Bloqueur de publicités détecté : Notre forum est rendu possible par l‘affichage de publicités en ligne pour nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité sur notre forum.
J\'ai une question concernant les locomotives BB 68000, elles sont équipées de combien de phares, 2 ou 4 ?
Si je me pose cette question c\'est que je possède la BB 68068 ROCO ref. 62908 (dépôt de Chambéry) que j\'ai sortie pour y mettre un décodeur sonore.
Cette locomotive est équipée de 2 phares :
En cherchant des photos sur le net je me suis aperçu que toutes ces locomotives sont équipées de 4 phares.
Sur cette photo il s\'agit de la BB 68081
Non Roco n\'a fait aucune erreur sur cette reproduction.
Tout d\'abord, il s\'agit d\'un A1A-A1A 68000 et non d\'un BB. La version que Roco nous présente est en fait une version d\'origine avec seulement 2 feux. Plus tard elles recevront plusieurs modifications avec entre autre des feux rouges.
bonsoir
pour faire simple la bb 67000 et la A1A A1A 68000 aux quelles tu fait références sont des versions d\'origines ( voir les vitres d\'angles) sur ces phares étaient appliqués des écrans rouges pour signaler l’arrière de la loco Au fur et à mesure des améliorations des feux supplémentaires furent installés pour ne plus être obligé de mettre ces écrans
d\'ailleurs qui s’appellent???????
Bonsoir,
Merci pour vos réponses mais sur la totalité des photos que j\'ai consulté sur le net je n\'en ai trouvé qu\'une seule avec 2 phares et c\' est aussi vrai pour les BB67000
Bonjour,
Merci à vous pour toutes ces infos et c\'est d\'ailleurs ce que je pensais, des améliorations au fil des années ce qui est parfaitement logique :cheer: .
Une petite histoire (triste).
Au début des années 80 Au dépôt de la plaine/Bobigny on avait des machines CC 65500 que tous les mécanos adorés, ils ont décidé de les envoyer tirer des trains de travaux sur la future ligne TGV Paris Lyon, ils les ont remplacé pars des A1A-A1A 68000/68500 venues de Caen.
Ces machines étaient d’origine, Cabine en polyester ou fibre de verre, vue panoramique en vitre, chaudière vapeur derrière la cabine 1, possibilité de relever l’essieu central pour une meilleure adhérence au démarrage…
Un mécano de la plaine aux commandes d’un 68000 avec un train complet a été reçu dans les garages de Beaumont sur Oise sur une voie occupée (erreur de l’aiguilleur) par une Rame Nord de banlieue, la cabine du 68000 en fibre légère a été broyée avec le mécano et son aide conducteur (20ans).
A la suite de cet évènement tragique ils décidèrent de renforcer les cabines et moderniser les 68000.
Suppression de la chaudière remplacée par un gros bloc de fonte avec une forme bizarre pour l’équilibre de la loco (je pense), suppression du relevage de l’essieu centrale, renforcement en fer de la cabine, suppression de la vue panoramique et donc pose de feux rouges etc.…
On a regretté longtemps nos 65500 car avec ces machines robustes nos 2 collègues seraient toujours là !
Existe-t-il les deux versions en HO ?
LA VERSION ORIGINE AVEC FEUX SIMPLES , SANS RENFORT DE CABINE,MOUSTACHE ALU EST VRAIMENT MAGNIFIQUE .
JE CROIS QUE CET VERSION A ETE FAITES PAR ROCO (JE DOIS L'AVOIR TRES TRES au FOND DU PLACARD )