et un autre sur V3-V5 (par exemple) ? La zone complète d'apdv étant occupée sur V1, la circulation V3-V5 ne sera pas "interdite" ?
Merci et bonne journée
En fait, je réutilise "l'infrastructure" (plaque de bois) d'il y a 50 ans !! L'ancien réseau est démonté.
La plaque fait 2mx3m, d'où un schéma avec pas mal de cantons, puis dans un deuxième temps, des signaux.
Ceci me permettrait de "comprendre" le DCC et son "automatisation"
- module Roco de rétro, à 16 entrées, d'où le nombre de cantons qui ne coutera que du fil et des éclisses isolantes,
Qu'en pensez-vous ?
Pour les zones d'aiguilles, si nous n'avons pas d'isolement des deux files de rails entre les 2 apdv de la même communication, pourra-t-on faire passer un train sur V1 et un autre sur V3-V5 (par exemple) ? La zone complète d'apdv étant occupée sur V1, la circulation V3-V5 ne sera pas "interdite" ?
Merci et bonne journée
Bonjour,
on regroupe les deux sujets en un seul , celui-ci.
Ce que je crois avoir compris :
- La rétro-signalisation est nécessaire pour faire de la protection par espacement, des trains,
oui pour savoir qu'il y un train sur le canton
- la centrale en elle-même ne l'utilise pas,
oui, la centrale fait l'interface physique
- c'est une application qui fera le traitement des informations de rétro, et fera l'espacement en donnant des ordres aux trains via la Z21.
oui tout à fait
Me suis-je trompé ? Non
L'application Z21 pour smartphone ou tablette, permet-elle de commander des itinéraires ? De gérer la protection (espacement) ?
Ultérieurement, peut-on migrer vers une application "plus complète" ?
Pas testée cette application car j'ai un PC connecté. Je suis en train de procéder aux mêmes tests que vous.
L'application Z21 n'est disponible que pour une tablette Android ou IOS mais pour des tests, cela me parait suffisant.
Il y a des tutos sur Youtube, des officiels Roco (problème de la langue) mais aussi par des amateurs.
on regroupe les deux sujets en un seul , celui-ci.
Ce que je crois avoir compris :
- La rétro-signalisation est nécessaire pour faire de la protection par espacement, des trains,
oui pour savoir qu'il y un train sur le canton
- la centrale en elle-même ne l'utilise pas,
oui, la centrale fait l'interface physique
- c'est une application qui fera le traitement des informations de rétro, et fera l'espacement en donnant des ordres aux trains via la Z21.
oui tout à fait
Me suis-je trompé ? Non
L'application Z21 pour smartphone ou tablette, permet-elle de commander des itinéraires ? De gérer la protection (espacement) ?
Ultérieurement, peut-on migrer vers une application "plus complète" ?
Pas testée cette application car j'ai un PC connecté. Je suis en train de procéder aux mêmes tests que vous.
L'application Z21 n'est disponible que pour une tablette Android ou IOS mais pour des tests, cela me parait suffisant.
Il y a des tutos sur Youtube, des officiels Roco (problème de la langue) mais aussi par des amateurs.
Modifié en dernier par Cbr-reims le 30 oct. 2024 10:04, modifié 1 fois.
Qu'en pensez-vous ?
Oui c'est une bonne façon de procéder graduellement.
C'est là qu'il faut être astucieux dans la découpe fine du réseau. Soit la zone des aiguilles est elle rétro signalée globalement (il faut l'alimenter de toute façon) , soit aiguille par aiguille ce qui peut être fastidieux . En fait , tout dépend des flux envisagés. Par exemple, aux impasses, il faudra indiquer si l'aiguille est positionnée correctement en sortie . Dans votre cas, on va juste vérifier que le canton suivant est libre.
Pour vous comme pour moi, on rentre dans une période de tests que l'on va essayer de partager.
D'autres avis sont les bienvenus
Olivier
Qu'en pensez-vous ?
Oui c'est une bonne façon de procéder graduellement.
C'est là qu'il faut être astucieux dans la découpe fine du réseau. Soit la zone des aiguilles est elle rétro signalée globalement (il faut l'alimenter de toute façon) , soit aiguille par aiguille ce qui peut être fastidieux . En fait , tout dépend des flux envisagés. Par exemple, aux impasses, il faudra indiquer si l'aiguille est positionnée correctement en sortie . Dans votre cas, on va juste vérifier que le canton suivant est libre.
Pour vous comme pour moi, on rentre dans une période de tests que l'on va essayer de partager.
D'autres avis sont les bienvenus
Olivier
Merci beaucoup :-)
Je viens de profiter d’une opération commerciale lancée par Roco en Allemagne avec une énorme promotion sur la gamme Z21 pour acquérir quelques modules complémentaires autour de la Z21.(jusqu’à-40%).
Rançon du succès , rupture sur des références. Pour le moment j’ai récupéré un module de gestion des signaux et un module wifi de configuration des modules. Le reste ne devrait pas tarder, toutefois cela retarde la mise en œuvre de mon banc d’essai.
Olivier
Rançon du succès , rupture sur des références. Pour le moment j’ai récupéré un module de gestion des signaux et un module wifi de configuration des modules. Le reste ne devrait pas tarder, toutefois cela retarde la mise en œuvre de mon banc d’essai.
Olivier
Mode d’emploi de la z21 :
https://www.z21.eu/media/Kwc_Basic_Down ... 24-web.pdf
En français à partir de la page 60.
Tout le monde saura à quoi nous faisons référence.
Olivier
https://www.z21.eu/media/Kwc_Basic_Down ... 24-web.pdf
En français à partir de la page 60.
Tout le monde saura à quoi nous faisons référence.
Olivier
Merci bien et bonne journée
Pour le moment , j'ai donc testé le petit module wifi de configuration des modules .
Le module est connecté au réseau du routeur sans fil livré avec la z21 Start .
Puis par un câble dédié , je le relie au module de gestion des signaux.
Sur les paramètres affichés, on peut voir que :
1) le module a pour adresse 5 (c'est l première adresse du module)
2) j'ai indiqué que j'aurais quatre signaux connectés, ce qui fait que les adresses 5, 6 7 & 8 sont réservées pour ce module correspondant à chaque signal concerné. Chaque signal aura 4 feux donc un carré par exemple. Les signaux je vais les acheter à RailExpo.
C'est quand même beaucoup plus facile que d'utiliser le bouton "PROG".
Le paramètre de chaque signal se fait ensuite sur le même module.
J'attends un "switch decoder" et donc une module de rétrosignalisation qui sont en rupture.
J'ai changé de PC aussi . D'un vieux PC, je suis passé à un PC très performant (acheté à vil prix lors d'un déstockage Leclerc) .
Du coup, je compare les comportements d'applications sous W11 et W10 notamment celle de la z21.
Pour cette application, il y a un port réseau à ouvrir (UDP 21106) pour communiquer avec la z21 via le routeur.
Je peux expliquer si nécessaire.
Olivier
PS : toujours séparer ce réseau wifi de votre réseau wifi personnel !
Le module est connecté au réseau du routeur sans fil livré avec la z21 Start .
Puis par un câble dédié , je le relie au module de gestion des signaux.
Sur les paramètres affichés, on peut voir que :
1) le module a pour adresse 5 (c'est l première adresse du module)
2) j'ai indiqué que j'aurais quatre signaux connectés, ce qui fait que les adresses 5, 6 7 & 8 sont réservées pour ce module correspondant à chaque signal concerné. Chaque signal aura 4 feux donc un carré par exemple. Les signaux je vais les acheter à RailExpo.
C'est quand même beaucoup plus facile que d'utiliser le bouton "PROG".
Le paramètre de chaque signal se fait ensuite sur le même module.
J'attends un "switch decoder" et donc une module de rétrosignalisation qui sont en rupture.
J'ai changé de PC aussi . D'un vieux PC, je suis passé à un PC très performant (acheté à vil prix lors d'un déstockage Leclerc) .
Du coup, je compare les comportements d'applications sous W11 et W10 notamment celle de la z21.
Pour cette application, il y a un port réseau à ouvrir (UDP 21106) pour communiquer avec la z21 via le routeur.
Je peux expliquer si nécessaire.
Olivier
PS : toujours séparer ce réseau wifi de votre réseau wifi personnel !
A noter que le module Prolink doit être alimenté. J’utilise un port USB d’une multiprise avec un cable à multiple interface (cela permet de charger tout type de téléphone). Sinon chez Roco, la référence 10859.
Par contre si le module est lui même alimenté, il doit pouvoir alimenter le module Prolink( configuration non testée)
Merci beaucoup,
Je vais essayer de "digérer" tout ça
Je vais essayer de "digérer" tout ça